Accueil > Ma Famille > Ozi, la voix de la forêt, l’écologie expliquée aux petits

Ozi, la voix de la forêt, l’écologie expliquée aux petits

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

ozi la voix de la forêt avis

Ozi, la voix de la forêt, film d’animation coloré et joyeux, met en scène une jeune orang-outang qui va lutter contre les agissements d’une grande entreprise adepte de la déforestation. On vous offre des places pour aller voir le film en famille, du 24 mars au 1er avril, dans l’espace Concours !

Ozi, la voix de la forêt : l’histoire

Ozi coule des jours heureux dans la forêt tropicale indonésienne aux côtés de ses parents. Mais leur paradis sur terre est menacé par les bulldozers et les coupes sombres qui y sont pratiquées par Greenzar, une société spécialisée dans la production d’huile de palme.

Une nuit, un terrible incendie, volontairement déclenché par cette dernière, les sépare irrémédiablement et Ozi se retrouve livrée à elle-même. Après avoir erré quelques temps, elle est recueillie par Kirani et Robert, un couple qui gère un sanctuaire animalier voué à dorloter les singes orphelins. Rapidement, en fréquentant Ozi, ils réalisent que la guenon a des aptitudes très développées pour la communication en langue de signes. Ils conçoivent alors un appareil permettant de la décoder et de la transformer en paroles audibles.

Grâce à ce don hors du commun, Ozi devient influenceuse et lanceuse d’alerte sur les réseaux sociaux sur les questions d’écologie, et draine derrière elle une très importante communauté. Au détour d’images qu’elle visionne sur sa tablette, elle apprend un jour que son père et sa mère pourraient être toujours vivants et part à leur recherche. Elle est rejointe par Chance, son ami à la langue bien pendu, puis par Honkus, un sympathique hippopotame. Le trio va bientôt découvrir que la famille d’Ozi vit parquée dans un enclos, une fausse réserve artificiellement créée par Greenzar…

A partir de quel âge?

Les enfants pourront aller voir Ozi, la voix de la forêt dès 6 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Sensibiliser le jeune public aux enjeux environnementaux par le prisme d’un long-métrage d’animation est une bonne idée. D’autant qu’Ozi, la voix de la forêt n’hésite pas à le faire via l’humour et les scènes d’action. C’est une manière moins frontale de faire passer ce type de message, plus ludique et peut-être plus efficace que ne le serait un documentaire sur ce thème.

Ozi, la voix de la forêt a l’intelligence aussi de ne pas mettre en opposition d’un côté la modernité et la technologie, qui sont incarnées ici par les réseaux sociaux, et de l’autre la nature et sa préservation. Cet opus montre que les premières peuvent être les alliées des secondes.  Les vidéos d’Ozi permettent en effet d’attirer l’attention des internautes sur des problématiques aussi sérieuses que la déforestation, la raréfaction et l’extinction de certaines espèces animales qu’elle provoque. Mais aussi sur le greenwashing des multinationales, ici l’odieuse et peu scrupuleuse Greenzar. Cette société tente en effet de faire croire au grand public, via les clips d’animation qu’elle diffuse, que l’abattage auquel elle procède pour installer ses palmiers à huile est bénéfique pour l’écosystème, puisque chaque arbre arraché serait compensé par deux replantés…

Ce film d’animation pour enfant propose par ailleurs un graphisme réjouissant, dotant ses personnages d’adorables bouilles, notamment l’attachante Ozi et l’enthousiasme Honkus, et recourant à une palette de couleurs ultra-vives et dynamiques,

Mais Ozi, voix de la forêt a également quelques points faibles qu’il convient de pointer : on aurait aimé par exemple que ses rebondissements soient parfois un peu moins téléguidés. Tout comme son dénouement. Et que les dialogues paraissent moins convenus. Jouer la carte de l’ultra- simplicité était toutefois peut-être nécessaire pour frapper la conscience des petits spectateurs.

Ozi, la voix de la forêt
Réalisé par : Tim Harper
Avec les voix originales de :
Laura Dern, Amandla Stenberg et Djimon Hounsou
Genre :
Animation
Durée :
1h27
Sortie au cinéma :
le 2 avril 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN