Pour en savoir un peu plus que ce vous racontent les BD d’Astérix sur les Gaulois et les Romains, direction le MuséoParc Alésia, au cœur de la Bourgogne, sur les lieux mêmes de la bataille d’Alésia, où Vercingétorix capitula devant César. Le musée a fait l’objet d’un lifting complet en 2021. La scénographie a été entièrement renouvelée pour une découverte plus dynamique et un éclairage nouveau sur l’une des plus célèbres batailles de l’Histoire de France. En 2022, le musée fêtera ses 10 ans, avec une programmation exceptionnelle ! Et pour tous les petits Gaulois fêtant leurs 10ème anniversaire cette année, l’entrée sera cadeau !
Il a bien changé, ce MuséoParc Alésia depuis son inauguration en 2012. Ce musée situé au pied du joli village d’Alise-Sainte-Reine, à 50 minutes au nord de Dijon, dont la forme circulaire symbolise l’encerclement des Gaulois par les Romains lors du siège d’Alésia, est implanté sur la plaine officiellement reconnue comme celle de la fameuse bataille. Sous l’impulsion de Michel Rouger, à la tête du musée depuis 2017, et à qui l’on doit également la très belle muséographie du Musée de la Grande Guerre de Meaux, le MuséoParc Alésia a su rendre captivante cette période de l’Histoire de France qui suscite nombre de questionnements, de fantasmes et d’idées reçues, et qui fascine toujours les enfants, comme les plus grands.
Toujours soucieux de rendre la culture et l’histoire joyeuses (le musée fait partie du réseau Môm’Art) et accessibles à tous, le MuséoParc Alésia a profité de la fermeture hivernale et de la crise sanitaire pour renouveler entièrement son exposition permanente et proposer au public une expérience plus interactive et plus ludique. A partir du 3 juillet 2021, vous pourrez découvrir une toute nouvelle scénographie, avec un « couloir du temps » ponctué d’outils interactifs pour accompagner votre déambulation au coeur du siège d’Alésia. Vous pourrez également admirer plus de 600 pièces archéologiques de l’époque gallo-romaine jamais exposées jusqu’ici. A savoir également, le musée a reçu le Trophée du Tourisme accessible 2020.
Et du 4 septembre au 30 novembre 2021, le MuséoParc Alésia proposera une nouvelle exposition temporaire sur le thème « Construire malin, construire romain ! », qui permettra de découvrir les techniques de constructions héritées de l’époque romaine, par l’expérimentation.
En 2021, le MuséoParc Alésia fait peau neuve !
Alors qu’on fêtera l’an prochain les 10 ans du MuséoParc Alésia, le site propose depuis le 3 juillet 2021 une nouvelle muséographie, plus ludique, plus participative et plus interactive. Si vous avez déjà visité le musée, c’est une toute nouvelle expérience qui vous y attend, où les outils numériques apportent une expérience plus immersive, au service du propos historique ou scientifique. L’impressionnante galerie des combats et ses colosses de pierre, qui ouvrait sur l’exposition permanente, a disparu pour laisser place à une fresque audiovisuelle panoramique consacrée aux clichés et aux idées reçues sur les Gaulois et les Romains, introduction décomplexante et très drôle à la visite.
Dans la peau de l’archéologue
L’exposition permanente, organisée autour d’un « couloir du temps », propose un parcours chronologique depuis la période néolithique jusqu’à la bataille d’Alésia. Il ouvre sur huit espaces mettant en lumière plus de 600 pièces archéologiques découvertes sur le site et encore jamais exposées. Un parcours ponctué d’animations interactives et de dispositifs innovants qui dynamisent la visite et sauront capter l’attention des enfants et intéresser les ados.
Apprendre en s’amusant grâce à des outils numériques innovants
Un guide, incarné par une archéologue virtuelle, anime des vitrines en réalité augmentée et délivre les clés de compréhension des objets présentés, avec humour et de manière décalée. Une BD de 14 planches avec en fil rouge là-aussi un personnage d’archéologue, apportera aux enfants un éclairage facilement compréhensible et ludique, et leur servira de repère tout au long de la visite. Grâce à la technique du mapping, les bustes de César, Vercingétorix et Napoléon III commentent, chacun à leur manière leur rôle dans l’histoire d’Alésia.
Le MuséoParc Alésia est loin du musée ennuyeux dans lequel vos enfants vous suivront en traînant les pieds. Tout est fait pour capter leur attention et susciter leur intérêt, grâce aux outils numériques de leurs générations : ils pourront s’exercer virtuellement au tir à l’arbalète comme dans un jeu vidéo, simuler un combat à l’épée, face à un écran, grâce à la technologie Kinect, créer leur avatar et participer à un quiz interactif… C’est également un musée où ils auront le droit de toucher et de manipuler : essayer un casque de Gaulois, soulever un bouclier, essayer une cote de mailles, assembler un les morceaux d’un vase…
Plus de 600 pièces archéologiques jamais exposées
Celles-ci, on ne pourra pas les toucher. Quelques 600 objets gallo-romains découverts sur le site d’Alésia et extraits de collections archéologiques non exploitées jusqu’ici, ont été sortis de leurs réserves pour être présentés au public. D’autres viendront compléter cette collection au fil des découvertes sur le site archéologique. Pour ramener de la vie et de l’animation dans ces espaces d’exposition, des silhouettes animées sur les murs et des douches sonores dynamisent le parcours muséographique, immergeant les visiteurs dans la vie de l’époque.
Lire aussi : La Côte d’Or en famille : 5 idées d’activités autour du Muséoparc Alésia
Un musée sur les lieux mêmes de la bataille d’Alésia
C’est à Alésia qu’après 2 mois de siège, César écrasa Vercingétorix et ses hommes, ultime bataille qui lui permit d’intégrer toute la Gaule dans l’Empire romain. C’est sur les lieux mêmes de ces combats, en Côte d’Or, au cœur de la Bourgogne, qu’a été érigé le MuséoParc Alésia. Près de 80 sites en France auraient revendiqué être le théâtre de la célèbre bataille. Mais c’est bien ici, à 50 mn de Dijon, que les archéologues en ont retrouvé toutes les traces.
Un musée en rondeur symbolisant l’encerclement des troupes gauloises
Tout de bois et de verre, évoquant les lignes de fortifications romaines, et parfaitement intégré au paysage verdoyant de cette vaste plaine bordée de collines, le MuséoParc Alésia est un musée tout en rondeur. Une rondeur symbolisant l’encerclement des troupes gauloises. Et un bâtiment de 52 mètres de diamètres très précisément, en référence à l’année du siège d’Alésia, en 52 avant J.C. Le musée est dominé par l’oppidum où siégeait César et ses troupes, qui offre une vision panoramique à 360° sur ce qui fut le théâtre de la bataille d’Alésia. Une statue monumentale de Vercingétorix y a été érigée par Napoléon III en 1865, haute de 6,60 m et posée sur un socle de 7 m, conforme à l’imagerie populaire (peu réaliste) et aux manuels scolaires de l’époque.
Un camp romain reconstitué à l’identique
A l’extérieur du musée, sur l’emplacement attesté des anciennes lignes césariennes, on a reconstitué à l’identique un camp romain avec ses fortifications en bois grandeur nature, et ses systèmes de défense, sur une centaine de mètres (quand les lignes fortifiées originales s’étiraient sur 15 à 21 kilomètres). C’est là que les enfants joueront aux Romains et aux Gaulois lors d’ateliers ludiques. Une animation qui remporte remporte un grand succès auprès des plus jeunes !
De multiples animations pour les enfants
Quoi de mieux pour les enfants que de se mettre dans la peau des Romains ou des Gaulois ! C’est ce que leur propose le MuséoParc Alésia de nombreuses animations à la fois ludiques et insolites, toujours instructives.
Légionnaires et guerriers gaulois en herbe
Avec les animations Légionnaires en herbe et Guerriers gaulois en herbe, les enfants (dès 8 ans) seront véritablement acteurs de leur visite. Ils découvriront l’équipement militaire romain, s’entraîneront comme des légionnaires ou plongeront au cœur des combats avec les troupes gauloises. Un moment mémorable en perspective ! Les plus jeunes, entre 4 et 7 ans, pourront également jouer aux P’tits Légionnaires ou aux P’tits gaulois. Sur réservation.
MuséoFab
Le MuséoFab propose aux familles tous les weekends et pendant les petites vacances scolaires, de jouer les artisans (avec de vrais artisans et des médiateurs pour le volet culturel) et de s’initier aux techniques du tissage, de la vannerie, de la cote de mailles, du cuir ou de la céramique. Pour un moment de bon moment de partage en famille.
Fêter son anniversaire au MuséoParc Alésia
Parce que le MuséoParc Alésia est aussi un musée de proximité, vous pourrez y organiser la fête d’anniversaire de vos loulous. Une animation originale pour les enfants de 4 à 12 ans, avec des activités amusantes et culturelles, qui comme dans certaines BD, se terminent non pas par un banquet, mais par un goûter.
En 2022, le MuséoParc Alésia fête ses 10 ans !
A l’occasion de son 10ème anniversaire, le MuséoParc Alesia proposera un proposera un programme d’animations très riche tout au long de l’année, pour petits et grands. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.
Pendant les vacances de printemps, le MuséoParc Alésia se prépare à accueillir des combattants spécialistes du monde antique. Après un moment d’initiation aux stratégies de guerre pratiquées par les Gaulois et les Romains, les visiteurs pourront s’essayer au combat !
Cet été, grâce à une intervention théâtralisée, vous comprendrez mieux le quotidien d’un
Gaulois dans un camp romain.
Les 9 et 10 juillet, venez assister à un week-end de reconstitution de la guerre des Gaules
« De Bello Gallico », un événement exceptionnel. Des troupes venues de la France entière viennent s’affronter. Gaulois, Romains et Germains monteront leur campement aux abords du musée, autour des fortifications, pour un spectacle instructif et drôle.
Pour en savoir plus sur la programmation 2022, rendez-vous sur le site du MuséoParc Alésia !
Infos pratiques
MuséoParc Alésia
1, Route des Trois Ormeaux – 21150 Alise-Sainte-Reine
Tel. 03 80 96 96 23
Pour consulter l’actualité du musée et réserver : cliquez ici !En voiture – Parking gratuit :
– A 2h30 de Paris (A6 puis A38)
– A 50 mn de DijonTarifs indicatifs (hors Estivales) :
– Adultes : 10 €
– Juniors : 6 €
Gratuit pour les moins de 7 ans.
– Site labellisé Tourisme & Handicap : entrée au musée gratuite pour la personne handicapée et son accompagnant (sur justificatif d’invalidité)
Plus d’infos : www.cotedor-tourisme.com et www.alesia-tourisme.net
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?