Accueil > Ma Famille > La belle nature de Mufasa : le Roi lion

La belle nature de Mufasa : le Roi lion

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

mufasa le roi lion avis

Après la semi-déception de Vaiana 2 il y a quelques semaines, Mufasa : le Roi lion, le nouveau Disney, imaginé par Barry Jenkins qui a reçu l’Oscar du meilleur film en 2017 pour Moonlight, séduit bien davantage, autant par la qualité de son scénario, de ses parties chantées que grâce à son casting.

Mufasa : le Roi lion : l’histoire

Mufasa vit heureux entouré de ses parents, Masego et Afia. Mais alors que la pluie n’était plus tombée depuis des mois, des trombes d’eau s’abattent sur leur région, emportant tout sur leur passage, notamment le lionceau qui échoue très loin de chez lui. Il est finalement sauvé de la noyage par Taka, un petit animal de son espèce, qui trouve en lui le frère qu’il n’a pas. Mais si Eshe, la mère de Taka, l’accueille comme un second fils, Obasi, le père de ce dernier, le rejette et ne tolère sa présence au sein de la tribu que s’il reste auprès des femelles. Alors que Taka a quant à lui le droit d’accompagner les mâles.

Les deux lionceaux grandissent. Un jour, ils sont contraints de quitter leur groupe, menacé d’être massacré par d’impitoyables lions blancs. Ensemble, ils cheminent dans l’espoir de trouver un jour Milele, ce territoire fertile, mythique et idyllique situé « au-delà de l’horizon, au-delà du dernier nuage dans le ciel ». Afia, la mère de Mufasa lui en a souvent parlé avant qu’ils ne soient irrémédiablement séparés. Il espère la retrouver là-bas… Mais le périple qu’il entreprend avec Taka sera semé d’embûches et émaillé par certaines rencontres et trahisons qui vont faire basculer la vie de Mufasa.

A partir de quel âge ?

6 ans, pas avant, sachant que Mufasa : le Roi lion dure presque deux heures !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Les préquels sont décidément très à la mode dans le cinéma américain. Ces opus qui racontent des événements qui sont antérieurs à ceux relatés dans le long-métrage originel, fleurissent en ce moment, du Wonka à Hunger Games: La Balade du serpent et de l’oiseau-chanteur en passant par Transformers : le commencement. C’est ici également le cas avec Mufasa. Et alors que les films dérivés de Disney n’ont pas atteint ces dernières années, malgré de très gros scores réalisés au box-office, des sommets d’originalité et de créativité, ce Mufasa : Le Roi lion s’avère être une bonne surprise. 

D’abord parce qu’il y a une vraie trouvaille dans l’écriture du scénario : le fait de donner cette enfance à Mufasa, que l’on apprenne que le puissant souverain a d’abord été un lionceau arraché aux siens, déraciné et marginalisé dans son clan d’adoption donne de l’humanité au personnage du père de Simba, qu’on n’avait jamais connu qu’à l’époque de sa gloire et de sa grandeur. Sans divulgâcher ce qui passe dans Mufasa : le Roi lion, on y saisit par la suite ce qui a pu amener son cadet à rejoindre le côté obscur de la force… On aime également que le passé et le présent soient enchâssés dans le récit, entre les moments ou Rafiki raconte la destinée de Mufasa à Kiara, sa petite-fille et les jeunes années de ce dernier.

Et si l’on a l’âme réjouie devant Mufasa : le Roi lion, c’est aussi grâce à son livret musical. Les morceaux qui le ponctuent sont moins stéréotypés que ceux auxquels Disney nous a habitués, tout comme les voix qui ont été choisies pour les interpréter ! Il y a du groove dans ce qui a été composé par Lin-Manuel Miranda, plus inspiré que pour La fantastique famille Madrigall, le précédent Disney sur lequel il avait travaillé.

L’animation en live-action, d’une précision qui la fait tutoyer celle qu’on obtient avec des prises de vue réelles, est un autre des points forts du film. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont certainement les numéros comiques, telles des respirations dans l’intrigue, que nous livrent les duettistes Timon et Pumbaa, incarnés coté doublage par les excellents Jamel Debbouze et Alban Ivanov.

La seule chose qui peut être reprochée à Mufasa : le Roi lion, c’est sa longueur. Avec quinze ou vingt minutes de moins, le film n’aurait été que plus percutant. On recommande néanmoins chaudement d’aller le voir au cinéma en famille en cette fin d’année !

Mufasa : le Roi lion
Réalisé par : Barry Jenkins
Avec les voix françaises de :
Tahar Rahim, Jamel Debbouze et Gwendal Marimoutou
Genre :
Animation
Durée :
1h58
Sortie au cinéma :
le 18 décembre 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN