La météo pluvieuse de ce début de printemps vous donne des envies d’escapade sous le soleil du Sud ? Nous avons testé pour vous en avant-première la toute nouvelle résidence Pierre & Vacances de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales. Le Domaine du Golfe du Lion a ouvert ses portes le 27 mars, sur un parc de 10 hectares, à 900 m de la mer Méditerranée. Il offre des villas spacieuses avec service hôtelier et de nombreuses activités de loisirs, pour un séjour en famille actifs et déconnecté. Un camp de base à deux coups de pédales de la station balnéaire, idéalement situé pour découvrir la région, entre mer et montagne.
Saint-Cyprien, station balnéaire des Pyrénées-Orientales entre mer et montagne
La station balnéaire de Saint-Cyprien, créée en 1967 et labellisée Famille Plus, est située entre Canet-en-Roussillon et Collioure, à 20 mn de Perpignan et à moins de 5 km de la frontière espagnole et à 3h du parc d’attractions PortAventura World. C’est l’une des villes les plus ensoleillées de France, et l’une de celle où il pleut le moins. Etonnamment, car on n’a pas cette impression de prime abord, Saint-Cyprien est le 2e port de plaisance de la Méditerranée, et le 3e d’Europe. Il ouvre sur une belle marina bordée de villas où quelques privilégiés peuvent amarrer leur bateau à leur porte, et qu’on peut longer à pied ou à vélo. Entre mer et montagne, la côte catalane s’étend sur plus de 60 km. Saint-Cyprien se situe sur la côte sablonneuse, avec 6 km de plages de sable fin immenses, et une vue exceptionnelle sur le Massif des Albères qui se jette dans la mer, et le pic du Canigou coiffé de ses dernières neiges.
Ambiance estivale sans la foule en intersaison
La station passe de 11 000 habitants à l’année à près de 90 000 l’été. Dès la fin mars, les commerces s’activent pour accueillir les premiers touristes pour les vacances de printemps. La promenade du bord de mer, digne de l’Ocean Front Walk de Los Angeles, se refait une beauté et peaufine de derniers aménagements. On l’imagine noire de monde l’été, mais il est très agréable de s’y balader à pied ou à vélo en dehors de la haute saison. Certains habitués ont déjà planté leur parasol sur la plage déserte et sorti le maillot, et osent piquer une tête dans une eau encore frisquette. Les plages qui s’étendent plus au sud sont plus sauvages. Les ganivelles, des barrières en bois de châtaignier déployées dans les dunes, protègent et fixent le sable porté par le vent, qui peut souffler jusqu’à 120 km/h, et préservent le littoral.
Saint-Cyprien, station multi labellisée respectueuse de son environnement
Car ici, on est très sensibilisés au changement climatique et à la préservation d’un espace naturel exceptionnel. Alors que la Catalogne voisine, et en particulier Barcelone, a d’ores et déjà été placée en situation d’urgence pour cause de sécheresse historique, Saint-Cyprien et le département des Pyrénées-Orientales ont mis en place une politique ambitieuse de gestion de l’eau.
Pour ne pas en venir à imposer des restrictions drastiques, aux vacanciers notamment. Saint-Cyprien est également l’une des communes les plus végétalisées du littoral, dans un but non seulement d’embellissement, mais surtout de rafraîchissement de l’atmosphère par évapotranspiration, réflexion et absorption des rayons solaires. Outre ses deux grands parcs, la Prade et le Jardin des plantes des Capellans, la ville abrite de multiples poches de verdures agréables et rafraîchissantes. Les plages de Saint-Cyprien, quant à elles, sont toutes Pavillon Bleu, un label qui récompense les villes qui mènent une politique de développement touristique durable.
Enfin, une fois installés dans votre lieu de villégiature, vous pourrez laisser la voiture au garage. Le vélo reste en effet le moyen de transport le plus agréable pour découvrir la ville et ses environs, avec plus de 100 km de pistes cyclables, bordées de quelques 10 300 plantations, dont 600 arbres. L’EuroVélo 8 notamment, également dénommée « la route de la Méditerranée », passe par Saint-Cyprien.
Nouvelle résidence Pierre & Vacances Le Domaine du Golfe du Lion
Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous ne sommes pas fans des destinations ultra touristiques l’été, alors qu’elles sont si plaisantes à l’intersaison, quand la météo est douce et les lieux bien moins fréquentés. La saison estivale sur la côte catalane côté Pyrénées-Orientales ne démarrant plus aujourd’hui avant la mi-juillet (au grand dam des professionnels du tourisme), vous avez donc tout le temps de profiter d’une météo clémente mais pas caniculaire dès le mois d’avril. Idéal pour un séjour en famille ressourçant pour les vacances de printemps et les ponts de mai, ou en arrière-saison, pour les vacances de Toussaint, quand il fait déjà (ou encore) très beau, et que les prix n’ont pas atteint le pic estival.
C’est le meilleur moment de découvrir la toute nouvelle résidence Pierre & Vacances qui a ouvert fin mars à Saint-Cyprien. Pour un long weekend, vous pourrez laisser la voiture au garage, et vous y rendre en train (moins rapide mais plus écolo que l’avion). Le Domaine du Golfe du Lion est à 5h de Paris, 3h30 de Toulouse et 2h de Montpellier. Une fois arrivés à la gare de Perpignan, vous devrez prendre un bus ou un taxi (conseillé) pour accéder à la résidence. Vous pourrez ensuite vous déplacer à pied ou à vélo.
D’un côté la mer, de l’autre le Mont Canigou
Nous avons quitté Paris sous la pluie et la grisaille (fin mars), nous arrivons à Saint-Cyprien sous le soleil et une température presque estivale (17° dès le matin quand il fait 5° à Paris). Un dépaysement qui rebooste immédiatement le moral ! Le lourd portail en fer forgé du Domaine du Golfe du Lion s’ouvre sur une large allée centrale de gravier blanc bordée de villas bardées de bois, qui mène à une vaste « plaine » aménagée en terrains de jeux divers et variés. La Tramontane qui souffle déjà soulève des flots de poussière… qui survolent la piscine extérieure. Difficile d’imaginer que sur ces terres arides où la végétation peine à pousser était autrefois cultivé du riz. En arrière-plan se dresse le Canigou du haut de ses 2 400 m, encore revêtu de son manteau blanc.
Notre villa, un peu en retrait de l’allée et surélevée (comme sur pilotis), peut accueillir jusqu’à 8 personnes. D’allure sobre avec son bardage en bois choisi pour ses qualités esthétiques mais aussi isolantes, elle est entourée d’une vaste terrasse sur deux côtés (60 m2 jardin compris, pour les logements les plus grands). Assurément un gros plus dans une région où l’on vit beaucoup dehors. Une borne dotée de prises de recharge lente gratuites, devant la villa, permet de recharger sa voiture électrique (des prises rapides, et payantes, sont également disponibles sur le parking du domaine).
Des villas spacieuses avec service hôtelier pour des vacances zen
L’intérieur de la villa est spacieux et très lumineux, avec de grandes baies vitrées coulissantes donnant sur la terrasse, sur laquelle est mis à disposition un mobilier extérieur en aluminium design, durable et confortable, d’une jeune marque française, Petite Friture.
Notre villa pour 8 personnes comprend deux chambres (et un canapé-lit), l’une avec un lit double et une télévision (en plus de celle du salon), l’autre avec deux lits simples. Très appréciable quand on part en vacances en tribu, le logement est équipé de deux salles de bain (dont l’une avec douche à l’italienne et baignoire, et l’autre ouverte sur la chambre). Et deux toilettes, qu’on aurait toutefois aimé qu’au moins une soit indépendante. Nul besoin de vous charger inutilement, les salles de bains disposent de savon et shampoing rechargeables, et le linge de toilette est fourni (y compris les peignoirs pour le spa). Et cerise sur le gâteau, les lits sont faits à l’arrivée, comme à l’hôtel, et vous n’aurez pas faire le ménage le jour de votre départ.
La cuisine est ouverte sur le séjour, équipée de tout l’électroménager nécessaire et scrupuleusement choisir pour ces performances énergétiques A. On imagine les grandes tablées conviviales entre intérieur et extérieur. Pas de barbecue ici, car trop risqué avec la Tramontane, mais vous pourrez faire une plancha party en terrasse.
La décoration est contemporaine et minimaliste, avec du mobilier en bois clair, du carrelage pour garder la fraîcheur l’été, des tissus lumineux et quelques objets déco qui font se sentir comme à la maison. Appréciable aussi quand on passe des vacances en famille, de nombreux rangements permette de désencombrer l’espace.
Villas avec terrasse ou appartements avec balcon, au choix
La nouvelle résidence Pierre & Vacances du Domaine du Golfe du Lion de Saint-Cyprien compte ainsi 79 villas premium de 46 m2 à 84 m2, pouvant accueillir entre 4 et 8 personnes, chacune avec terrasse et jardin de 30 à 60 m2, d’où vous pourrez avoir vos enfants à l’œil pour celles donnant sur un parterre central végétalisé avec jeux, mini-golf et jeu d’échec géant.
En plus des villas, trois petits immeubles de deux étages avec balcons, eux aussi bardés de bois, proposent des appartements agréables de 35 m2 à 71 m2 pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. L’un (et le seul, c’est dommage) a une vue superbe sur le Mont Canigou.
Club Enfant gratuit pendant les vacances scolaires
De multiples activités et infrastructure sont accessibles sur le domaine, en autonomie ou organisées par l’équipe d’animation qui propose une vingtaine d’activités gratuites : activités bien-être, activités sportives, activités ludiques… Les enfants de 5 à 12 ans seront quant à eux accueillis gratuitement au Club Enfant pendant les vacances scolaires. Une piscine extérieure (pas très grande) chauffée à l’énergie solaire, bordée de transats et de parasols, est implantée devant le Club House, point central avec bar et snacking. Elle est petite et peu profonde, 1m40 seulement : trop pour les enfants les plus jeunes, trop peu pour les adultes… Et on imagine déjà la foire d’empoigne pour accéder aux transats l’été… Mais on comprend qu’avec la mer à proximité, et les restrictions d’eau, il a fallu faire des concessions.
Saint-Cyprien est une ville labellisée Accueil Vélo, avec près de 100 km de pistes cyclables, dont l’une passe devant la résidence Pierre & Vacances du Domaine du Golfe du Lion. Un bonheur ! Vous pourrez louer des vélos à l’accueil et rejoindre le port et la plage en deux coups de pédales.
Un spa dont on profitera surtout à l’intersaison
Enfin, pendant que les enfants seront occupés au Club ou que les ados retrouveront leurs copains au skate-park, les parents pourront s’offrir une pause bien-être au spa. Petite déception concernant cet espace toujours très prisé. Le hammam est tout petit, et le solarium réservé au sauna donne sur l’aire de jeux… Pas l’idéal pour se relaxer. Seule la salle de massage (en duo) nous fait de l’œil. On y propose des soins dès 16 ans. La réservation est obligatoire pour accéder au hammam et au spa. On comprend vu l’étroitesse des lieux, mais c’est dommage. Dernier bémol, pour accéder au spa, il vous faudra passer par la salle de restauration… Peu discret.
Résidence premium Domaine du Golfe du Lion Pierre & Vacances
14, rue Henri Béquerel – 66750 Saint-Cyprien
Tel. 04 68 95 22 22
Information et réservation : www.pierreetvacances.com
Quoi faire à Saint-Cyprien le temps d’un weekend en famille ?
Pas besoin de voiture pour découvrir la station si vous venez en train et que vous n’y séjournez que quelques jours. Voici quelques idées d’activités ou de sites à visiter avec des enfants ou des ados. Pour de vraies vacances, mieux vaut disposer d’une voiture, ce qui vous permettra de pousser plus loin aux alentours. Entre sites historiques, parcs animaliers, grottes où se rafraîchir par grosse chaleur, visites de caves… il y a de quoi visiter dans les Pyrénées-Orientales, et à proximité de Saint-Cyprien.
Visite guidée de Saint-Cyprien à vélo
Si vous n’y passez que peu de temps, l’office de tourisme propose des visites guidées à vélo pour une découverte des différentes facettes de la station. Côté mer en suivant le sentier qui longe les plages plus sauvages du Pont tournant et de la Lagune, en passant par la marina et ses villas les pieds dans l’eau. Côté terre jusqu’au Parc de la Prade, poumon vert de Saint-Cyprien, en passant par le vieux village et sa superbe église de briques rouges et de galets.
Avec des ados, et pour un peu plus de fun, vous pourrez tenter une balade guidée à trottinette électrique sportive (rien à voir avec la trottinette urbaine !) A réserver auprès de Ca Trott.
Le Jardin des Plantes des Capellans
A deux pas des plages, ce parc de 5 hectares est un havre de paix et de verdure où il fera bon passer un moment par grosse chaleur. Il abrite quelques 500 espèces exotiques méconnues en Europe, et une bambouseraie exceptionnelle. Des arbres remarquables de plus de 120 ans pour certains, parfois spectaculaires, que l’on découvre au fur et à mesure de sa déambulation. L’accès est payant (pour la modique somme de 3 euros). Des visites guidées, des lectures de contes pour enfants, des séances de yoga, une chasse botanique pour les moins de 12 ans, et d’autres animations sont proposées toute l’année.
Pour plus d’informations sur la destination :
Office de tourisme de Saint-Cyprien
Pyrénées-Orientales Tourisme
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?