Accueil > Ma Famille > Moon le Panda, un roman d’amitié

Moon le Panda, un roman d’amitié

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

moon le panda avis

Dans Moon le  Panda, le nouveau film de Gilles Maistre, cinéaste auquel on doit entre autres Mia et Le lion blanc et Le dernier jaguar, Tian, un jeune garçon de douze ans confronté à l’échec scolaire et au mécontentement paternel, retrouve la joie de vivre et de partager auprès d’un panda, dont il devient inséparable. Au cinéma le 9 avril. On vous offre des places du 31 mars au 7 avril dans l’espace Concours !

Moon le Panda : l’histoire

L’ambiance est morose dans la famille de Tian. Isolé dans son collège, le pré-adolescent franco-chinois collectionne les mauvaises notes, contrairement à sa petite sœur, Liya, qui est l’archétype de l’élève parfaite, douée, calme et studieuse. Les résultats médiocres de Tian contribuent à tendre plus encore les rapports entre Fu et Emma, ses parents, qui connaissaient déjà quelques turbulences. Il faut dire que tout les sépare. Fu est un businessman qui ne pense qu’au travail et la rentabilité, quitte à négliger ses proches. Emma a un tempérament beaucoup plus artiste. Pour apaiser les tensions, la jeune femme propose à son mari d’envoyer les deux enfants chez leur grand-mère, Naï Naï, qui habite en altitude dans la province du Sichuan

Eternellement vissé à sa console de jeu, Tian débarque chez elle en trainant les pieds. Mais dès les premières heures passés sur place, il rencontre, dans une grotte cachée dans la forêt, un bébé panda perdu, qu’il aide à rejoindre sa maman. Entre l’animal, que Tian surnomme Moon à cause de sa tête ronde, et le jeune garçon, s’amorce une complicité hors normes. Les deux vont passer des après-midis entiers à jouer et à explorer les environs.

Mais le bonheur n’a qu’un temps… Bientôt, la venue des parents de Tian, qui veulent le reprendre en main, et la fin des vacances, vont changer la donne. Tian va être contraint de retourner chez lui, en ville, et de délaisser son camarade. Mais même à distance, il continuera à se soucier de Moon et saura venir à son secours quand le besoin s’en fera sentir…

A partir de quel âge ?

5 ans. Les plus petits apprécieront particulièrement cette fable attendrissante.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Comme d’habitude chez Gilles Maistre, tout est fait pour offrir du grand spectacle. Très soigné visuellement et esthétiquement, Moon le Panda nous propose des images saisissantes de beauté du Sichuan, de l’exubérance de sa végétation et de ses vastes horizons montagneux. Ceux qui souhaitent en prendre plein les yeux ne seront pas déçus. Véhiculée par cet opus, la parabole du retour à la nature et à l’essentiel, qu’effectuent Tian mais aussi sa soeur Liya, et dans une certaine mesure Emma et Fu, séduira certainement un large public. Enfin, on retrouve dans le scénario les basiques qui font venir les fans du réalisateur en salles, à savoir une relation d’exceptionnelle proximité entre un enfant et un animal.

Si Moon le Panda coche les cases attendues dans ces domaines, il est à regretter en revanche que ce long-métrage cède à un certain nombre de grosses facilités, comme l’utilisation immodérée de musiques émouvantes et de ralentis. On aurait aimé également que le jeu des comédiens sonne un peu plus juste. Le fait que Moon le Panda ait été tourné en anglais, puis redoublé ensuite en français, n’aide certainement pas à obtenir cette véracité. Peut-être que Gilles de Maistre, qui standardise ses films pour qu’ils puissent être distribués et vus aux quatre coins du monde, gagnerait à y ajouter de l’inattendu et des aspérités.

A noter que ce long-métrage a une particularité assez rare, à savoir que les deux enfants sont joués par un frère et une sœur, Noé et Nina Liu-Martane, et que leur papa à l’écran est incarné… par leur père dans la vie, l’acteur Liu Yé, qui est une superstar en Chine. Une histoire donc de famille dans tous les sens du terme !

Moon le Panda
Réalisé par : Gilles de Maistre
Avec :
Alexandra Lamy, Noé Liu Martane et Liu Yé
Genre :
Aventure, Famille
Durée :
1h40
Sortie au cinéma : le 9 avril 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN