Pour animer l’accrobranche près de chez vous ou l’attraction Space Mountain de Disney, il faut faire appel à de nombreux professionnels. Distraire les autres ne s’improvise pas ! Tour d’horizon des métiers des parcs d’attractions qui pourraient bien plaire à votre ado.
Disneyland Paris, le Futuroscope, le Parc Astérix, le Puy du Fou, Nigloland… sont les mastodontes en France dans le secteur des parcs de loisirs. Mais il une multitude d’autres sites de loisirs, allant des parcs à thèmes (Vulcania, Le Petit Prince, Terra Botanica…) aux parcs de loisirs d’accrobranches, de structures gonflables en passant par les Laser Game, pistes de karting, paintball, etc.
A savoir avant de travailler dans un parc de loisirs
Certains parcs de loisirs sont ouverts à l’année, ce qui permet de travailler à temps partiel ou à temps plein avec un CDI. Mais qui dit loisirs, dit accepter de travailler quand les autres ont du temps libre : le soir, les week-ends, lors des périodes de vacances scolaires. C’est un aspect à bien avoir en tête avant de se lancer dans le secteur des parcs d’attractions.
La saisonnalité est forte et certains mois, les parcs sont fermés. Les emplois saisonniers sont ainsi nombreux, et il faut trouver une activité professionnelle complémentaire dans le même secteur ou dans un tout autre métier pour les autres mois.
A savoir aussi, une formation interne est souvent organisée lors de la prise de poste pour que chaque professionnel connaisse et maîtrise les spécificités de son activité au cœur du parc qui vient de le recruter.
Employé de parc de loisirs, agent d’animation, animateur d’attractions
Ces différents intitulés de poste recouvrent souvent un quotidien varié demandant un grand sens de l’adaptation, de l’énergie et un sourire à toute épreuve !
Polyvalent, l’employé de parc de loisirs assure l’accueil et l’information des visiteurs du parc. Donner un plan du parc, encaisser le prix des billets d’entrée, rappeler les règles de sécurité d’une attraction, renseigner à tout moment un visiteur, animer une file d’attente… En tant qu’agent d’animation, vous mettez tout en œuvre pour que les visiteurs passent un moment convivial dans le parc. Tout au long de la journée, vous veillez à la propreté des lieux et assurez le « show » dans les allées !
Quelle formation pour un employé de parc de loisirs ?
Un niveau bac + 2 est souvent demandé par les recruteurs des grands parcs d’attractions pour assurer l’encaissement. Une formation interne est réalisée avant la prise de poste pour prendre en main les aspects techniques : caisse, appel micro, démarrage d’un manège, procédure d’arrêt d’urgence, etc.
Avoir son BAFA est aussi un sésame apprécié, actant vos compétences en matière d’animation et de gestion d’un public jeune, notamment.
A noter : le titre professionnel Agent de loisirs donne les bases indispensables dans ce métier de l’animation. Vous pouvez aussi envisager le CQP (Certification de qualification professionnelle) opérateur d’attraction ou le CQP vendeur en espace de loisirs.
Pilote d’attractions, conducteur de manège, opérateur d’attractions
Dans les parcs de loisirs monothématiques (Karting, Laser Game, Escape Game, etc.) ou les parcs d’attractions (comme le Futuroscope ou le Parc du Petit Prince), les recruteurs sont à l’affût de personnes rigoureuses et qui ont le sens du contact. Il faut avoir l’âme d’un forain pour évoluer dans cet univers des loisirs. Piloter une attraction, assurer la rotation des joueurs, veiller à la maintenance de base, assurer la billetterie, expliquer les règles de l’attraction et les règles de sécurité… Rien n’est laissé au hasard !
Le choix du lieu d’exercice du métier fera varier le quotidien : dans un Laser Game, une seule activité principale rythme les journées, tandis que dans un parc d’attractions, une rotation est possible d’un manège à un autre, selon les besoins.
Quelle formation pour être conducteur de manège ?
Aucun diplôme n’est spécifiquement demandé pour piloter un manège ou une attraction. Toutefois, pouvoir justifier d’un CAP ou d’un bac professionnel en mécanique peut faire la différence si le poste prévoit un volet de maintenance technique. Un permis CACES peut parfois être exigé pour manipuler des chariots élévateurs.
Bon à savoir : le CQP (Certification de qualification professionnelle) opérateur d’attractions est tout à fait adapté pour se lancer dans le domaine des parcs de loisirs. Pour un poste dans le domaine de l’accrobranche, misez sur un CQP Opérateur de parcours acrobatique en hauteur.
Reportage : Les opérateurs du Parc du Petit Prince en Alsace
Cascadeur dans un parc d’attractions
Votre ado est une tête brûlée et aime imiter les « yamakasi » ? Le métier de cascadeur lui tend les bras ! En dehors du cinéma et des séries télé, les principaux débouchés se trouvent dans les parcs d’attractions, en France comme à l’étranger. Avec ses nombreux spectacles, le Puy du Fou est le principal recruteur de cascadeurs dans les parcs de loisirs en France. Une bonne forme physique et une maîtrise des techniques de cascades sont indispensables pour faire carrière.
Bon à savoir : il existe six disciplines de cascade : cascades physiques (chutes, combats etc.), cascades mécaniques (voitures, moto, avion, etc.), cascades équestres, cascades pyrotechniques, cascades aérodynamiques, cascades marines et sous-marines.
Comment devenir cascadeur ou cascadeuse ?
Il faut obligatoirement passer par une école privée spécialisée dans les cascades. Veillez à choisir une école dont la formation est certifiée et reconnue par le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles.
Reportage : mon métier de cascadeur au Parc Astérix
Figurant ou danseur dans un spectacle
Les parcs d’attractions sont nombreux à proposer des spectacles ou parades en musique. Pour cela, ils font appel à des danseurs professionnels, mais pas uniquement. Pour incarner les personnages emblématiques des parcs (Le Petit prince, Mickey, les Lapins crétins, Astérix, etc.), ils recherchent chaque année de nombreux intermittents du spectacle. Etre à l’aise avec son corps, savoir danser un minimum, et être capable de se mouvoir dans un costume parfois lourd et peu pratique font partie des attendus de ces postes « d’animateur personnage ».
A noter : pour ces costumes de personnages, des mensurations très spécifiques sont attendues pour correspondre parfaitement aux héros et héroïnes incarnés.
Comment devenir figurant ou danseur ?
Les danseurs et danseuses issus des Conservatoires de danse peuvent postuler aux castings pour les spectacles principaux des grands parcs d’attractions. Pour les défilés en musique ou pour incarner les héros des parcs, aucun diplôme n’est exigé mais il faudra faire preuve d’aisance corporelle et de talent de comédien lors des sélections !
Bon à savoir : un parcours de formation de comédien peut permettre de décrocher son premier rôle dans l’un des spectacles ou l’une des comédies musicales des parcs.
Vidéo : « Je deviens mascotte de parc d’attractions »
Responsable des attractions
Sans lui, pas de manèges pour les petits ou de sensations fortes pour les plus grands ! Le responsable des attractions est la personne qui insuffle le dynamisme et la nouveauté au sein du parc. Coordonnant les activités d’une équipe, il contribue au choix des nouvelles attractions et propose des améliorations sur celles existantes. Au quotidien, il veille au bon fonctionnement des attractions et planifie les interventions de maintenance. C’est aussi le responsable des attractions qui gère une équipe complète d’opérateurs de manèges pour que les manèges tournent durant toute la période d’ouverture du parc.
Comment devenir responsable des attractions ?
C’est souvent un poste accessible en 2e partie de carrière, après avoir fait ses preuves en tant que pilote de manèges. Il est aussi possible d’accéder à cette fonction après une licence professionnelle Management des établissements de loisirs. Esprit d’innovation, qualités managériales et connaissance du domaine forain sont incontournables.
Métiers en contact avec les animaux dans un parc d’attraction
Les zoos et certains parcs d’attractions proposent des animations avec des animaux, dans le but de sensibiliser à leur cause et à évoquer la préservation de la nature. Dans un parc animalier, ce sont des soigneurs qui assurent cette mission. Ils sont alors formés en interne à l’animation à destination de différents publics.
Au Puy du Fou, les animaux sont nombreux dans les différents spectacles, et certains leur sont entièrement consacrés comme le Bal des oiseaux fantômes avec des dizaines de rapaces. Pour veiller au bien-être des animaux et les éduquer pour des prestations en public, de nombreux animaliers et soigneurs travaillent au quotidien dans le parc.
Comment devenir animalier ou soigneur ?
Les formations de soigneurs animaliers reconnues en France sont rares. On peut citer la certification soigneur animalier d’établissements zoologiques qui se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46) ou le CQP ASA – animateur soigneur assistant Equitation.
Reportage : Découverte de la Fauconnerie du Puy du Fou
Créateur d’attractions
Professionnels de l’ombre, les créateurs d’attractions sont pourtant ceux grâce à qui les visiteurs vivent une expérience unique dans un parc ! La « Sébastien Loeb Racing Xperience » du Futuroscope (simulateur de conduite de rallye avec réalité augmentée) ou le roller coaster « Namazu » à Vulcania (répliques sismiques) ont demandé des mois de conception à une équipe pluridisciplinaire.
Quelles formations pour concevoir des attractions ?
Mêlant compétences techniques pointues, décors, effets sonores ou visuels, les attractions sont de plus en plus complexes. Les sociétés qui développent manèges et autres Grand Huit font appel à des profils variés d’ingénieurs. Maquettes, prototypes, essais, puis développement final demandant une forte expertise à chacun des professionnels mobilisés.
Reportage : Making-of de l’Extraordinaire Voyage du Futuroscope
Créateurs d’animations 3D
Pour toujours plus de sensations, les parcs de loisirs misent sur des expériences innovantes invitant la réalité augmentée dans ses attractions. Des compétences pointues en réalité virtuelle ouvrent les portes du domaine des technologies immersives, au service des loisirs. Concevoir le scénario d’une expérience en 3D puis en faire la déclinaison informatique est au cœur de ce métier qui s’invente chaque jour au rythme des évolutions high tech.
Quelles formations pour devenir designer d’environnements immersifs ?
Ingénieur en réalité virtuelle, le designer d’environnement immersif a suivi des études en informatique, avec une spécialité en réalité virtuelle, de niveau bac + 5. Il peut s’agir aussi bien d’un diplôme d’école d’ingénieur qu’un master préparé à l’université.
Si votre ado est attiré par l’un de ces métiers des parcs d’attractions, incitez-le à y faire un stage ou un job d’été !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?