Parce que les photos de votre fille en maillot, c’est sympa dans l’album de famille, mais moins drôle quand elles circulent sur le Net. Et quand on sait que 29 % des jeunes de 13 à 17 ans ont déjà reçu des propositions sexuelles de la part d’inconnus contactés via le Net*, on a de quoi être vigilants. Pour les parents démunis et pour les jeunes confrontés aux dangers de l’Internet, l’association e-Enfance a mis en place la ligne Net Ecoute 0820 200 200.
Encadrés par la psychologue Béatrice Copper-Royer, les écoutants sont en lien étroit avec les services de police et de gendarmerie spécialisés dans la cybercriminalité. Une ligne directe avec le « 119 Enfance en danger » permet également de transférer les appels d’urgence.
Vous êtes certains que votre ado ne tombera pas dans tous ces pièges ? Soyez vigilants ! 49 % des jeunes se sont déjà vu proposer un rendez-vous par un contact virtuel*. Qui vous dit qu’il ne donnera pas suite ? Les 13-14 ans, plus vulnérables, sont les plus touchés.
18 mois après le lancement de la ligne, Net Ecoute 0820 200 200 a déjà reçu plus de 3 000 appels, la majorité émanant de parents inquiets.
Avant d’en arriver là, parlez-en avec votre ado ! La communication, il n’y a que ça de vrai !
* Etude Ipsos/e-Enfance
A savoir :
– 49 % des jeunes se sont vu proposer un rendez-vous par un contact virtuel
– 41 % ont été harcelés par des moqueries sur Internet, fixe ou mobile
– 29 % ont reçu des propositions sexuelles de la part d’inconnus contactés via le Net
– 24 % se sont fait usurper leur identité (blog ou compte msn)
– 17 % ont fait l’objet de menaces en ligne(Source : Etude Ipsos/e-Enfance réalisée en 2009 auprès de jeunes de 13 à 17 ans)
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?