Très faciles à réaliser, ces « charlottes » sans cuisson constitueront un très joli dessert printanier que vos enfants seront fiers de présenter à table ! Aidez juste les plus petits à mixer le coulis, car pour le reste, ils s’amuseront beaucoup à tout réaliser eux-mêmes de A à Z…
Pour 4 personnes
15 minutes
8 à 12 heures
✽ 250 g de fraises bien mûres et de saison
✽ 5 c. à soupe de miel d’acacia
✽ 12 biscuits à la cuillère
✽ 4 petits-suisses.
PRÉPARATION
1- Réserver quatre jolies fraises entières. Équeuter les autres, les recouper en deux (ou en quatre si elles sont grosses).
2- Les mixer en coulis avec une cuillerée à soupe de miel.
3- Couper en deux les biscuits à la cuillère. Dresser les demi biscuits tout autour de la paroi de quatre petits ramequins assez larges (de type ramequins à crème brûlée).
4- Verser le coulis au fond des ramequins.
5- Mélanger avec un fouet les petits-suisses avec le miel, de façon à obtenir une crème bien lisse.
6- Répartir entre les ramequins, en déposant la crème au petit-suisse sur le coulis, au milieu des biscuits.
7- Couvrir d’un film hermétique et placer au frais pour une nuit : les biscuits vont « boire » une partie de l’eau du coulis et de la crème au petit-suisse, ce qui va épaissir la préparation. » Au moment de servir, ajouter une jolie fraise entière sur chaque charlotte.
Recette tirée du livre « Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca, éditions Terre vivante
POUR ALLER PLUS LOIN :
Évoquez avec vos enfants l’importance de toujours choisir des fruits de saison, comme ces succulentes fraises juteuses et sucrées, gorgées de vitamines. Expliquez par exemple que si elles ont tant de goût, c’est parce qu’elles ont poussé en pleine terre, sous le bon soleil de juin, qu’elles ont été cueillies bien mûres, n’ont pas eu à trop voyager, etc., contrairement aux pauvres fraises « chimiques » qu’ils croiseront peut-être sur un étal de supermarché en février. Manger bio et de saison, c’est important pour la santé, mais aussi pour se régaler…
Je cuisine bio avec les enfants
Petit manuel pour les 4-18 ans
Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? Marie Chioca reprend le B.-A. BA de la cuisine à travers 55 recettes adaptées à trois tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les explications sont très détaillées et les étapes nécessitant l’intervention d’un adulte sont signalées. Un livre à la fois plaisant et pédagogique pour lutter contre la malbouffe.
Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.
156 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?