Start Up for Kids lance à partir de novembre 2017 une série d’événements gratuits à destination des jeunes de 14 à 20 ans, Demain Commence Aujourd’hui, portant sur les métiers du futur.
Sa vocation : préparer les enfants au monde de demain en abordant chaque mois un secteur d’activité ou une problématique différente. La prochaine édition se tiendra le 14 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Demain Commence Aujourd’hui, c’est quoi ?
Chaque mois, rendez-vous est donné aux jeunes de 14 à 20 ans pour réfléchir aux métiers du futur. Une journée en compagnie de professionnels du secteur pour imaginer le futur de l’écologie, de la santé, de la culture… L’objectif : inventer les produits qui vont révolution notre quotidien dans les années à venir et imaginer les métiers de demain.
La première édition était consacrée aux métiers du futur dans le secteur de la mode. Au programme des sessions suivantes de Demain Commence Aujourd’hui : Les bâtiments intelligents, alliés de l’écologie, le 19 novembre 2017. Et Révolution technologique : mais comment va-t-on travailler demain ?, le 17 décembre. Chaque mois en 2018, Demain commence aujourd’hui proposera aux jeunes une découverte des métiers et une réflexions sur les métiers du futur dans des secteurs différents et porteurs.
Lire aussi : 5 bonnes raisons d’apprendre à coder
Focus sur les métiers du futurs
Pour cette nouvelle édition du 14 janvier 2018, Demain Commence Aujourd’hui s’intéresse au futur de la mobilité. Transplanage façon Harry Potter, téléportation, voiture volante, fusée intergalactique… Fiction ou réalité? Quel moyen de transport va révolutionner l’avenir ? Comment va-t-on se déplacer dans 30 ans ?
Les rencontres du 11 février 2018 s’adresseront quant à elles à tous les jeunes de 14 à 20 ans qui rêvent d’inventer les solutions technologiques de demain pour faire d’Internet un endroit plus sûr ! Vos ados sont fan de la série Black Mirror ? Ils sont angoissés à l’idée que cela représente la réalité de demain ? Ou intéressé par le Hacking, le Big Data, ou encore les Fake News? Ils peuvent s’inscrire dès maintenant à la session Black Mirror : la réalité de demain ?
Rencontres et sessions créatives
Selon qu’il est plus motivé pour imaginer les métiers de demain, ou pour devenir inventeur d’un jour, votre ado aura le choix entre participer au Job Lab ou au Hackathon. Kesako ?
Sur le Job Lab, il échangera avec des entrepreneurs, des startuppers et des chercheurs du secteur, la mode et du luxe sur la première édition, avec notamment des intervenants de chez Louis Vuitton. Ces professionnels présenteront un métier du futur qu’ils auront imaginé.
Sur le Hackathon, les jeunes imagineront, en équipe de 4 à 5 personnes, le produit de demain qui changera le monde ! Place à la créativité et l’imagination !
Infos pratiques :
Téléportation, transplanage, virées dans l’espace : quels moyens de transport en 2030 ?
Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS
Dimanche 14 janvier, de 10h à 17h30.
Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARISBlack Mirror : la réalité de demain ?
Le 11 février 2018 de 10h à 17h30
42 – 96, bd Bessières (Paris 17e)Inscription gratuite mais obligatoire en ligne
https://www.dca.startupforkids.fr/
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?