OK not ok ? est un jeu de rôle pour sensibiliser les ados à la notion de consentement, les faire s’interroger sur leur comportement vis-à-vis des autres, et de développer l’empathie. Dans ce jeu, les mots ont un sens, mais on se questionne aussi sur les gestes, les expressions, le langage non verbal. Ce jeu édité par Topla fait partie de notre sélection jeux parmi les nouveautés 2023. Deux familles testeuses l’ont testé pour nous avec leurs enfants. Virginie et Gaëlle vous donnent leur avis pour vous aider à vous faire une idée du jeu, et pourquoi pas vous donner envie de l’acheter pour l’offrir à Noël ou autre.
L’avis de Virginie, qui a testé le jeu OK not ok ? de Topla avec ses ados
Nous avons pu tester le jeu « Ok, not OK ? » proposé par Topla. Il s’agit d’un jeu qui permet de comprendre le principe du consentement et qui fait comprendre que l’on a le droit de dire non.
Nous sommes une famille de cinq personnes : nous (parents), deux adolescents (garçon de 16 ans et fille de 14 ans) et une fille de 7 ans.
Le jeu se présente sous forme de cartes : une partie expose une situation (est-ce que tu veux venir te promener avec moi ? Est-ce que je peux te toucher la cuisse ? Ça te dérange si j’enlève mes vêtements devant toi ?, etc …), et l’autre partie propose des réponses, le joueur devant choisir celle qui lui semble la plus appropriée.
Lors de notre test, ma famille était un peu mitigée sur le concept en début de partie, surtout le papa.
Mes enfants ado ont joué le jeu, mais pour eux, les questions sont à double sens : il faut vraiment créer un contexte un peu extrême pour appréhender la situation.
Prenons l’exemple du « Je te ramène chez toi ». D’emblée, ils ne pensent pas à mal : pourquoi pas ? Il faut bien évoquer qu’il s’agirait de quelqu’un qu’ils connaissent peu, et là ils me répondent qu’ils ne monteraient jamais avec quelqu’un d’inconnu (c’est évident selon eux). Ils revenaient presque à chaque question à « mais si ce sont des amis, pourquoi pas ? Qui nous dit qu’il y a une mauvaise pensée derrière ? »
Finalement nous n’avons pas joué à ce jeu comme il l’est décrit dans la règle du jeu, mais plutôt comme une ouverture de débat. Nous (parents) exposions une situation, et chacun répondait « alors là oui si… » ou bien « ah non car… ». Et Papa était enchanté de cette façon d’aborder les choses.
Nous sommes une famille dans laquelle le discours est permis, est libre. Mes enfants sont sensibilisés à ce qui nous entoure et pourrait être dangereux.
Ce jeu « Ok, not OK ? » est une belle façon d’évoquer des sujets importants, surtout dans des familles où le dialogue n’est pas présent. Il doit être également un bon support au sein d’associations d’aide, je suppose.
De plus, cela serait peut-être intéressant de l’utiliser en milieu scolaire, sur des temps définis pour cela, pour aborder des sujets auxquels la jeunesse peut être confrontée.
OK not ok ? (Topla)
Fabriqué en Europe
Genre : Jeu de rôle
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 30 minutes
Age : +12 ans
Prix conseillé : 18,90 € – Commander sur Amazon
L’avis de Gaëlle, qui a testé le jeu OK not Ok avec son fils de 14 ans
Ce jeu « OK not Ok ? » est un très bon prétexte pour évoquer la notion de consentement, qui est primordiale dans les relations amicales et amoureuses.
La carte expliquant le consentement est très utile et ses exemples sont très parlants.
L’âge préconisé de 12 ans et plus est adapté à ce jeu. Je l’ai testé avec mon fils Dorian, âgé de 14 ans.
Les cartes paraissent solides. La fiche ressource est bien faite, et très informative. Elle aborde des sujets sensibles et donne quelques pistes pour aller plus loin.
Les règles du jeu sont faciles à comprendre.
Les cartes « questions » sont minimalistes, il faut faire preuve d’imagination pour contextualiser la phrase à laquelle l’adolescent devra répondre, car les réponses ne sont pas les mêmes selon la situation ou l’intonation.
Ce jeu est plutôt un jeu de rôle et de discussion. Les cartes « réponses » permettent de nuancer les propos, mais n’apportent pas grand chose au jeu, de même que les cartes à compléter soi-même, qui seront inutilisables à la partie suivante.
Il ne faut pas oublier de compter les points au fur et à mesure pour connaître le nom du gagnant.
Je pense que la présence d’un adulte est conseillée afin d’orienter, d’expliquer ou de préciser certaines situations, et répondre aux doutes de l’adolescent.
Ce jeu a le mérite d’aborder la notion du consentement et il est en cela inédit et important. Une version un peu plus aboutie avec plus de contextes et plus de conseils pourrait être envisagée, afin de le rendre encore plus complet.
En conclusion, mon fils de 14 ans a bien aimé jouer à « OK not OK ? » car il a pu réfléchir à des situations qui se sont présentées, ou qui vont se présenter, et comprendre l’importance du consentement.
En revanche, il considère qu’y jouer une fois suffit et ne souhaite pas y rejouer à l’avenir.
OK not ok ? (Topla)
Fabriqué en Europe
Genre : Jeu de rôle
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 30 minutes
Age : +12 ans
Prix conseillé : 18,90 € – Commander sur Amazon
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?