Accueil > Ma Famille > Vie pratique > Ouvrir un compte bancaire à son enfant ? Quoi et quand ?

Ouvrir un compte bancaire à son enfant ? Quoi et quand ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

compte-enfantOuvrir un compte en banque à son enfant, pourquoi pas ? En fonction de son âge, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte bancaire pour un mineur. Ce n’est qu’à 18 ans que votre enfant pourra de manière totalement autonome disposer d’un compte à part entière. Jusque-là, il faudra lui expliquer le fonctionnement de son compte en lui précisant ce qu’il a le droit de faire ou de ne pas faire. Pourquoi ne pas faire le déplacement à la banque avec lui….. ?

Avant 12 ans

Il existe le compte d’épargne. Il est rémunéré par votre banque selon un taux qu’elle fixe elle-même. Vous pouvez obtenir le plus souvent un taux net autour de 3 %. L’argent placé est plafonné à 1 600 euros. Cet argent est disponible à tout moment. Vous pouvez également placer votre argent au nom de votre enfant en épargne logement (PEL, CEL), en assurance vie… Ce qui lui permettra de disposer d’un capital à sa majorité. Vous pouvez également souscrire un Livret A.

A 12 ans

Il existe le livret jeune. Il s’agit d’un livret d’épargne dont les banques fixent librement le taux d’intérêt (au moins égal au livret A). La plupart des banques offrent une rémunération de 4,5 % net. Ce livret est plafonné à 1 600 euros. Votre enfant y déposera son argent de poche par exemple. Le livret jeune est associé le plus souvent à une carte de retrait. Seul un compte créditeur permet d’effectuer des retraits. Certaines banques permettent aux parents de fixer le montant maximal des retraits par période de temps (toutes les semaines ou tous les mois). Ce livret est disponible jusqu’aux 25 ans de l’enfant.

A partir de 16 ans

Il est possible d’ouvrir un compte courant avec un chéquier et une carte de paiement. Les parents doivent néanmoins donner leur accord et se porter caution. En cas d’incidents bancaires (débit substantiel, chèque sans provision,…), l’établissement financier se tourne vers les parents. Afin de limiter ce type de désagrément, certaines banques proposent des cartes de paiement avec autorisation préalable. Les retraits et les paiements ne sont alors possibles que dans la limite de la somme disponible sur le compte.

Votre enfant est majeur

Il lui est possible d’ouvrir un compte bancaire, de disposer de moyens de paiement, et de contracter un crédit sans votre autorisation. D’une manière générale, les banques adaptent leurs produits financiers à cette tranche d’âge. En cas de demande particulière (prêt important,…), les banques demandent le plus souvent que les parents se portent garants.

En partenariat avec le site www.lafinancepourtous.com

A lire sur le même sujet :

Donner ou ne pas donner de l’argent de poche à ses enfants
Bankiwi, pour apprendre à gérer son argent de poche en ligne
Capital Koala transforme nos dépenses en épargne pour nos enfants
Abcbanque.fr, l’argent expliqué aux enfants

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN