Mortelle Adèle, la petite rouquine qui fait la gueule, et des craques à ses parents, est devenue la plus populaire des héroïnes de BD françaises : alors qu’elle souffle en 2022 sa dixième bougie, elle a dépassé la barre des 10 millions d’exemplaires vendus ! Interview de son papa de papier, Antoine Dole…
Il a imaginé Mortelle Adèle alors qu’il n’avait lui-même que 14 ans : Antoine Dole, alias Mr Tan, est un scénariste de bande dessinée, de mangas, auteur prolifique et plusieurs fois récompensé de la presse et de l’édition jeunesse, mais aussi adulte . Mortelle Adèle est sa première création, dont il a dessiné, le premier, les traits dans ses cahiers de collégien… et grâce à laquelle il s’est propulsé vers la célébrité littéraire ! Aujourd’hui, c’est Diane Le Feyer qui croque la petite peste dont il imagine les aventures ; cette illustratrice reconnue a pris la suite de la dessinatrice Miss Prickly depuis le 8e tome.
Mortelle Adèle n’aime personne… mais tout le monde l’aime ! Comment l’expliquez-vous ?
Antoine Dole : Je crois que le personnage d’Adèle parle aux lecteurs par sa liberté de ton, son audace , son courage à exprimer qui elle est en toute circonstance. C’est finalement ce à quoi beaucoup d’entre nous, enfants ou adultes, aspirons : nous lier aux autres sans avoir à concéder sur qui nous sommes. Mortelle Adèle montre aux enfants qu’ils n’ont pas à se compromettre pour exister dans ce monde et y inventer leur place, qu’il faut célébrer ce qui les rend singuliers !
Elle vient de fêter son dixième anniversaire… mais dans votre tête, elle vit déjà depuis 26 ans ! Est-elle restée la même ?
Antoine Dole : Adèle est née à un endroit de mon enfance où j’avais peu d’amis et où j’étais victime de violences scolaires. Je l’ai dessinée pour la première fois à 14 ans parce que je ne voulais plus être seul, et c’est sans doute ce qui l’a rendue si tranchante, si affirmée, pour passer au travers de mon malaise. Cette volonté farouche d’exister et de s’imposer au monde est ce qui la constitue, et c’est de cet endroit de moi qu’elle continue de s’exprimer toutes ces années après. Cela ne change pas et c’est toujours bénéfique de se rappeler, qu’on ait 14 ans ou 40 ans, qu’il ne faut jamais laisser aux autres le pouvoir de vous définir. C’est une vigilance de chaque instant.
Elle est de plus en plus touche-à-tout : magazine trimestriel, cahiers d’activités, jeux de société, agenda, figurines, mug… Mortelle Adèle est même devenue chanteuse grâce à Aldebert ! D’autres projets encore ?
Antoine Dole : Avec Diane le Feyer, qui m’accompagne dans cette aventure, nous avons plusieurs développements qui nous tiennent à coeur. Mortelle Adèle offre un champ d’exploration très vivant et je prends beaucoup de plaisir à écrire ses aventures en bande dessinées, en romans, en chansons ou à travers des concepts en tout genre. La prochaine grande aventure d’Adèle sera du côté de l’animation, avec le dessin animé que nous préparons avec GO-N Productions.
Va-t-elle vieillir un jour ?
Antoine Dole : Elle incarne quelque chose de l’enfance et je trouve que c’est bien que ce soit de cet endroit qu’elle s’exprime. On me pose souvent cette question de savoir si elle grandira. Il faut croire que beaucoup d’adultes oublient que c’est toujours vers l’enfance que l’on se tourne, quand on cherche de vraies réponses. « La vérité sort de la bouche des enfants« , et particulièrement de notre enfant intérieur : j’aime qu’Adèle ait des choses à nous dire, et à me dire, de là où elle se tient.
Mortelle Adèle à toutes les sauces…
Avant son passage à l’écran (à compter de l’automne 2023, dans une série d’animation) la voici déjà star d’Angoulême : le célèbre Festival International de la Bande Dessinée consacre cette année sa toute première exposition à Mortelle Adèle… mais attention, elle est « interdite aux Nazebroques » ! (du 17 au 20 mars, en savoir plus ici)
Adèle a aussi été mise en chansons par le célèbre Aldebert : fruit de cette collaboration inédite entre Bayard Editions et Sony Music, le livre-CD Show Bizarre ! s’est déjà écoulé à 265 000 exemplaires depuis sa parution le 20 octobre 2021, et la chanson titre a été téléchargée plus d’un million de fois sur YouTube. Commander le CD
Quant à sa saga BD, elle en est au 18ème tome (« Je te Zut ! », Bayard) et les ventes ont été multipliées par dix depuis 2018, selon l’éditeur. Commander la BD
Adèle a désormais sa page facebook (@MortelleAdèle) et Instagram (@mortelleadelebd ) et ses fans envoient près de 200 lettres par mois à Antoine Dole, qui s’efforce de répondre à chacun et conçoit lui-même tous les produits dérivés avec l’illustratrice, Diane Le Feyer. « Si nous faisons un agenda, par exemple, nous choisissons les planches, écrivons les blagues, décidons des encadrés », explique-t-il. «Il faut rester fidèle à l’ADN de la série » !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?