Entre les repas de famille gargantuesques et les cadeaux à foison au pied du sapin, on a souvent tendance à faire rimer Noël avec faste et excès plutôt qu’avec conscience écologique. Pourtant, rien n’empêche de protéger la planète, même en cette période de fête. On peut en effet célébrer Noël dans la joie, la bonne humeur et le respect de l’environnement ! La preuve avec ces 10 astuces où féerie, authenticité et alternatives écologiques peuvent vivre en parfaite harmonie, de l’Avent jusqu’au passage du Père Noël, en passant par le Réveillon.
Noël, une empreinte carbone 14 fois plus élevée qu’une soirée classique
Si Noël reste une fête importante pour la majorité des Français, son impact écologique a tendance à laisser des traces. Chaque année, un ménage gaspille en moyenne 3 kilos de nourriture au moment des fêtes, et 20 000 tonnes de papier cadeau se retrouvent à la poubelle quelques minutes à peine après l’ouverture des paquets. D’ailleurs, lorsque l’on évoque les cadeaux de Noël, plus d’un Français sur 4 avoue avoir déjà reçu un présent “inutile” selon une enquête France Info en partenariat avec Nowu. Ce cadeau termine alors sa vie au fond d’un placard ou finit par être jeté. Si ces chiffres ne sont en effet pas très joyeux, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions écologiques pour profiter un Noël éco-responsable, aussi festif que bas carbone.
Fabriquer son propre calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent marque le début des festivités. Pensé pour faire patienter les enfants jusqu’au réveillon de Noël avec des sucreries, il en existe aujourd’hui de toutes sortes, et ce, pour tous les âges. Si les cases sont traditionnellement remplies de chocolats, on en trouve désormais pour tous les goûts. Les aficionados de café, de thé, de bières peuvent trouver des calendriers pensés pour eux, autant que les fans de parfums et de maquillage… Mais sachez que vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre calendrier de l’Avent.
Boîtes en carton, bocaux en verre, chutes de tissus, dentelle, ficelle, voire même chaussettes dépareillées… N’hésitez pas à récupérer tout ce que vous pouvez de matériau. Faites travailler votre créativité pour imaginer un calendrier de l’avent authentique et qui tend vers le zéro déchet ! Pour les cadeaux, utilisez des sucreries, des petits mots d’amour rédigés par vos soins pour remplir les cases. Vous pouvez également écrire des devinettes ou des blagues à partager avec vos enfants… Cette activité peut être réalisée en famille afin d’initier les plus jeunes au respect de la planète. Vous éveillez leur conscience écologique et boostez leur créativité.
Le choix du sapin de Noël
Pas de Noël sans sapin, cela coule de source pour vous. Mais soudain la fameuse question revient : sapin naturel ou artificiel ? Naturel, évidemment ! Il est en effet préférable pour la planète de faire pousser des arbres et de les couper que de produire encore et encore du plastique. Les sapins artificiels ont en effet une empreinte carbone trois fois plus lourde que des sapins naturels.
Si votre choix se porte sur un arbre naturel, pensez à respecter autant que possible ces critères :
- Acheter local,
- Choisir un sapin provenant d’une forêt gérée durablement et qui minimise l’usage des pesticides et des herbicides,
- Opter pour l’alternative en pot mise en place par certaines entreprises qui proposent de le récupérer et de le replanter.
Quant à l’option la plus écologique ? Fabriquer votre propre sapin. Palettes de bois, cadres anciens, boîtes de décoration, cintres, rubans… Servez-vous de matériaux de récupération pour fabriquer un arbre à faible impact carbone et en faire un vrai projet d’art avec les enfants.
Des décorations de Noël plus éco-responsables
Chaque année en France, la consommation électrique des guirlandes de Noël frôle les 1,3 kilowattheures. Si toutes ces petites lumières émerveillent nos yeux, il existe des décorations tout aussi jolies et surtout plus écologiques pour réduire notre empreinte carbone. La nature regorge de décorations naturelles : pommes de pin, morceaux de cèdre, marrons… Végétaliser votre décoration de Noël ne la rendra pas moins festive, au contraire. Cela vous permet de parfumer naturellement votre intérieur pour le réveillon. Guirlandes d’agrumes séchés, mousses végétales enrubannées, coques de noix dorées en guise de marque-place, branchage scintillant pour habiller un chemin de table… La nature est source de créativité.
Stop au gaspillage alimentaire
Cette année, la meilleure manière de se comporter à table pour réveillonner dans le respect de la planète sera de :
- Compter vos invités,
- Ne pas cuisiner plus que nécessaire,
- Demander aux convives de n’apporter que des choses qui seront vraiment mangées s’ils souhaitent participer au repas,
- Composter les déchets alimentaires au lieu de les jeter à la poubelle (rappelez-vous qu’ils contribuent aux émissions de méthane).
Et si toutefois il vous reste une importante quantité de nourriture, pensez à les réutiliser en brunch le lendemain. Proposez également à vos invités de repartir avec des récipients hermétiques pour leur en faire profiter.
Oui à la cuisine locale et éco-responsable
Autre astuce autour de la nourriture, et pas des moindres : achetez de saison, bio (on sait à quel point les pesticides nuisent à l’environnement) et en circuit court. Il existe en France de nombreux producteurs proposant des produits frais et de qualité. On en profite ainsi pour faire fonctionner l’économie locale !
Végétaliser le repas de Noël
Noël est une période de faste alimentaire. Foie gras, chapon, saumon, crevettes… Leur impact environnemental étant conséquent, vous pouvez imaginer un repas festif sans utiliser tous ces mets. Direction à nouveau les étales des producteurs locaux pour cuisiner des truffes fraîches, un gratin de butternut aux morilles, des légumes de saison rôtis au curcuma… Faites aussi la part belle aux plateaux de fromages fermiers… Un repas de Noël végétarien, pourquoi pas après tout ?
Se faire des cadeaux de Noël plus authentiques
Les cadeaux de Noël représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en période de fête. Selon l’Agence de la Transition Écologique, plus de 300 millions de cadeaux sont déposés au pied du sapin chaque année, ce qui pèse lourd sur l’environnement. Près de 12 millions d’entre eux sont “non désirés” et 1 million de cadeaux sont “directement jetés”. Alors si on revenait à des valeurs plus authentiques pour faire plaisir à ses proches ? Comme celle de se réunir, tout simplement, de se créer des souvenirs avec des personnes qu’on ne voit parfois qu’à cette période. Les cadeaux par milliers sont-ils finalement réellement une obligation ? A méditer !
Penser aux cadeaux de seconde main
Si pour vous Noël rime forcément avec cadeau, pourquoi ne pas penser aux présents de seconde main ? 14% des Français disent avoir sauté le pas. On trouve de nombreux objets d’occasion en très bon état. Même les enseignes du jouet se mettent au seconde main. Vous pouvez également miser sur des appareils reconditionnés. Un téléphone reconditionné est jusqu’à 75 % moins cher que le neuf, et jusqu’à 8 fois moins impactant pour l’environnement.
Vous pouvez miser sur un cadeau dématérialisé type voyage au cœur de nos terroirs. Les professionnels du tourisme français sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans une démarche environnementale. Offrir une parenthèse de calme dans un lieu labellisé peut être un excellent moyen de faire plaisir. Vous pouvez également proposer des cours de cuisine, de couture, de DIY, d’initiation sportive en guise de cadeau.
Réinventer les emballages cadeaux
Stop au rouleau de papier cadeau à usage unique. Il fait partie du top 3 des déchets en période de Noël. Sachez qu’il existe des alternatives beaucoup moins polluantes pour la planète :
- Sacs en tissu,
- Boîtes en carton recyclables, peintes et décorées à votre guise,
- Papier journal,
- Emballage furoshiki (technique de pliage de tissu d’origine japonaise utilisée pour emballer des cadeaux sans déchet).
N’hésitez pas à ajouter des petites touches de parfum avec une branche de sapin ou un agrume séché pour offrir une touche d’élégance à votre paquet.
Une tenue de réveillon respectueuse de la planète
Au lieu d’acheter une énième tenue de Noël que vous ne mettrez probablement qu’une fois, pourquoi ne pas faire un tour dans vos placards ? C’est le moment d’inventer de nouvelles tenues avec d’anciens habits. Une jolie combinaison ou un pantalon noir à accessoiriser d’une multitude de bijoux dorés, une robe de mariage qui colle avec la saison, un magnifique foulard à nouer sur une robe… Et si tout cela ne convient pas, pensez à louer des vêtements. C’est également une excellente solution pour les enfants. Ce type de pratique évite d’acheter des habits qu’ils ne mettront qu’une fois.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?