Accueil > Ma Famille > 4 idées de balade insolite dans Paris en famille

4 idées de balade insolite dans Paris en famille

Par Brigitte Valotto - Mise à jour le

balades paris insolite

Paris est une fête ! Hemingway avait bien raison : la capitale française se découvre mieux en s’amusant. Et encore plus si vous la visitez avec des enfants ! Plutôt que de les traîner dans les musées, faites-leur plaisir tout en leur apprenant les secrets de la Ville Lumière : voici trois nouvelles façons de découvrir Paris sur un mode ludique !

Croisière Miraculous sur la Seine avec avec Ladybug et le Chat Noir

L’été sera placé sous le signe de Miraculous, avec la sortie du film au cinéma  le 5 Juillet 2023 ! Cette année encore, la compagnie des Bateaux Parisiens (compagnie n°1 des croisières touristiques sur la Seine) propose aux familles une aventure inédite, entre jeu de piste et animation théâtrale, en compagnie de Lady Bug et Chat Noir. Une balade rafraîchissante et originale sur la Seine qui ravira les plus jeunes, puisqu’ils vont voyager en compagnie des héros de la série à succès Miraculous, phénomène international incontournable auprès des 4-10 ans depuis 2015. Avec ses audiences records dans plus de 120 pays, notamment sur Netflix et Disney+, ou encore Tfou en France (le final de la saison 4, en mars dernier, a rassemblé sur cette dernière chaîne plus d’un million de téléspectateurs !).

Visite insolite de Paris en famille avec les héros de Miraculous© 2015 – 2021 ZAGTOON – METHOD

Une croisière immersive pour le plus grand plaisir des jeunes fans de Miraculous

On embarque donc au pied de la Tour Eiffel, avec Ladybug et Chat Noir, dont on devient les « assistants » pour un jeu grandeur nature.  Notre mission ? Contrecarrer les plans d’une supervilaine qui voyage dans le temps pour effacer une partie de l’histoire de Paris en faisant disparaitre 3 de ses plus célèbres ponts : le Pont de la Concorde, le Pont au Double et le Pont-Neuf.

Avec l’aide d’un « journal des évènements historiques » qui leur sera remis à bord, les enfants seront mis à contribution afin de trouver des informations et déjouer le terrible dessein de la supervilaine. Ladybug et Chat Noir partiront à sa poursuite dans le passé et reviendront avec des histoires incroyables à raconter…

Pendant le circuit d’une heure, on doit observer les monuments qu’on longe, Tour Eiffel bien sûr, mais aussi Cathédrale Notre-Dame, Assemblée Nationale, Grand Palais… pour découvrir les indices qui permettent de résoudre des énigmes.

Rendez-vous avec Ladybug et Chat Noir pour une enquête au fil de l’eau sur la Seine© Cœur d’images

Croisière Miraculous 2023 : l ‘avis de nos familles testeuses

Aurélie a participé en famille à la croisière Miraculous sur a Seine avec les Bateaux Parisien, «  une journée magnifique, mes enfants étaient tellement heureux de voir tous ses monuments historiques ainsi que les personnages Miraculous au rendez vous « .

Laura et ses filles fans de la série ont également découvert Paris de manière insolite avec la croisière Miracoulous. Voici leur avis.  » On a eu la chance d’être invité à une croisière spéciale « Lady Bug & Chat Noir » à bord des Bateaux Parisiens. Je m’y suis rendue avec mes filles de 3, 6 et 8 ans.

Le bateau est assez spacieux et nous sommes assis sur des strapontins. Vu la grosse chaleur, ils ont installés des ventilateurs, ce qui est appréciable. Nous entrons rapidement dans l’aventure avec Chat noir et Lady bug à travers le temps, tout en apprenant certains événements de Paris. Nous avons chacune une gazette sur des faits historiques de la ville, afin de pouvoir aider nos héros à rétablir la paix dans la ville. Lady bug et chat noir sont hyperactifs à bord, ce qui nous offrent pas mal d’interaction avec eux.

Les enfants étaient ravis. Ma fille de 8 ans était vraiment dans l’aventure, car elle pouvait lire la gazette et aider ses héros. Ma fille de 6 ans participait à l’oral et comprenait bien les énigmes. Et ma fille de 3 ans était vraiment émerveillée de voir ses héros ! Ce qui est génial c’est que les enfants sont vraiment sollicités par le spectacle et se sentent réellement dans l’aventure. Elles ont appris plusieurs faits historiques sur la ville de Paris et ont bien ri aux blagues de Chat noir.

La croisière est agréable et dure 1 heure. C’est une journée que mes enfants n’oublieront pas ! « 

Croisière Miraculous 2023 avis de nos familles testeuses © Cœur d’images

En pratique :

Croisières Miraculous – 1, port de la Bourdonnais – 75007 Paris.
Durée : 1H
Pour quel âge : à partir de 3 ans, mais ce sont le enfants de plus de 6 ans qui participeront le mieux
Tarifs billets : 19 € par enfant (3 à 11 ans), 24 € par adulte.
Infos et résas sur www.bateauxparisiens.com

Et aussi sur le canal Saint-Martin avec Paris Explore…

A l’occasion d’Halloween, et jusqu’au 6 novembre, vous pouvez aussi embarquer sur une croisière combinée sur ce thème, du canal Saint-Martin à la Seine, avec cake à la cannelle, jus de « fruit d’araignée » et ambiance ad hoc… A réserver sur le site #Paris Explore qui regorge de bonnes idées de visites ludiques et insolites dans la capitale !

Les visites culturelles de Ludo et Sophie

Des visites dans les musées adaptées aux enfants, selon leur âge (de 3 à 18 ans!), qui font aimer l’art aux plus jeunes et partager des moments culturels en famille, en s’amusant : c’est ce que propose l’agence Ludo&Sophie, spécialisée depuis 2016 dans ces visites guidées thématisées, qui ont lieu tous les week-ends et pendant les vacances scolaires à Paris, une fois par mois en régions (Dijon, Bordeaux, Lyon…). Elle propose aussi des ateliers d’initiation à l’art en famille. Programme sur leur site : https://ludoetsophie.com/

Ciné balade dans le Paris des dessins animés

Quoi de mieux pour voir Paris avec des yeux d’enfants, et découvrir sans s’ennuyer ses monuments et ses lieux les plus mythiques ? Juliette Dubois, guide et spécialiste du 7e art, emmène petits et grands sur les traces du Bossu de Notre Dame ou de Ratatouille avec sa visite spéciale « dessins animés », destinée aux plus jeunes (dès 7 ans). La balade commence le long de la Seine, par un plongeon… dans l’histoire du cinéma : les Frères Lumière, Méliés, le « monstre Francoeur » en 1910 et les jouets optiques dont on usait à l’époque pour montrer les premières images animées… Passionnée par son sujet, la jeune guide distille ses connaissances sous forme d’anecdotes amusantes et fascinantes, de démonstrations et d’extraits de films anciens – ancêtres des dessins animés – qu’elle montre à son auditoire sur sa tablette, devant les lieux emblématiques des films ou de la vie de leurs auteurs.

L’enfance du cinéma… passionne les enfants !

Une façon originale de flâner le long de la Seine, du Pont Neuf jusqu’à celui de l’Archeveché, de voir la cathédrale Notre-Dame sous un autre œil, d’en apprendre beaucoup sur Paris comme sur le 7e Art. Ces visites à travers les dessins animés ne sont d’ailleurs pas les seules des « ciné-balades » de Juliette qui peuvent intéresser les enfants : les plus grands, dès 10 ans, peuvent apprécier aussi la thématique « L’enfance du cinéma », dans le quartier de l’Opéra, faisant revivre de nombreuses figures mythiques du cinéma et livrant les secrets de films adorés par les jeunes (Hugo Cabret, les Intouchables, La Grande Vadrouille, Sherlock Holmes…).

Dès 12 ou 13 ans, s’ils sont cinéphiles, ils peuvent apprécier aussi de découvrir le « Paris de Truffaut »… dont les 400 coups parlent encore à tous les enfants.

Mais surtout, ne négligez pas l’étonnante visite « Dans les pas de Méliès », à Montreuil, accessible dès 8 ou 9 ans : elle vous entraîne en banlieue, dans un quartier populaire méconnu des touristes, et pourtant très célèbre autrefois pour ses immenses studios de cinéma comme pour ses non moins immenses vergers, où on récoltait de délicieuses pêches ! Hélas, il ne reste… presque plus rien ni des uns, ni des autres ! Mais avec ses seules connaissances et sa tablette, en s’arrêtant sur tous les lieux où vécut et travailla Méliès, Juliette parvient le tour de force de ressusciter la figure légendaire de cet inventeur du 7e Art, comme l’âme et l’ambiance de ce qui était autrefois un vrai petit village de campagne, aux portes de Paris.

Ciné balades, à partir de 14 euros (adulte).
Durée : 1h45 à 2h selon balade, à réserver sur le site www.cine-balade.com

Visiter Montmartre en chanson

Le 18e arrondissement de Paris, c’est tellement plus mignon, en chansons… surtout sous les auspices d’une guide chevronnée à la voix d’or ! Casquette sur la tête, façon poulbot, Anne-Sophie Guerrier vous attend à la sortie du métro des Abbesses pour une visite très rythmée dans le Montmartre d’autrefois.

De la place des Abbesses à la Butte en chantant les classiques de la chanson française

Cette jeune chanteuse professionnelle, pleine de vie et de gaieté, vit dans le quartier de la Butte Montmartre et se passionne pour son histoire, comme pour celle de la chanson française. Elle a donc eu la belle idée de concilier ses deux passions en concevant une visite guidée insolite de la Butte, en chansons. Et comme les plus belles chansons sont toujours d’amour… on commence tout naturellement la visite au pied du mur des « Je t’aime », cette œuvre originale de Frédéric Baron et Claire Kito, devenue l’incontournable rendez-vous romantique de la capitale, dans le petit square Jehan Rictus qui jouxte la place des Abbesses.

Anne-Sophie Guerrier raconte la gestation de ce mur des « Je t’aime », une fresque géante qui s’étale sur 612 carreaux en lave émaillée, éclaboussés du rouge d’un cœur brisé, parsemés de 311 déclarations d’amour en 250 langues. Histoire de rappeler à l’humanité déchirée que rien n’est aussi important que l’Amour… Et justement, sans crier gare, voilà que vibre l’immortel refrain de Jacques Brel, « Quand on n’a que l’amour, pour parler aux canons… et rien qu’une chanson, pour convaincre un tambour… »

Un balade insolite en chansons par-dessus tous les bruits de Paris…

Les touristes se taisent, interloqués, et se mettent à écouter, voire à se rapprocher du petit groupe que promène Anne-Sophie. A capella, sa voix s’impose de façon d’autant plus remarquable dans ce contexte urbain, où elle affronte le bruit des moteurs, la pétarade des scooters, les klaxons et sirènes… et parvient malgré tout à s’imposer dans la foule ! Cette foule qui bientôt s’enroule dans la folle farandole d’Edith Piaf, dont Anne-Sophie convoque bien évidemment le fantôme incontournable, dans ces ruelles montmartroises où a débuté et grandi la Môme !

Piaf, Brassens, Brel, Aznavour, Dalida, Claude François, ou l’emblématique Aristide Bruant… tous ceux et celles qui ont étrenné leurs voix dans les cabarets du quartier, chanté et vécu sa Bohême, s’y sont enracinés, vous accompagnent dans les escaliers qui grimpent vers la place du Tertre, dans les ruelles qui montent entre les vignes de la Butte Montmartre, passent devant le Lapin Agile ou le Moulin de la Galette, aboutissent au Sacré Cœur et à sa belle esplanade face à la vue à 360° de Paris. On découvre ou on redécouvre même, des chanteurs dont vos enfants, c’est certain, n’auront jamais entendu parler… Ce qui est sûr, c’est qu’avec Anne-Sophie, ils vont adorer la Complainte de la Butte !

En pratique :
Montmartre en chansons, visites tous les samedis à 14H15 et 16H15 pendant tout l’été et jusqu’à la fin de l’automne. Billet gratuit pour les moins de 8 ans, 8 € pour les moins de 18 ans et 15 € pour les adultes. Visites en anglais et pour groupes sur demande. Renseignements et billets sur le site Montmartreenchanson.com 

Lire aussi : Terra Aventura lance deux chasses au trésor à Paris

Un chasse au trésor en bords de Seine et en trottinette

C’est encore une jeune femme, Marion Briançon, passionnée de voyages et rédactrice de guides touristiques, qui a eu l’idée il y a trois ans de ce concept original pour visiter Paris autrement : des escape games en plein air, qui permettent de découvrir en s’amusant, en famille ou entre amis, les monuments incontournables et les secrets de la capitale, à pied… ou à trottinette ! C’est évidemment cette dernière formule qui plaira le plus aux jeunes et aux enfants, et c’est le parcours le long de la Seine, sur 5,5 km de berges, du Louvre à la Tour Eiffel en passant par le Musée d’Orsay, les Invalides et le pont Alexandre III, qui a généralement le plus de succès.

Escape Game en plein air sur les berges de la Seine

S’il y a bien longtemps que vous n’avez pas trottiné, pas de panique : un membre de l’équipe vous accueille le jour du départ pour tout vous expliquer sur le fonctionnement de ce petit engin (non électrique), et vous fournir un casque et des protections pour genoux et coudes. Ensuite, il vous remettra un livret-jeu, et vous vous élancez sur votre parcours, en toute autonomie et sans contraintes horaires – certains participants mettent 1H30, d’autres 2H30… cela dépend du temps que vous passerez à chaque arrêt ! Ces derniers vous permettent de recueillir des indices pour votre enquête… qui sont autant d’infos et d’anecdotes sur les sites historiques de votre parcours, et vous incitent à mieux voir et observer les lieux traversés.

Une balade ludique et instructive dans Paris

Ainsi, quand on s’arrête devant la « Dame des plaques », près des Tuileries (seule plaque commémorative dédiée à une femme, Madeleine Brinet, infirmière et résistante, morte pour la France en 1944), on obtient, grâce aux lettres de son nom, un code chiffré qui vous aidera à ouvrir le « cryptex » où se cache le trésor . Anagrammes, mots croisés, quizz, codes… il y en a pour tout le monde, avec des difficultés variables. Et de toutes façons, il n’y a pas de perdant : toute votre équipe sera récompensée par un cadeau, une fois arrivée au bout du parcours… et de l’énigme !

En pratique :

Parcours From Paris With Fun,  jusqu’à dix personnes en trottinette (20 à pied), chasse au trésor « Paris le long de la Seine » et deux autres parcours proposés (« Enquête dans le Paris du Luxe », 3,5 km entre la Madeleine, l’Opéra Garnier, la place de la Concorde et la place Vendôme, ou la chasse au trésor « Paris historique », du Panthéon au Louvre en passant par la Sorbonne, le musée de Cluny, Notre Dame, la Conciergerie et le Louvre).

Départs tous les jours au printemps et en été, à 10h, 14h et 18h, sur réservation. 

Tarif en trottinette non électrique : 35 € par personne
Tarif à pied : 25 € par personne
Tarifs enfants et tarifs de groupe possible.
Infos et résas : From Paris With Fun

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN