À partir de quatre ingrédients de base (bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, vinaigre blanc), Anke Schmidt propose dans son livre « Ménage écolo, efficace et économe », paru aux éditions Terre Vivante, des recettes simples et polyvalentes pour des produits ménagers maison, et des conseils d’organisation pour gagner du temps. On vous offre le livre du 22 mai au 5 juin dans l’espace Concours.
Anke Schmidt est une influenceuse allemande spécialisée en développement durable. « Passer moins de temps à ranger et à faire le ménage, c’était mon objectif personnel pour le quotidien », annonce-t-elle en préface de son livre « Ménage écolo, efficace et économe« . Et qui n’a pas envie de passer moins de temps aux tâches ménagères au profit d’autres activités plus agréables ? Nous sommes de plus en plus sensibilisés à une consommation plus écologiques, et de plus en plus nombreux à essayer d’adopter un comportement plus écoresponsable pour apporter notre contribution à la protection de la planète. Cela passe par une tendance croissante au fait maison, jusque dans les produits ménagers. « Si nous choisissons d’utiliser moins de produits, qu’ils sont en revanche plus écologiques et que nous changeons nos habitudes en ajoutant quelques astuces pour nous simplifier la vie, nous pourrons préserver très facilement les ressources tout en économisant du temps et de l’argent », assure Anke Schmidt.
Fabriquer ses produits ménagers maison, bon pour la santé… et pour le porte-monnaie
Dans son livre « Ménage écolo, efficace et économe », l’auteure montre qu’on n’est pas obligé de céder aux sirènes du marketing qui nous vendent des produits ménagers aux soi-disant super pouvoirs grâce à leurs actifs « magiques »… Des produits destinés à tout un tas d’usages en particulier, qui ne sont pas sans risques pour la santé et pour l’environnement. Alors qu’il n’y a rien de plus facile que de fabriquer ses produits ménagers maison, et d’adopter quelques gestes simples pour prendre soin de son intérieur sans se ruiner la santé, ni le porte-monnaie.
Réduire la quantité d’emballage, limiter la pollution, éviter les micro-plastiques, économiser les ressources, vivre plus sainement, avoir plus de temps, faire des économie… Voilà toutes les bonnes raisons qui devraient vous faire passer le cap du fait maison. Car si acheter des produits ménagers écoresponsables, c’est déjà un premier pas, faire ses propres produits détergents, c’est encore mieux… et à la portée de tous.
Des conseils, des astuces et des recettes
Après une introduction rapide et quelques conseils simples et rapides pour un ménage écoresponsable, les avantages mais aussi les inconvénients des produits maison, et une présentation des ingrédients de base pour fabriquer des produits d’entretien écolos, Anke Schmidt s’attaque à chaque pièce de la maison, jusqu’à l’extérieur. Cuisine, salle de bains, salon, chambre, mais aussi balcon ou terrasse, jardin… elle passe en revue toutes les pièces. Après quelques règles de base pour nettoyer chaque pièce en réduisant le nombre d’emballages utilisés et en faisant des économies, elle propose des recettes illustrées pour fabriquer les produits ménagers adaptés.
Du liquide vaisselle à l’éponge en crochet pour la cuisine, du produit WC aux lingettes en tissu pour la salle de bains, en passant par une lessive plus écologique faite maison au savon de Marseille ou le désherbant écolo, vous trouverez dans ce livre très pratique des recettes simples pour fabriquer les quelques produits nécessaires à l’entretien de la maison.
Avec en plus de nombreuses astuces pour se faciliter la vie, des conseils pratiques, des recommandations particulières qui intéresseront tout particulièrement les familles, avec des conseils pour nettoyer les jouets et peluches sans produits nocifs pour la santé, son vélo, et même les instruments de musique…
Un livre pour passer au vert, qui livre tous les secrets pour un ménage malin, écologique et économique !
Ménage écolo, efficace et économe. Recettes et conseils anti-gaspi, par Anke Schmidt, chez Terre Vivante, collection Facile & bio, janvier 2024, 15 € – Commander sur la boutique Terre Vivante ou Amazon
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?