Accueil > Ma Famille > Minecraft, le film, un voyage déjanté de l’autre côté de l’écran

Minecraft, le film, un voyage déjanté de l’autre côté de l’écran

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

minecraft le film avis

Fruit de dix longues années de travail, Minecraft, le film, la déclinaison cinématographique du célèbre jeu vidéo, réalisée par Jared Hess, s’illustre par son humour, qui ne fait pas toujours dans la dentelle, et par son rythme trépidant. Le 2 avril au cinéma.

Minecraft, le film : l’histoire

Après le décès de leurs parents, Natalie, toute jeune adulte, et Henry, son frère adolescent dont elle a désormais seule la charge, déménagent dans une petite ville perdue de l’Idaho. Y trouver leurs marques n’est pas facile. Afin de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de leur famille, Natalie a accepté d’assurer la gestion de la communication sur les réseaux sociaux d’une stupide usine de chips. Surdoué, du genre à créer des machines beaucoup trop compliquées pour son âge, mais un peu dans son monde, Henry est pour sa part ridiculisé et mis de côté par les élèves de son nouvel établissement…

Mais la rencontre d’Henry avec Garrett La Poubelle, un monsieur muscles ancien champion de jeux vidéo, va changer le cours de leur destin. Dans le magasin au bord de la faillite que tient ce dernier, Henry tombe nez à nez avec un carré lumineux, l’Orbe de Domination, que Garrett a déniché au fond d’un box acheté aux enchères. Entrainés par l’irrésistible magnétisme de cet objet, ils arrivent devant un portail fait de lumières bleues. En le franchissant, Garrett et Henry, bientôt rejoints par Natalie et Dawn, l’agente immobilière qui a leur trouvé une maison, se retrouvent propulsés dans la Surface, un monde étrange où tout est cubique, les bâtiments, les habitants, les animaux et la végétation.

Sur place, ils croisent la route de Steve, un inventeur qui était emprisonné par Malgosha, une truie-sorcière et les Piglins, l’armée de porcs humanoïdes que dirige son fils Chungus. Et ils vont également affronter des Zombies. Henry, Natalie, Garrett, Dawn et Steve devront résister aux assauts de ces terribles ennemis s’ils veulent pouvoir rentrer chez eux….

A partir de quel âge ?

N’emmenez pas vos enfant voir Minecraft, le film, avant 7-8 ans, sachant qu’il y a quand même des séquences de bagarre bien gratinées !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Les adaptations des jeux vidéo-cultes se multiplient décidément au sein des grands studios. Après Sonic, Super Mario Bros, Tomb Raider ou encore Assassin’s Creed, c’est au tour de Minecraft de changer de terrain d’expression. Sachant que le glissement de certains héros de la console aux salles obscures a parfois donné des résultats catastrophiques, on pouvait craindre le pire. Pourtant, force est d’avouer que Minecraft, le film relève assez bien le défi.

Evidemment, le fond du scénario est complètement loufoque, voire débile, et il faut aimer voir des cochons se faire castagner, brûler façon méchoui ou s’empaler sur des épées. Mais le scénario, truffé de rebondissements et de scènes d’action est à la fois réjouissant et dynamique. Plus c’est gros, plus ça passe, plus on rit ! Et il y a un vrai charme dans le kitsch assumé de bout en bout ans de cet univers.

L’alchimie que l’on rencontre dans Minecraft, le film repose aussi sur sa distribution, constituée de pointures du cinéma américain. S’il faut signaler la performance du très populaire Jack Black dans la peau de Steve, la palme de l’interprétation la plus hilarante revient haut la main à Jason Momoa, irrésistible dans son blouson de cuir rose à franges et sa panoplie ringarde de vieille star aujourd’hui sur la touche. Le reste des personnages, tous au départ des losers et des inadaptés chacun à leur manière, et les acteurs qui les interprètent, sont à la hauteur et nous offrent une bouffée d’air frais dans une époque saturée de titans Marvel sublimement musclés.

Minecraft, le film reste enfin relativement fidèle à sa franchise originelle et ne devrait pas décevoir ses amateurs. Et il offre dans son épilogue une morale qui plaira aux parents : les mondes virtuels peuvent être ludiques mais rien ne vaut la vraie vie et les liens qu’on peut y tisser !

Minecraft, le film
Réalisé par : Jared Hess
Avec :
Jack Black, Jason Momoa, Danielle Brooks
Genre :
Comédie, Famille
Durée :
1h41
Sortie au cinéma :
le 2 avril 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN