Mon enfant doit faire une radiographie : comment se passe l’examen ?
Pour répondre aux interrogations des parents, l’association Sparadrap a mis en ligne un dossier détaillé sur les examens d’imagerie médicale des enfants. L’objectif est de proposer aux parents des informations claires et validées sur les examens (radio, scanner, IRM, scintigraphie, échographie) ainsi que des conseils pratiques pour bien s’y préparer.
L’association tente notamment de répondre aux questions suivantes : en quoi consiste chaque examen et quelles sont les techniques utilisées (rayons X, médecine nucléaire…) ? L’examen est-il douloureux ? Comment se déroule-t-il précisément (qui l’effectue, dans quel lieu, quelles sont les différentes étapes…) ? Est-il possible de rester avec son enfant ? Quels sont les risques et les moyens de les limiter ? Comment faire pour aider au mieux son enfant ?
Pour info : ce dossier a été relu par des professionnels de santé et des membres de l’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE) et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
Il vient compléter la rubrique « Conseils sur la santé de mon enfant » du site Internet www.sparadrap.org, qui comporte déjà plus d’une dizaine de dossiers.
Pour aider les enfants et les parents à mieux comprendre et à mieux vivre les examens médicaux, les soins ou l’hospitalisation, l’association propose aussi sur son site un espace ludo-pédagogique à destination des enfants, ainsi que des supports d’information illustrés (voir par exemple les fiches sur la radio, l’IRM, la cystographie). Elle publie également des livres comme Dis-moi docteur ! Les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants.
A lire aussi :
– Ado : première visite chez le gynéco, le bon moment et les bons mots
– Quelle cure thermale pour mon enfant ?
– Ostéopathie, chiropractie, kinésithérapie : à quelles mains confier mon enfant ?
– Détecter un problème de vue chez son enfant
– Que faut-il penser de l’orthodontie précoce ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?