Montez au septième ciel et passez une nuit magique au Pic du Midi de Bigorre : une expérience inoubliable à vivre à deux, en amoureux… ou en famille, car cette aventure au sommet est aussi un bon moyen d’apprendre aux enfants les secrets de la voûte céleste ! Ce n’est pas le sommet le plus haut des Pyrénées, mais presque : avec ses 2 877 mètres, le Pic du Midi surplombe avec superbe l’immense chaîne montagneuse qui l’entoure. Emprunter le téléphérique, dans la petite station de ski de La Mongie, pour grimper à son faîte escarpé, fera battre le coeur des petits comme des grands ! Car la cabine qui se balance sur son filin et se hisse de plus en plus haut, au-dessus du vide et des nuages, vaut bien celle d’une attraction foraine, question sensations… la beauté du paysage en plus !
Dormir au Pic du Midi, la tête dans les nuages
Le Pic du Midi est un site exceptionnel, qui se classe dans les rares « Réserves Internationales de Ciel Etoilé » et vous assure un grand spectacle en toute saison ! Certes, dormir au Pic du Midi est un peu coûteux pour les familles, car il n’y a pas d’hôtel qui propose des chambres familiales. L’offre hôtelière sur place est d’ailleurs limitée, avec seulement douze chambres doubles et trois chambres individuelles. Si vous n’êtes que trois, avec un enfant assez jeune, on pourra vous proposer un petit lit supplémentaire, mais pas plus, car ces anciennes chambres des chercheurs de l’Observatoire du Pic du Midi tiennent plus de la cellule monacale que d’une suite au Ritz (douches et WC sont d’ailleurs sur le palier) ! Mais on n’est pas là pour dormir : dès l’arrivée au sommet, on vous propose d’explorer librement les terrasses, d’admirer un paysage à couper le souffle et de vous aventurer sur le « Ponton dans les Nuages », qui surplombe le vide de son sol transparent.
L’Observatoire du Pic du Midi, pour observer les étoiles en pro
Puis, on vous propose une première observation sur la terrasse, sous la houlette d’un scientifique bénévole, et un film explicatif sous le plus haut planétarium d’Europe, installé sous la coupole Baillaud. Celle-ci est aussi la plus ancienne installation astronomique de l’Observatoire du Pic du Midi – pour transporter les matériaux qui servirent à la construire, hommes et mulets ont enchaîné les périlleuses ascensions du pic, par tous les temps et pendant deux ans, entre 1906 et 1908. Au sommet, l’hiver, la température descend allégrement sous le zéro – et pourtant, c’est aussi une des plus belles saisons pour observer le ciel, offrant alors son spectacle le plus complet dans une nuit très claire, grâce à la réflexion de la neige. Au printemps et en été, l’observation sera plus confortable, mais prévoyez quand même de quoi vous couvrir chaudement, car les nuits restent très fraîches à cette altitude.
Dîner au top au restaurant du Pic du Midi
L’observation sera entrecoupée par un excellent dîner au 2877 – un des plus hauts restaurants panoramiques d’Europe, après le 3842 qui siège au sommet de l’Aiguille du Midi, dans le Mont Blanc ! Ici, une coupe de champagne vous attend après votre première session astronomique, puis le repas en trois plats concocté par un vrai chef. Au printemps et en été, vous pourrez voir le superbe coucher du soleil de la salle du restaurant du Pic du Midi, avant de retourner sur la terrasse, la nuit étant tombée. C’est l’heure de découvrir avec émerveillement Saturne et ses anneaux, en collant votre œil au télescope ultra puissant de l’Observatoire, et toutes les constellations expliquées par votre guide.
Nuit magique pour percer des mystères de l’univers
C’est ensuite l’heure d’aller se coucher, dans l’extraordinaire quiétude de ce lieu hors du temps, isolé aux frontières du ciel. Il faudra vous lever tôt pour ne pas rater le spectaculaire lever de soleil au Pic du Midi, à ne manquer sous aucun prétexte ! L’horizon bleu nuit se strie de bandes flamboyantes, tandis qu’émerge l’astre énorme d’un soleil qui prend ici ses aises ! Vous pourrez ensuite aller prendre votre petit déjeuner dans la salle-à-manger vitrée.
Et ce n’est pas encore fini : votre guide vous proposera ensuite de le suivre dans les kilomètres de tunnels qui serpentent sous l’Observatoire du Pic du Midi – évitant ainsi aux chercheurs de sortir affronter les vents glaciaux dans la nuit – pour aller jusqu’à la coupole Charvin, équipée d’un télescope 400 mm Schmidt-Cassegrain (accès privilégié, car ce sont des lieux interdits au public lors d’une visite « normale » de jour!) Il vous expliquera tout sur les mesures et observations faites ici, et vous pourrez voir un film très intéressant sur les éruptions solaires dans la salle de La Grande Ourse… (ou autre selon le programme) !
Vous aurez ensuite tout le temps de parcourir à nouveau les terrasses pour profiter du spectacle à 360° sur la chaîne des Pyrénées, puis redescendre quand vous voulez, en empruntant le téléphérique… Cette nuit magique au Pic du Midi de Bigorre, dans un lieu unique qui conjugue poésie et sciences, est aussi l’occasion de s’initier vraiment à l’astronomie. On vous conseille de le réserver aux enfants assez grands pour en profiter, et goûter pleinement le plaisir de rester seuls au sommet, quand tout le monde redescend par le dernier téléphérique…
En pratique :
Pic du Midi de Bigorre, Observatoire Midi-Pyrénées, accès téléphérique à La Mongie.
Nuits au sommet du Pic du Midi : places limitées (27 personnes par nuit) et réservation plus d’un an à l’avance conseillée, à partir de 519 euros par chambre double, incluant le trajet en téléphérique, les repas et boissons (pot d’accueil, dîner, petit déjeuner, boissons chaudes à volonté) l’accès aux installations et l’accompagnement d’un scientifique (bénévoles de l’association La Ferme des Etoiles, dans le Gers) .
Pic du Midi tarif journée : à partir de 47 euros/adulte et 29€ pour les moins de 18 ans,.
Restaurant le 2877 : réservations tous les midis, menus enfants proposés.
A faire en famille aux alentours pour compléter votre visite
La Cité de l’Espace à Toulouse complète admirablement la visite du Pic du Midi ! Si vous êtes arrivés en train ou en avion, vous passez de toute façon par la Ville Rose – à deux heures de route environ de la Mongie. Prévoyez d’y passer au moins toute une après-midi ou une soirée, car elle ouvre en nocturne l’été jusqu’à 23H.
Vous aurez ainsi le temps de découvrir les expositions, ateliers, spectacles, films, animations… et profiter là aussi de sessions d’observation du Ciel au télescope, des illuminations dans les quatre hectares de jardins, parsemés de véritables engins spatiaux qui ont pris ici leur retraite : Module Lunaire, satellites, station MIR, Ariane 5, Chang’e-4… On peut même pénétrer dans certains d’entre eux et se mettre vraiment dans la peau d’un astronaute. Fascinant et instructif !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?