Accueil > Mes Enfants > Mentorat au lycée : un coup de pouce pour s’orienter

Mentorat au lycée : un coup de pouce pour s’orienter

Par Sandrine Damie - Mise à jour le

comment trouver un mentor

Le mentorat se développe auprès des lycéens pour les aider à y voir plus clair dans leur orientation, et notamment dans les choix à faire sur Parcoursup. Découvrez en quoi le mentorat peut aider votre ado au lycée. La bonne nouvelle ? Il est gratuit !

La pression sur le choix de son avenir arrive de plus en plus tôt dans la scolarité. Dès la fin de la classe de 3e, votre ado doit choisir des options pour sa classe de seconde générale ou technologique, ou il doit songer à une famille de métiers s’il se dirige vers la voie professionnelle. Arrivé en seconde générale, le voilà à choisir dès mars trois enseignements de spécialité qu’il voudra suivre pour ses deux dernières années de lycée, sachant qu’il devra en abandonner une en terminale ! A la fin de la seconde professionnelle, chaque jeune doit choisir sa spécialité pour la première et la terminale.

Cela génère stress, doute, et parfois des tensions dans les familles quand l’ado n’a pas d’idée pour ses études post-bac… ou si ses choix sont différents de ceux auxquels ses parents aspirent pour lui ! Dans ce climat d’incertitude, il peut être judicieux de faire appel à un mentor, personne bénévole qui s’implique auprès de jeunes pour les accompagner dans leurs réflexions, répondre à leurs questions sur les études ou la vie professionnelle. Et la bonne nouvelle, c’est que plusieurs associations se sont regroupées en France pour offrir ce mentorat à tous les jeunes !

Depuis septembre 2019, le Collectif Mentorat regroupe les principales associations de mentorat tournées vers la jeunesse. Ces associations ont accompagné gratuitement en 2020 près de 30 000 jeunes en difficultés partout en France. Avec l’initiative 1 jeune 1 mentor, le Collectif vise 200 000 jeunes mentorés en 2022.

C’est quoi un mentorat ?

Un mentorat est un dispositif contribuant à l’égalité des chances grâce à l’accompagnement de jeunes (appelés « Mentoré/Mentorée ») par un ou une mentor qui peut :

  • Aider un jeune à organiser son travail personnel et à améliorer ses résultats scolaires.
  • Conseiller et guider un jeune dans son orientation à choisir après le bac.
  • L’accompagner dans ses démarches pour chercher un stage, une alternance, un premier emploi en partageant son expérience et en ouvrant son réseau professionnel.

Pour trouver un mentor, rendez-vous sur la plateforme 1jeune1mentor qui recense et présente les associations proposant du mentorat.  Vous pouvez ensuite contacter directement l’association de votre choix en remplissant le formulaire guidé proposé en ligne. Dans le second cas, c’est une association qui vous rappellera pour vous mettre en relation avec un mentor.

Le mentorat pour les lycéens : comment ça marche ?

Une fois mis en relation avec un mentor, votre ado pourra échanger régulièrement avec lui selon des modalités choisies ensemble. Cela peut être des envois de mails, des visios, des rencontres ou des échanges par téléphone.

Généralement, le mentor suit chaque jeune durant au minimum 6 mois, et souvent sur une année scolaire complète. Ces échanges boostent la motivation et aident à canaliser les idées : 75 % des mentorés déclarent que le programme leur a permis de davantage croire en leurs capacités (données Télémaque, Chemins d’avenirs 2019-2020).

Lire aussi : Parcoursup : vos questions, nos réponses

Exemple de mentorat avec JobIRL

A la rédaction, nous avons échangé avec une jeune et son mentor. JobIRL propose aux jeunes de 15 à 30 ans un accompagnement par des professionnels. Les jeunes sont mentorés pour leur projet d’orientation ou leur recherche de stage et d’alternance. L’association propose un accompagnement personnalisé autour de Parcoursup avec quatre objectifs principaux :

  • Aider chaque lycéen à faire les bons choix sur Parcoursup en fonction de son profil et de ses aspirations,
  • Motiver et rassurer en répondant aux questions, et donnant des conseils et en partageant son expérience,
  • Mobiliser son réseau de professionnels pour permettre à chaque jeune d’y voir plus clair dans ses choix d’orientation,
  • Accompagner les lycéens dans les démarches, inscription, calendrier, vœux, lettres de motivation sur Parcousup ou auprès d’établissements post-bac spécialisés hors parcoursup, etc.

Questions à Christelle Meslé-Génin, Présidente de JobIRL

Comment est né le concept de JobIRL?

JobIRL est né du constat que l’orientation en France ne fonctionne pas. Deux tiers des étudiants sont en échec en première année post bac. Le chômage des jeunes reste aux alentours de 20 % quand 300 000 postes sont non pourvus. Avant de créer JobIRL, j’ai accompagné des jeunes, des chômeurs de longue durée. J’étais persuadée que pour aider les jeunes, il fallait leur donner du réseau pour qu’ils accèdent à des professionnels qui pouvaient les éclairer sur les débouchés des formations, les métiers, les filières d’avenir…

Aujourd’hui, nous sommes 100 000 membres actifs sur la plateforme à échanger sur les métiers et les formations. Pour favoriser l’égalité des chances, nous allons plus loin en accompagnant des jeunes dans les quartiers populaires et les zones rurales.

Quel bilan tirez-vous des premières années de mentorat avec JobIRL ?

Avant de rejoindre le Collectif Mentorat et de lancer le E-mentorat, nous mettions les jeunes en relation avec des professionnels sous forme de mentorat Coup de Pouce. C’est ainsi que des dizaines de milliers de jeunes ont trouvé des réponses à leurs questions pour construire leur projet professionnel, de l’aide pour rédiger une lettre de motivation, un cv, des conseils pour chercher un stage, une alternance.

Témoignage de Lou T., élève de terminale, mentorée sur JobIRL

Après m’avoir parlé de son parcours et de son métier d’artiste de cirque, mon mentor m’a demandé de faire des recherches sur les métiers de la culture, car ce secteur qui m’attire recouvre des activités différentes. Je ne soupçonnais pas cette diversité des débouchés ! Cela m’a permis de découvrir des métiers que je ne connaissais pas et de mieux appréhender ce secteur d’activités.

Une fois ces recherches effectuées, et avant notre prochain échange, mon mentor m’a invitée à m’interroger sur ce qui me plaît dans les métiers la culture, ce qui m’intéresse, quels métiers me correspondraient. Étant perdue dans tout ce qui touche à mon orientation professionnelle, j’aimerais beaucoup que ces discussions contribuent à avancer dans ma réflexion et à trouver ma voie professionnelle. J’attends de ces échanges qu’ils m’aident à choisir un métier qui corresponde à mes attentes et mes compétences.


Vidéo : Paoline, lycéenne, a participé au programme Connecte-Toi à ton avenir de JobIRL

Témoignage de Bintou D., avocate et mentor sur JobIRL

J’ai intégré très récemment JobIRL en tant que mentor parce que j’avais envie de contribuer et d’aider des jeunes. J’ai pu échanger avec ma première mentorée : mon rôle est d’échanger avec elle, de la conseiller, de déterminer ses besoins et ses objectifs en ce qui concerne le mentorat. Nous avons ainsi pu fixer les premières actions à mener.

Les préoccupations majeures sont l’avenir incertain, et les choix d’orientation. La lycéenne que j’accompagne actuellement hésite entre des études de droit ou de psychologie. Je lui ai proposé de contacter des étudiants dans les deux filières sur JobIRL pour échanger avec eux sur les études et les métiers associés. Elle va également solliciter une personne de son entourage qui est clerc de notaire pour la questionner sur son métier et les études qu’elle a faites. Je reste disponible et nous fixons des rendez-vous de suivi pour faire le point.


Vidéo Parcoursup : bien remplir son dossier avec Cécile,
professeur de communication, IUT de Sénart

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN