Votre ado aime le monde de la musique sans vouloir se lancer dans une formation au Conservatoire ? Pas de souci, il existe bien d’autres voies d’accès aux métiers de la musique ! Tour d’horizon des métiers et formations possibles pour travailler dans le secteur musical même si l’on n’est pas un musicien confirmé.
Faire de sa passion pour une musique ou un courant musical un métier, est-ce possible ? Oui… tout en gardant en tête que l’industrie musicale et plus largement du spectacle, évolue à vitesse grand V. Entre le développement du numérique, des plateformes musicales et les crises sanitaires, le secteur s’adapte et les métiers se transforment.
Les métiers du son
Ce qui fait vibrer votre ado, c’est la musique, le son à fond dans les oreilles et les concerts dès que l’occasion se présente ? Il pourrait tout à fait se sentir dans son élément dans les métiers techniques du son. Il n’est pas indispensable d’avoir une solide pratique musicale, mais évidemment, une culture musicale forte est attendue par les maisons de producteurs, les salles de spectacles, les organisateurs de festivals, etc.
Designer sonore
Sonnerie de téléphone, notifications sur votre téléphone, habillage sonore d’un jeu vidéo, Jingle dans la gare avant l’arrivée du train… Le son est omniprésent dans nos activités. Pour animer de façon sonore les produits du quotidien ou des films d’animation, le designer sonore s’applique à donner du sens à chaque son utilisé. A lui de faire jouer son imagination au service d’une ambiance à créer.
Quelle formation ?
Pour devenir designer sonore, une formation en ingénieur du son apportera toutes les compétences techniques indispensables aux pros du design sonore. L’école privée Eicar propose un Diplôme de réalisation sonore (bac +2). Il est aussi possible de se former via la licence professionnelle Réalisation visuelle et design sonore (bac + 3) ou encore via le DNSEP, Diplôme national supérieur d’expression plastique spécialité design sonore.
Témoignage vidéo : Slimane, designer sonore
DJ (disc-jockey)
Votre ado a l’âme d’un animateur ? Il est le premier à vouloir partager sa playlist lors d’une soirée ? Le métier de DJ pourrait lui plaire. Des soirées sur la plage dans un club l’été ou les mariages, les événements qui font appel au talent d’un DJ ne manquent pas.
Quelle formation ?
Même s’il existe désormais des formations pour devenir disc-jockey, l’expérience acquise sur le terrain est irremplaçable. Plusieurs écoles privées de musique proposent des formations au mixage et techniques de sonorisation. Une seule prépare à un diplôme reconnu (niveau 5 – CAP). Il s’agit de la formation « Animateur /animatrice Musical et Scénique » de l’Ecole des DJ.
Témoignage : la réalité du métier du DJ, l’envers du décor
Technicien et ingénieur du son
A la télé, sur un film, à la radio ou lors d’un festival de musique, l’ingénieur du son est incontournable. C’est grâce aux techniciens et ingénieurs du son que le concert ou la bande son est parfaitement adapté au lieu de diffusion avec une qualité irréprochable. Ces professionnels mobilisent autant des compétences techniques que leur sens de la créativité pour la prise de son, le montage, le mixage ou encore la diffusion. Dans l’ingénierie du son, il existe différents profils : technicien du son, chef opérateur, ingénieur du son, sonorisateur, mixeur façade, etc.
Quelle formation ?
Après le bac, il existe différents parcours de formation allant de bac + 2 à bac + 5. A bac + 2, on peut citer le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son, le DMA des métiers d’arts régie de spectacle option son (Diplôme des métiers d’art) et le Titre professionnel régisseur son spectacle vivant et événementiel. A bac + 3, votre ado peut viser la licence professionnelle Musique et métiers du son. Si votre ado est motivée par 5 années d’études post-bac, il peut se diriger vers ses études très prisées : Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur son (Ensatt Lyon) ; Diplôme de l’École nationale supérieure Louis Lumière section son ; Diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation son.
Témoignage vidéo : une journée de technicien du son intermittent
Mixeur
Lors d’un tournage de films, de documentaires, de séries, plusieurs prises de son sont réalisées simultanément ou non. Après la phase de montage des images, le mixeur doit créer une bande son harmonieuse et en parfait accord avec les attentes du réalisateur. On compte une centaine de mixeurs (arrangeurs du son) en France, tous travaillant en tant qu’intermittent du spectacle.
Quelle formation ?
Il existe quelques formations à bac + 2 / bac + 3 qui forment aux métiers du son. Toutefois, ce sont les formations à bac + 5 qui semblent avoir la préférence des recruteurs : Diplôme de l’École nationale supérieure Louis Lumière section son, Diplôme supérieur des métiers du son du CNSMD de Paris, Master pro Image et son spécialité image et son, Diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation son.
Témoignage vidéo : mixeur en post-production
https://www.youtube.com/watch?v=Dor__xL9TLc&ab_channel=Francetvlab
Les métiers de la production et du management musical
Agent d’artistes, directeur artistique
L’agent d’artiste met ses compétences juridiques au service d’un ou une artiste que ce soit un chanteur, une comédienne, une rappeuse ou encore une star de cinéma. Personne de confiance, l’agent artistique négocie les contrats et tout engagement professionnel ou de sponsoring d’un musicien, d’un groupe de musique, etc. Pour dénicher les talents, il fait des repérages dans les salles de spectacles et de concert. Une fois engagé par un artiste, il rencontre les maisons de production, les salles de spectacles, les télévisions et négocie les modalités de présence sur scène, de rémunération, etc.
Quelle formation ?
De solides bases juridiques sont indispensables pour contractualiser chaque prestation d’un artiste et vérifier que les droits de l’artiste sont bien respectés. Votre ado devra ainsi décrocher un bac + 3 en droit ou finance pour tous les aspects légaux. Et pour la gestion de carrière, il devra aussi idéalement avoir licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels (bac + 3), un master Management et carrières d’artistes ou encore un master Industries culturelles (bac + 5).
Bon à savoir : avoir un très bons carnets d’adresses dans le milieu culturel est indispensable !
Témoignage vidéo : comment devenir agent artistique ?
Chargé de production d’un label
Dans un label, le chargé de production a la responsabilité de la gestion administrative de la sortie d’un disque ou de la mise en place d’une tournée, d’un concert. En fonction de la taille du label, il peut avoir à gérer l’ensemble des aspects : juridique, administratif, logistique, budgétaire ou être spécialisé dans l’un des domaines. Le fil conducteur du métier de chargé de production est de tout mettre en œuvre pour qu’un album sorte dans de bonnes conditions, dans le respect du budget alloué et du délai de lancement.
Quelle formation ?
Des écoles privées de l’audiovisuel et du cinéma préparent au métier de chargé de production.
Témoignage vidéo : Laure, chargée de production
Community manager d’un artiste
Votre ado peut aussi trouver sa place dans le monde musical par le biais des réseaux sociaux. Les artistes ont besoin de Community manager quand il manque de temps pour répondre personnellement aux messages de leurs fans ou pour partager leurs actualités. Votre ado peut devenir community manager d’artistes, de labels, de salles de spectacles, etc.
Quelle formation ?
Si pendant longtemps le métier de CM était accessible sans formation, il est vivement conseiller de se professionnaliser. Cela permet d’avoir une vision stratégique du community management, d’apprendre les bonnes pratiques, etc. A bac + 3, une licence en information-communication ou la licence professionnelle Communication et valorisation de la création artistique peut être un sésame pour décrocher son premier emploi. Avec un niveau bac + 5, des postes de community manager ou de responsable de communication digitale sont envisageables.
Témoignage vidéo : Mathilde, Community Manager pour un label de musique indépendant
Producteur de musique
Grâce à sa culture musicale et son goût pour dénicher de nouveaux talents, le producteur de musique écoute de nombreuses maquettes d’artiste avant de décider d’en produire un. Quand c’est le cas, il décide de l’enveloppe budgétaire pour produire un premier titre, un album, un clip et pourquoi pas une tournée. Pour mener tous les projets possibles pour chaque artiste, il est entouré d’une équipe de chargés de production dont il coordonne le travail.
Quelle formation ?
Si repérer un artiste en devenir ne s’apprend pas, il est recommandé de se former à tous les aspects administratifs et de gestion du métier. Pour cela une formation à bac + 5 / bac + 6 est souhaitée comme le MBA Production musicale, le MBA Management de la production musicale.
Les métiers artisanaux autour de la musique
Pas de bons musiciens sans bons instruments de musique. Les métiers de la facture d’instruments comptent peu de professionnels mais tous font preuve d’un niveau d’excellence dans leur art : luthier, accordeur de piano, archetier, etc. Chacun est en mesure de créer un instrument, de le réparer et de l’entretenir.
Quelle formation ?
Il existe un CAP, un bac pro et un BMA par type d’instrument. On peut citer le CAP accordeur de piano et le BMA technicien en facture instrumentale options : instrument à vent, guitare, piano.
Pour aller plus loin :
Cartographie des métiers de l’audiovisuel
Les métiers de la musique, par la Sacem et Les Formations d’Issoudun
« Mettre ses enfants à la musique, une belle idée« , un article à retrouver sur Mafamillezen
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?