Adapté du roman éponyme de Maurice Genevoix, Mon chat et moi, qui accueille à son générique la très populaire Corinne Masiero, est à la fois une fable sur l’amitié et un hymne à la liberté animale. Un film, à voir en salles à partir du 5 avril, qui ne manque pas de charme mais cherche un peu sa voix/voie… Et on vous offre des invitations pour voir le film à la fin de notre chronique.
Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû : l’histoire
Il était une fois un chaton qui avait débuté son existence féline sous les cieux de Paris. Mais un jour, notre matou croise la route de Clémence, dix ans, qui le baptise Rroû, et lui fait entrevoir d’autres horizons. Elle emmène en effet son nouveau compagnon à quatre pattes dans la maison de campagne de ses parents à la montagne, autour de laquelle il découvre un environnement fascinant où il peut courir, sauter, grimper pendant de très longues heures. Clémence fait aussi l’expérience de ce monde rural où tout est différent de la ville, et où elle apprend à se comporter différemment.
Sur place, alors que le couple de ses parents se délite et qu’il se dirige vers une séparation, la petite fille fait la rencontre de Madeleine, leur voisine. Une drôle de femme un peu farouche qui ne semble supporter que la compagnie de son énorme chien méchant, et ne s’embarrasse d’aucune précaution oratoire. Pourtant, Clémence et sa mère apprivoisent Madeleine et s’en font une amie.
Mais il se trouve qu’un jour, Rroû ne revient pas de ses vagabondages. Clémence repart alors à Paris sans lui, le cœur en miettes… Si leur histoire commune à l’une et à l’autre n’est pas terminée, la fillette va devoir s’habituer à la nature sauvage de son complice, et peut-être un jour se résoudre à le laisser partir pour de bon…
A partir de quel âge ?
Vous pourrez emmener les enfants dès 6 ans voir Mon chat et moi, même si certaines scènes pourront peut-être leur sembler un peu difficiles
L’avis de MAFAMILLEZEN
A la base, Rroû est un livre de Maurice Genevoix publié en 1931. Dans cette adaptation que nous propose le réalisateur Guillaume Maidatchevsky pour le grand écran, Clémence n’est pas comme chez l’écrivain la vieille bonne d’un médecin, mais une toute jeune demoiselle citadine auprès de qui notre chat trouve beaucoup de tendresse, et avec qui il partage mille jeux, avant de s’émanciper. Ce récit était sur le papier beau, subtil et déchirant. Il perd un peu de ces qualités à l’écran.
Ses interprètes ne sont pas en cause : la gracieuse Capucine Sainson-Fabresse, qui a déjà beaucoup de métier malgré son jeune âge, est parfaite. Et on prend plaisir à retrouver Corinne Masiero dans un rôle de forte en gueule qui lui ressemble, sans qu’il soit la copie conforme de ce qu’elle fait dans Capitaine Marleau. Et Guillaume Maidatchevsky nous propose, visuellement parlant, de très jolies séquences autour des explorations du chat Rroû dans la campagne.
Mais le cinéaste peine à rendre à l’image la force de l’impulsion et de l’appel qui conduisent Rroû à préférer la vie sauvage à l’affection de sa copine humaine. Ce qui est pourtant le nerf de l’histoire de Maurice Genevoix, et ce qui constitue un sujet de réflexion très actuel, à savoir s’il faut ou pas domestiquer les animaux pour notre propre agrément.
Et on a aussi la sensation que Mon chat et moi oscille, sans vraiment se trouver, entre le documentaire animalier, le conte initiatique, le long-métrage familial et la comédie dramatique. Bref, l’équilibre n’est pas complètement trouvé. Ce qui n’empêchera pas les spectateurs, petits et grands, de passer un bon moment.
Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû,
Réalisé par : Guillaume Maidatchevsky
Avec : Capucine Sainson-Fabresse, Corinne Masiero, et Lucie Laurent
Genre : Aventure, Famille
Durée : 1h23
Sortie au cinéma : le 5 avril 2023
A partir de 6 ans
CONCOURS : A gagner 4 packs de 4 invitations du 22 mars au 4 avril 2023 dans l’espace Concours !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?