Comme vos enfants, vous aimez les films d’animation ? Du 1er au 31 octobre se déroule la 17e Fête du cinéma d’animation, dans toute la France. Alors profitez-en pour voir ou revoir en famille les pépites du genre. Et découvrir les secrets de fabrication de l’animation.
La Fête du cinéma d’animation donne l’occasion de découvrir de petits chefs-d’œuvre parfois passés inaperçus dans la masse des blockbusters du dessin animé. Des films d’animations du monde entier, présentés en avant-première ou sortis il y a quelques années déjà. L’événement s’articule cette année autour de quatre thématiques : Place à l’artiste, La petite histoire dans la grande Histoire, Nos voisins fantastiques et En chantant ! Courts et longs-métrages, programmes exclusifs et inédits, il y en aura pour tous les goûts !
Cinéma, rencontres, ateliers…
Vous redécouvrirez des films comme Le Tableau de Jean-François Laguionie, Couleur de peau : miel de Laurent Boileau et Jung , Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda ou Sita chante le blues de Nina Paley. Au programme également des projections, ciné-concerts, rencontres et secrets de fabrication (avec notamment une exposition sur les métiers du cinéma d’animation)… Cinq réalisateurs se déplaceront dans tout l’Hexagone afin de rencontrer les publics, présenter leurs films et faire découvrir le monde de l’animation.
Au-delà des projections, la Fête du cinéma d’animation est aussi l’occasion de proposer aux publics de mettre la main à la pâte. Les techniques en animation sont vastes : pixellisation, écran d’épingles, jeux d’optiques… Renseignez-vous pour connaître les ateliers proposés près de chez vous. Vous pouvez également réaliser vous-même une activité liée à l’animation facilement. Il existe une multitude de logiciels de réalisation stop-motion et pour n’en citer que quelques-uns : StopMo, Hue Animation Studio (qui sera l’un de nos partenaires sur notre grand concours « La Hotte de Noël »), Dragonframe…
Nouveautés et moments forts 2018
Une des nouveautés de la Fête cette année se passe en ligne ! L’AFCA (Association française du cinéma d’animation) s’associe avec Benshi et Universciné pour faire résonner la Fête du cinéma d’animation sur leurs plateformes à travers une belle sélection de films.
Dans le cadre de la Journée mondiale du cinéma d’animation (le 28 octobre) commémorant la première projection d’un film d’animation, réalisé par Émile Reynaud, le 28 octobre 1892, la Fête du cinéma d’animation investira le Carreau du Temple du vendredi 26 octobre au dimanche 28 octobre lors du Second Square Imag(in)é. Au programme de ce week-end riche en activités : ateliers d’initiation à l’animation avec la création de jeux d’optiques, projections de courts et longs métrages d’animation, rencontres avec des réalisateurs et des spectacles.
Carreau du Temple
2 rue Perrée 75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places
Quelques dates d’animations en France
ATELIER |’INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION
Atelier d’initiation au cinéma d’animation avec la compagnie Barybal
Le 13 octobre à Meaux (77)
PROJECTION | GRAINES D’ARTISTES
Projection du programme exclusif Graines d’artistes
Le 14 octobre à la Cinémathèque française (75)
CINÉ-DÉGUISÉ | MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIÈRE
Atmosphère conviviale pour un ciné-déguisé organisé par L’Espace Magnan
Le 30 octobre à Nice (06)
CINÉ-CONCERT | LUMIÈRES !
Ellie James passera par Le Mans (72)
Le 27 octobre pour son ciné-concert Lumières !
CINÉ-CONCERT | AVEC LES ROCKOMOTIVES
Ciné-concert avec les Rockomotives organisé par Ciclic Animation
Le 11 octobre à Vendôme (41)
ATELIER | CINÉ-FORUM
Atelier de programmation au Cinéma Le Vagabond
Le 12 octobre à Bar-sur-Aube (10)
EXPOSITION | NATURE SURNATURELLE
L’exposition Nature Surnaturelle de la Galerie Miyu sera en octobre à la Médiathèque Anne Fontaine à Antony (92)
Retrouvez toute la programmation sur www.fete-cinema-animation.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?