Senya, la marque française de petit électroménager, propose une étonnante friteuse sans huile qui se révèle être bien plus qu’une friteuse ! On peut y cuire viandes, légumes ou gâteaux très facilement, et quasiment sans matière grasse. On vous dit tout sur ce petit cube noir qui va bientôt trôner sur le plan de travail de la cuisine !
Nous vous avons déjà parlé de cette marque de petit électroménager créée il y a une douzaine d’année dans les Hauts-de-France, à Roubaix, pour laquelle nous avions testé un robot aspirateur plutôt satisfaisant. Aujourd’hui, c’est un autre de ses produits innovants que nous avons testé après avoir vu sur les réseaux sociaux depuis quelques mois déferler cette « mode » de friteuse et four à air chaud ! Si vous êtes sur Instagram ou Tik Tok, vous n’aurez pas pu ignorer les vidéos d’Asiatiques qui cuisinent quasiment tout dans ces étranges petites machines qui trônent sur le plan de travail de leurs cuisines. Les Américains aussi les utilisent. Alors, pourquoi pas nous ?
La friteuse sans huile My Air Cook : comment ça marche ?
Senya a eu la bonne idée d’importer le concept de cuisson à air chaud en France avec cette friteuse sans huile baptisée My Air Cook. Le principe : on cuisine presque tout sans matière grasse, puisqu’un système de soufflerie associé à une résistance électrique se charge de chauffer les aliments dans une cuve étanche. C’est malin. Pour des frites, ça marche super bien. On découpe ses patates en bâtonnets, on ajoute juste un filet d’huile, et on place tout ça dans sa friteuse à air chaud. Il existe un programme dédié que l’on sélectionne très facilement. On lance le tout et une vingtaine de minutes plus tard, on a des frites plus soufflées que huileuses, grillées et croustillantes. Pas mal pour manger sain et se faire plaisir sans culpabiliser à cause de la friture. Et ça marche aussi pour les potatoes !
Frire, griller, cuire, rôtir, chauffer, réchauffer… La friteuse Senya est multifonction !
Mais attendez, on peut cuire plein d’autres choses dans cette My Air Cook ! Un poulet ? Oui, oui, pas un trop gros, mais un poulet de taille moyenne, on le place dans la cuve de la friteuse et hop ! Il ressort juteux sous sa peau croquante. Senya livre un petit guide avec quelques recettes pour cuire des viandes, des poissons et des légumes avec le même principe. Mais c’est hyper simple et amusant de tester soi-même des aliments à cuire ainsi, en laissant libre cours à son imagination et en utilisant la programmation manuelle grâce à l’écran tactile LCD. On peut ainsi régler la température de 80 à 200°C et la durée jusqu’à 60 minutes.
Notre avis sur la My Air Cook après test
Vous me direz, pourquoi acheter une friteuse à air chaud pour cuire autre chose que des frites si l’on a déjà un four ? D’abord, c’est un accessoire mobile, qui prend assez peu de place et peut vous suivre en vacances, par exemple. Et ça, c’est malin. Ensuite, pas de temps de préchauffage, on enfourne directement les aliments et on allume la machine. Le temps de cuisson avec My Air Cook est donc plus rapide (et peut-être même plus économe en électricité que le four traditionnel, mais là on s’avance peut-être, n’étant pas technicien…). Mais c’est surtout un accessoire facile d’utilisation, au quotidien, qui peut remplacer un four ou une sauteuse (mais pas de mijotage dans cette My Air Cook, on grille avant tout). Facile à nettoyer, on retire la cuve en revêtement antiadhésif, qui se nettoie facilement sous l’eau ou dans la machine à laver la vaisselle. Petite astuce vue sur ces fameux réseaux sociaux : placez une feuille de papier cuisson au fond de la cuve, cela vous évitera de frotter les aliments qui peuvent quand même attacher.
Bref, pour cuire plein de choses sans matière grasse ou presque, cette friteuse My Air Cook est vraiment un accessoire malin, facile d’utilisation et rapide. Il permet en outre de manger sain tout en se faisant plaisir.
A partir de 79,99 € la friteuse My Air Cook Senya de 4,5L sur le site de la marque (mais en rupture de stock). Commander sur Amazon, Darty ou la Fnac
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?