Accueil > Ma Famille > Familles testeuses > Les Mystery Puzzle de Ravensburger : l’avis de nos familles testeuses

Les Mystery Puzzle de Ravensburger : l’avis de nos familles testeuses

Par Famille Testeuse - Mise à jour le

jeu mystery puzzle ravensburger avis

La gamme Mystery Puzzle de Ravensburger propose des jeux 2-en-1, qui allie un jeu de puzzle et un jeu d’enquête. Un concept inédit que l’on retrouve également chez Blackrock Games avec Mon Puzzle Aventure. Ici, vous jouez le rôle d’enquêteurs et d’enquêtrices, chargés de résoudre une affaire non élucidée. Vous devrez analyser les moindre détails sur le lieu du crime que représente votre puzzle, et tenter de percer le mystère à l’aide des différents indices trouvés. Mystery Puzzle fait partie de notre sélection jeux parmi les nouveautés 2024. Trois familles testeuses ont testé trois puzzles différents, pour les enfants à partir de 9 ans. Marie, Amandine et Evelyne vous donnent leur avis !

L’avis d’Evelyne, qui a testé Mystery Puzzle « Meurtre en cadeau » avec Gaspard, 12 ans, Olivia 16 ans

A première vue, la boîte de jeu est très classique, le dessin est parlant, on comprend bien qu’il s’agit d’un puzzle, mais on a du mal à voir tout de suite qu’il y a une enquête derrière. Je ne suis pas certaine que dans un magasin de jouets il attire l’œil. Dommage car tout l’intérêt de ce jeu est bien dans l’enquête qui est un mode de jeu tout à fait novateur.

On commence par faire le puzzle. Ce Mystery Puzzle propose de retourner les pièces car il y a 2 couleurs au dos, et cela doit aider à le reconstituer plus vite. Nous ne sommes clairement pas des habitués des puzzles et nous avons quasiment mis 2 heures pour le réaliser, même avec cette astuce.

Le jeu s’est donc fait en 2 temps. La 2eme partie est constituée de l’enquête. On doit découvrir qui a tué le lord dont nous voyons la scène de crime sous les yeux, le motif, et comment. Pour cela, on doit s’aider des objets présents sur le puzzle en retournant les pièces avec une petite ventouse fournie.

Les pièces sont solides et se détachent bien, on n’a pas peur de les arracher ni de les abîmer en les soulevant. Derrière chaque pièce se trouve un nombre qui renvoie à une carte dans un paquet du jeu et peut être, à un indice.

Au fur et à mesure des indices, on est autorisé à ouvrir certaines enveloppes qui apportent de précieux éléments permettant d’affiner son opinion. Mais on perd du temps sur le chrono total de « 60 minutes ». Il s’agit en réalité de minutes théoriques indiquées sur les cartes sélectionnées. Quand on pense avoir trouvé le coupable et la raison, on stoppe le jeu et on ouvre l’enveloppe numéro 7 qui détient la vérité, sous réserve de ne pas avoir dépassé le chrono total !

On se prend vite à cette enquête, on émet des hypothèses puis on revient dessus, on suit de fausses pistes et puis on cherche tous ensemble.

Nous avons trouvé l’idée de l’enquête très intéressante et permettant une vraie coopération entre nous. En revanche, le fait de reconstituer le puzzle a été pour nous un handicap et n’est pas recommandé pour les non initiés. Il faut de toute évidence prévoir de jouer en deux temps.

L’autre inconvénient est que Mystery Puzzle ne peut se jouer qu’une seule fois, et cela va à l’encontre de ce que l’on attend d’un jeu de société. Ce n’est pas très écoresponsable ni dans l’air du temps. On verrait plus ce jeu dans une ludothèque que sous le sapin.

Il y a clairement une idée intéressante à creuser pour l’éditeur, en prévoyant des extensions par exemple.

Mystery Puzzle – Meurtre en cadeau (Ravensburger)
Genre :
 Puzzle familial jeu d’enquête
Nombre de joueurs :  1 à 4 joueurs
Age : +12 ans

Prix conseillé : 24,90 € – Commander sur Amazon

L’avis de Marie, qui a testé Mystery Puzzle « Le feu perdu » avec Jeanne 14 ans, Léonie 12 ans et Perrine 6 ans

Tout d’abord, nous avons fait le puzzle de 264 pièces, comme demandé. Nous l’avons fait sur un tapis de puzzle pour pouvoir séparer la phase de jeu en deux. Pour cette première partie, nous avons mis 45 minutes à 5 (mais une aide de couleur est proposée au dos des pièces pour aller plus vite.). Comme nous faisons souvent des puzzles, nous avons choisi de le faire sans l’aide, mais le modèle est très très (trop) petit.

Un fois fait, le puzzle est très détaillé, qualitatif, il y a de multiples détails à regarder dessus, façon Cluedo. Il y a également des cartes, des enveloppes et une petite ventouse pour soulever les pièces à observer. Elle nous a bien aidé pour inclure notre benjamine dans le jeu, car elle est plus petite mais soulever les pièces et lire les numéros des cartes lui a donné de quoi ne pas s’ennuyer. Tout le monde a trouvé son compte dans le jeu : celle qui écrivait les indices trouvés, celle qui observait, etc. Les enveloppes contiennent de très jolis indices, très réussis, très crédibles : papiers d’identité, objets, pages de journal intime…

Nous avons joué pendant environ une heure, ce qui était parfait compte tenue de nos journées chargées. Diviser les deux étapes de jeu sur deux jours différents nous a bien plu.

​C’est un jeu stimulant qui développe l’observation, la coopération et la lecture. Croiser les données, les interpréter, c’est intéressant.

Ce jeu ne peut être fait qu’une fois, il fera donc le bonheur d’amis ensuite car tout est solide, donc peut être réutilisé sans problème. On peut sinon le garder pour refaire le puzzle.

Nous n’avons pas été très bons puisque c’était la première fois que nous découvrions cette mécanique de jeu. Nous avons donc trouvé l’énigme mais avec le temps maximum. Par contre cela nous a donné bien envie d’en faire d’autres, une autre boîte va donc rejoindre notre sapin.

Merci beaucoup pour cette découverte, c’était vraiment un bon moment tous les 5, ce qui n’est pas toujours facile avec l’écart d’âge entre nos trois filles.

Mystery Puzzle – Le Feu Perdu (Ravensburger)
Genre :
 Puzzle familial jeu d’enquête
Nombre de joueurs :  1 à 4 joueurs
Age : +9 ans

Prix conseillé : 21,89 € – Commander sur Amazon

L’avis d’Amandine, qui a testé Mystery Puzzle « Confession d’un voleur » avec Robin, 9 ans, et Alix, 13 ans

Nous ne connaissions pas du tout ce genre de jeu. Nous avions déjà fait des jeux d’enquête mais jamais sous ce format. Mystery Puzzle, comme son nom l’indique, est un jeu d’enquête à partir d’un puzzle. En ouvrant la boîte, nous avons découvert plusieurs choses : des pièces de puzzle (264), un paquet de cartes, des enveloppes, une sorte de mini ventouse et un livret. Le matériel est de bonne qualité.

Le livret explique les règles, très faciles à comprendre. Il suffit de construire le puzzle et ensuite se lancer dans l’enquête en soulevant les pièces du puzzle qui nous interpellent et que nous voulons analyser. Derrière chaque pièce, un numéro qui nous indique quelle carte prendre pour avancer dans l’enquête. Mais attention à bien choisir la pièce du puzzle, car les cartes nous enlèvent du temps, et plus l’enquête est résolue rapidement, plus le score de l’équipe est bon ! Cette notion de temps rajoute un petit challenge, un défi en plus, mais il faut savoir que l’on peut très bien jouer sans.

Le jeu commence dès la construction du puzzle. Construire le puzzle nous permet de bien visualiser la scène et de repérer déjà des petites choses qui pourront nous être utiles dans l’enquête. On découvre le décor en faisant le puzzle. Le puzzle contient 264 pièces. C’est un puzzle de niveau moyen, pas trop compliqué, mais quand même un peu pour être intéressant à faire. Nous l’avons fait à plusieurs. Les pièces sont solides, s’emboîtent bien, c’est vraiment un puzzle de bonne qualité. A noter que pour être fait plus facilement et rapidement, il est possible de trier les pièces en fonction de leur couleur au dos.

Une fois le puzzle construit, le livret nous explique l’histoire et l’enquête, et là nous nous transformons en détective ! Le jeu est vraiment intéressant et bien fait ! On se prend vraiment pour des détectives que ce soient les enfants ou les adultes. Mystery Puzzle est un jeu d’équipe qui amène à la discussion, car pour utiliser le moins de temps possible, mieux vaut soulever les pièces de puzzle vraiment utiles. A la maison, il a donc fallu négocier et nous mettre d’accord sur la pièce à choisir, et parfois bien argumenter pour convaincre tout le monde.

Chaque pièce de puzzle soulevée à l’aide de la petite ventouse donne un numéro qui correspond à une carte. Les cartes nous donnent des indices ou anecdotes qui peuvent nous avancer ou pas dans l’enquête. Nous avons apprécié la diversité des indices présents dans les enveloppes (cartes postales, gazettes, magazine, flyer…), cela a permis une meilleure immersion dans le jeu.
Pour soulever les pièces de puzzle, une petite ventouse est fournie et ça fonctionne très bien. Parfois, la pièce ne vienne pas du premier coup, mais ça ne gène en rien le jeu.

Question durée, en tout, en prenant en compte la construction du puzzle et l’enquête, la partie a duré 2h, dont 40mn pour faire le puzzle. Cela semble long, mais nous n’avons vraiment pas vu le temps passer tellement le jeu est prenant.

Ce Mystery Puzzle nous a fait pas mal réfléchir, nous avons aussi dû utiliser notre sens de l’observation et notre imagination pour tenter de deviner les effets de tel élément sur un autre. Nous avons été déçus par certains de nos choix qui ne menaient à rien, mais aussi super contents quand on trouvait les bonnes informations. Par moment, les cartes peuvent s’associer, certaines associations étaient étonnantes et nous avons bien ri aussi.

Confession d’un voleur a donc rencontré un large succès à la maison, au point d’avoir déjà acheté une autre version pour faire une nouvelle enquête ensemble. C’est un jeu parfait à faire en famille pour passer un bon moment de réflexion. Le matériel est de bonne qualité, bien pensé, avec des illustrations sympas.

Par contre, le gros point négatif commun à ce genre de jeu d’enquête, c’est qu’une fois fait, nous ne pouvons pas vraiment y rejouer, vu que nous connaissons déjà la solution…

Un jeu Mystery Puzzle coûte une vingtaine d’euros, au vu de la qualité des éléments, je pense que le prix est correct, même si ça fait beaucoup comparativement au temps que nous allons passer dessus. L’âge conseillé est à partir de 9 ans, mais si un adulte joue avec les enfants, je crois que ce jeu peut les intéresser dès 7 ans.

En conclusion, Mystery Puzzle « Confession d’un voleur » a vraiment été une découverte coup de cœur. Je conseille donc ce jeu les yeux fermés à tous les amateurs d’enquête !

Mystery Puzzle – Confessions d’un voleur (Ravensburger)
Genre :
 Puzzle familial jeu d’enquête
Nombre de joueurs :  1 à 4 joueurs
Age : +9 ans

Prix conseillé : 19,95 € – Commander sur Amazon

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN