Accueil > Ma Famille > Vie pratique > Mutuelle Santé-Assurance-Prévoyance > Mutuelle famille : faites-en profiter vos enfants !

Mutuelle famille : faites-en profiter vos enfants !

Par Anna Spaar - Mise à jour le

mutuelle famille

Comment bien protéger sa famille ? Cette question, qui taraude tout bon parent, trouve en grande partie sa réponse dans une mutuelle santé efficace élargie à l’ensemble du foyer. Quelles garanties choisir pour subvenir aux besoins de soins de chacun ? Comment en bénéficier à des tarifs avantageux ? Nous apportons des éléments de réponse à ces interrogations essentielles.

Le Principe d’une mutuelle famille

Une complémentaire santé familiale consiste en un seul et même contrat pour couvrir les frais de santé de l’ensemble des personnes qui composent un foyer. Un adulte signataire fait généralement office de bénéficiaire principal du contrat dont d’autres personnes liées à lui peuvent aussi bénéficier en tant qu’ayants droit (un compagnon ou une compagne et des enfants, la plupart du temps).

Les garanties d’une mutuelle famille

Les garanties basiques d’une complémentaire santé familiale

Certaines garanties apparaissent comme indispensables pour être remboursé des soins les plus courants. Dans la plupart des cas, une mutuelle famille prend en compte :

– Les consultations généralistes
– Certaines consultations spécialisées
– Les médicaments en pharmacie
– Les hospitalisations

Des garanties complémentaires à ne pas négliger

Une mutuelle familiale se doit d’être adaptable pour couvrir les besoins immédiats et futurs de chaque personne prise en compte dans le contrat, sans exception. L’âge des parents, celui des enfants et le profil de santé de chacun déterminent les garanties à choisir. Raison pour laquelle il faut considérer sérieusement la prise en charge des frais suivants :

– Les soins pédiatriques
– Les vaccinations
– Les soins et équipements dentaires
– Les soins et équipements optiques
– Les séances d’orthophonie
– La contraception
– La maternité
– L’assistance (en cas d’hospitalisation ou de maladie : aide à domicile, garde d’enfants, etc.)
– Les soins et équipements ORL

Le rattachement des enfants à la mutuelle familiale

Chaque mutuelle définit ses propres conditions de rattachement des enfants au contrat de leurs parents. C’est donc un véritable critère de choix !

Si un mineur peut généralement prétendre être ayant droit jusqu’à l’âge de 16 ans, il n’est pas rare qu’un prolongement de quelques années soit accordé, notamment pour les études. La plupart du temps, la limite d’âge de rattachement stipulé dans les contrats se situe entre 20 et 25 ans.

Une bonne mutuelle famille au meilleur prix

Une charge moins lourde dans le budget familial

Une mutuelle familiale a ceci d’avantageux que la part de cotisation supplémentaire que représente chaque nouvelle personne au contrat est dégressive. Rapporté au coût par personne, contracter plusieurs mutuelles individuelles s’avère souvent bien plus cher que de choisir une mutuelle famille. Alors autant en faire profiter vos enfants !

Puis, si cela revient moins cher de rassembler conjoints et enfants dans un même contrat de complémentaire santé, c’est aussi bien plus simple à gérer.

Le montant de cotisation d’une mutuelle familiale dépend de l’organisme qui la propose, des garanties choisies et du profil de leurs bénéficiaires. Pour jouir d’une mutuelle famille pas chère et efficace, il faut donc passer en revue les offres du marché, ce qui rend incontournables les comparateurs en ligne. Des outils à l’utilisation simple comme celui spécialisé en mutuelle famille de MutuelleSante.fr sont utilisables gratuitement et trouvent rapidement les devis les plus avantageux du moment pour votre famille.

Des prestations intéressantes financièrement

Mieux vaut prendre les garanties qui rembourseront les soins et équipements de santé dont parents et enfants auront vraiment besoin, plutôt que d’avoir à payer des soins aux coûts exorbitants quand la situation l’imposera.

Les complémentaires santé peuvent aussi avoir d’autres avantages au niveau budgétaire :

– Des remboursements au forfait
– Des primes de naissance d’une somme pouvant être importante, à chaque nouvel enfant
– Des prestations d’assistance (garde d’enfants, soutien scolaire d’enfants malades, livraison de médicaments à domicile, etc.)
– Pas d’augmentation de cotisation à partir d’un certain nombre d’enfants

Des astuces pour faire des économies

Il existe plusieurs moyens pour bénéficier d’une offre de mutuelle famille encore plus avantageuse :

– Comparer les offres en ligne reste la façon la plus efficace de trouver un bon contrat.
– Régler la cotisation annuelle en une seule fois, car celle-ci est moins chère, même si cela nécessite de l’organisation.
– Consulter au moindre doute justifié, pour éviter les mauvaises surprises tant au niveau de la santé que financier.
– Exploiter le réseau de soins de sa mutuelle, où les consultations sont mieux remboursées.
– Faire bénéficier ses enfants et son ou sa partenaire de sa mutuelle d’entreprise.
– Vérifier son éligibilité à la complémentaire santé solidaire (CSS).
– Trouver les bonnes promotions (mois de cotisation offerts, etc.).
– Penser aux mutuelles en ligne, dont les frais de gestion réduits ressortent sur les prix.
– Rassemblez vos contrats de prévoyance auprès du même organisme d’assurance, pour réduire les frais de gestion et améliorer vos possibilités de négociation.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN