Accueil > Ma Famille > Organiser un baptême pour son enfant

Organiser un baptême pour son enfant

Par Lola Payet - Mise à jour le

organiser un bapteme catholique

Chez les chrétiens, le baptême est le tout premier sacrément de chaque croyant. Il se traduit par une cérémonie religieuse qui officialise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Les parents, la marraine et le parrain, s’engagent auprès de l’église à l’accompagner dans sa découverte de la religion. Le baptême est ainsi un événement important à célébrer avec les proches. Voici nos conseils pour tout organiser comme il se doit.

Préparation de la fête de baptême

À l’instar d’un mariage religieux, le baptême est traditionnellement suivi d’une fête dans une salle de réception préalablement réservée pour l’occasion. Pour bien préparer les festivités, commencez par dresser la liste des invités. Ensuite, choisissez le lieu de la réception en fonction du nombre de convives et de votre budget. Il peut être à l’intérieur ou en plein air si vous voulez. Quoi qu’il en soit, misez sur un endroit convivial où tout le monde se sentira à l’aise.

En ce qui concerne la décoration, il est possible de vous y atteler vous-même pour apporter une touche personnelle à la réception. De toute façon, la fête pour un baptême ne nécessite pas une décoration sophistiquée. Une ambiance bon enfant est tout à fait adéquate. Toutefois, vous pouvez faire appel à un traiteur compétent pour le repas.

N’oubliez pas de commander les boissons ! Pour que la célébration soit complète, nous vous recommandons d’acheter du champagne chez Millesima. Vous trouverez sur ce site des champagnes de grandes marques comme Deutz, Krug, Billecart-Salmon et Dom Pérignon. Ce type de boisson est privilégié pour ce genre de fêtes avec son côté prestigieux et festif.

 

Préparation de la cérémonie religieuse

Parlons maintenant de l’aspect religieux de l’événement. Commencez par informer le prêtre, le révérend ou le pasteur de votre église de votre intention de baptiser votre fille ou votre fils. Vous conviendrez avec lui de la date. Vous en profiterez pour réserver l’église bien évidemment.

Choisir un parrain et une marraine à son enfant

Choisissez le parrain et la marraine au moins 4 mois avant le jour J, parce qu’ils doivent être prévenus assez tôt de leur rôle. De plus, certaines paroisses leur demandent de fournir leur certificat de baptême.

Le parrain et la marraine sont comme de seconds parents pour l’enfant. Ils l’accompagnent et le soutiennent tout au long de sa vie. Ils participent à son éducation et l’aident à fortifier sa foi. Ils participent également aux préparatifs de la cérémonie. Ce qui inclut l’achat de la médaille de baptême chez un bijoutier spécialisé comme medailledebapteme.fr. En effet, le choix de la chaîne et de la médaille constitue une étape importante, car l’enfant va porter le bijou toute sa vie. Pour un baptême catholique, vous pouvez opter pour une gourmette.

Organiser la cérémonie de baptême avec le prêtre

Quelques jours ou quelques semaines avant la cérémonie religieuse, le prêtre s’entretiendra avec vous, le parrain et la marraine. Il essaiera de connaître vos réelles motivations. Il ne s’agit ni d’un test ni d’un examen, mais d’une rencontre de routine. Il vous expliquera lors de cette réunion préparatoire l’importance et la signification du baptême. Vous pourrez aussi lui poser les questions qui vous taraudent. Le religieux vous expliquera le déroulement de la cérémonie ainsi que le rituel à suivre.

En outre, il est important de préparer à l’avance et avec l’aide du prêtre le livret de baptême ou livret de messe. Il s’agit de choisir les textes et les chants pour la cérémonie religieuse. Dans un premier temps, sélectionnez les chants pour :

  • L’accueil à la porte de l’église ;
  • L’entrée dans l’église (chant de baptême) ;
  • La liturgie de la Parole ;
  • La bénédiction de l’eau ;
  • Le rite de la lumière ;
  • L’envoi en mission.

Le livret de baptême contient aussi les versets bibliques, les lectures et les prières de l’assemblée. Il indique le déroulement de la cérémonie en général. Puisque les invités vont le conserver comme souvenir, il convient de l’imprimer sur du papier cartonné de qualité. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à commander le livret de messe personnalisé auprès d’un spécialiste de la carterie. D’ailleurs, vous pouvez passer la commande en même temps que les cartes d’invitation.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN