Accueil > Ma Famille > Visiter Marseille et les calanques en famille

Visiter Marseille et les calanques en famille

Par Brigitte Valotto - Mise à jour le

que faire a marseille en famille

Marseille, son vieux port, son accent, son pastis, sa pétanque… et si on dépassait un peu les clichés ? Partez à la découverte de la cité phocéenne, une métropole moderne en pleine transformation, mais aussi de sa ravissante petite voisine, Cassis, et du Parc national des Calanques : une merveille naturelle à explorer en bateau ! Que faire à Marseille en famille ? Suivez le guide !

Vous avez décidé de venir passer des vacances ou un weekend en famille à Marseille et vous cherchez des idées de sorties avec des enfants ou des ados ? Si vous arrivez à Marseille en train, il vous faudra moins d’un quart d’heure à pied, depuis la gare Saint-Charles, pour atteindre le Vieux Port. Le temps de déposer vos valises à votre hôtel… (voir encadré) et vous pouvez prendre le départ illico sur la grande bleue ! Car c’est par la mer qu’on découvre le plus beau visage de Marseille, la topographie particulière de la ville, et son environnement exceptionnel : le Parc national des Calanques, qui englobe Marseille et Cassis, mais aussi la Ciotat, cumule 8 500 hectares à terre et 43 500 hectares en mer. Pour le découvrir, même sur un long week-end de trois jours, il vaut mieux emprunter le bateau, pour une vision d’ensemble instantanée… et d’autant plus si vos enfants sont trop jeunes pour se risquer à de longues et vertigineuses randonnées en bord de falaise ! En haute saison, c’est aussi un moyen d’éviter la foule, car pendant les mois d’été, ce bout de Méditerranée est moins bleu … que noir (de monde) ! D’ailleurs, face aux plus de 3 millions de visiteurs annuels qui viennent piétiner les bords des calanques, mais aussi face aux risques d’incendie l’été, la municipalité de Marseille a décidé de réguler la fréquentation de certaines : le bateau permet d’éviter aussi les restrictions d’accès.

Vue sur l’entrée du Vieux Port de Marseille ©LamyOMTCM

Embarquement depuis le Vieux Port de Marseille pour les îles du Frioul

Abordez donc les calanques de Marseille en commençant par un petit tour vers les plus proches : juste en face du Vieux-Port, l’archipel du Frioul, constitué de trois ilots rocheux, surmonté par la silhouette caractéristique du fameux Château d’If, fait bel et bien partie du Parc national des calanques… Et vous pouvez y accéder en vous rendant simplement à l’embarcadère des bateaux de la ville, qui propose une navette peu coûteuse (voir encadré). La balade en mer est assez courte, une vingtaine de minutes, et vous pourrez faire escale au Château d’If, immortalisé par Alexandre Dumas et son Comte de Monte-Cristo. Même les enfants d’aujourd’hui en ont entendu parler ! Ils adoreront le visiter, car l’atmosphère intrigante est bien préservée et les nombreux mystères du lieu, mis en avant – à commencer par le personnage (purement imaginaire) d’Edmond Dantès, ou celui (sans doute tout aussi imaginaire) du Masque de Fer, dont une légende veut qu’il ait été emprisonné ici.

Vue sur les iles du Frioul et le château d’If depuis Notre-Dame de la Garde ©LamyOMTCM

Visite du château d’If… seulement si…

Des visites spéciales familles du Château d’If sont proposées toute l’année, avec un parcours ludo-pédagogique conçu pour capter l’intérêt du jeune public, et même, en matinée, des visites pour les tout-petits (3-6 ans). Renseignez-vous le jour du départ pour l’île d’If… si celui-ci est maintenu, car les visiteurs ont souvent la déception de trouver la prison forteresse fermée à la visite  : dès qu’il y a un peu de vent (et c’est souvent) il est impossible d’y accoster. C’est bien pourquoi l’évasion de cet Alcatraz français fut toujours réputée impossible, malgré sa proximité des côtes : comme son grand frère californien, le Château d’If est isolé par les courants, les vagues et les tourbillons d’écume qui le submergent dès que souffle le mistral. Dans ce cas, vous vous consolerez en poursuivant sur les îles voisines de cet archipel du Frioul qui en comprend trois : If, Pomègues et Ratonneau. Pas grand-chose à voir sur ces petits ilots rocheux, mais on y trouve une faune et une flore rares, et de beaux points de vue.

Vue aérienne sur le château d’If, une visite à faire en famille sur les traces du Comte de Monte-Cristo ©vvOTCM

Le Massif des Calanques, de Marseille à Cassis

Le Massif des Calanques proprement dit, constitué de calcaire blanc de plus de 400 m d’épaisseur, commence à l’Ouest de Cassis. De Marseille, vous pourriez certes y aller facilement… en bateau ! Mais si vous n’avez pas le budget pour en privatiser un (compter au minimum 500 €, hors saison ! ) partez de Marseille en train – les TER, depuis Saint-Charles, partent toutes les heures et mettent environ vingt minutes à arriver à Cassis. Prévoyez ensuite de prendre la navette municipale ou d’appeler un taxi, car la gare de Cassis est à dix minutes de voiture du centre-ville.

Ravissant et pittoresque, l’ancien village de pêcheurs de Cassis se visite en flânant, dans les ruelles étroites et le long du port, où les barques colorées, les petits ou grands bateaux font face aux terrasses de restaurants et de cafés. Cassis vaut qu’on y reste pour la nuit, afin de s’offrir une belle soirée sur son port animé. Le lendemain matin, vous y serez prêts à embarquer pour le dixième Parc national français (depuis 2012). Vous découvrirez Cassis par la mer, dans toute la beauté austère et désertique de ces hautes falaises blanches où ne parviennent à s’enraciner que des pins d’Alep tordus par le vent. Et dans celle de ses eaux d’un turquoise éclatant entre les failles rocheuses. Sur le port, vous repérerez facilement le guichet des bateliers cassidiens, qui proposent plusieurs départs par jour (sous réserve que le temps soit clément) par trois, cinq, six, huit ou neuf calanques… avec escale baignade en saison estivale.

Entrée dans le port de Cassis en bateau ©Matthieu COLIN / OT Cassis

Le port de Cassis by night ©OT Cassis

Neuf calanques autour de Marseille à visiter à la carte…

Soyez gourmands : prenez le menu complet ! Contrairement aux bateaux privés, le coût d’une visite guidée des calanques en bateau reste abordable et le spectacle en vaut largement la peine. Un guide commente la découverte de ces criques secrètes, vallées marines creusées dans des anses rocheuses, petits fjords méridionaux souvent invisibles depuis la terre, sauf à s’approcher de très près – un chemin de randonnée longe les calanques, mais il est réservé aux bons marcheurs et plutôt déconseillé avec les enfants, car glissant et ardu ! Le capitaine du bateau vous sert aussi de guide et vous raconte les plus belles calanques autour de Marseille. Port-Miu, Port-Pin, l’Oeil de Verre, Sormiou… des noms se succèdent, aussi jolis et évocateurs que les lieux qui surgissent à l’improviste !

Vue de la calanque En Vau, qui fait partie du Parc national des calanques ©OT Cassis

Baignades dans les calanques En Vau ©OT Cassis

Certaines des calanques ont leur plage, d’autres leur petit port totalement isolé, ravitaillé en eau douce par des citernes. D’autres sont totalement inaccessibles. Toutes ces calanques de Marseille sont d’une limpidité de cristal et d’une beauté sauvage, entourée par les formes altières et parfois fantasmagoriques de la roche. Et à certaines périodes de l’année, vous aurez la surprise de voir, au large de la falaise qui abrite la fameuse grotte Cosquer, un dos de baleine et son jet d’écume jaillissant de la mer : Roger, ainsi surnommé par les bateliers, est un rorqual familier des lieux. Il vous souhaite la bienvenue en ses eaux !

Retour sur le port de Marseille pour déguster une bouillabaisse

De retour à Marseille, vous pouvez aller manger la bouillabaisse sur le Vieux-Port, toujours imprégné de cet esprit provençal popularisé par Pagnol – ne manquez pas de jeter un œil au fameux Bar de la Marine, lieu bien réel où César, Panisse et monsieur Brun y jouaient aux cartes… dans l’imagination de l’auteur ! Attention toutefois aux pièges à touristes : le célèbre plat du pauvre des pêcheurs est devenu une soupe de luxe, souvent agrémentée de gambas voire de homards (qui n’ont rien de méditerranéen !) pour mieux justifier un prix exorbitant. La « vraie » bouillabaisse s’est même dotée d’une « charte » de qualité… censée vous assurer de son authenticité (on doute un peu, malgré tout, que la bouillabaisse ait été autrefois servie en trois services, sur nappe blanche !)

A goûter la bouillabaisse, spécialité marseillaise de soupe de poisson ©OTCM

Du Fort Saint-Jean à l’Estaque, en passant par le Mucem et la grotte Cosquer

Au bout du port de Marseille, le Fort Saint-Jean qui marquait autrefois l’entrée dans la rade, est devenu une porte d’entrée vers les récents quartiers et musées bâtis à l’occasion de Marseille 2013, quand la ville a été désignée capitale de la culture européenne. On monte sur les remparts, on se repose dans des chaises longues qui dominent une magnifique vue sur le Vieux-Port, on visite une exposition sur l’histoire de Marseille, puis on emprunte une longue passerelle moderne qui s’intègre très harmonieusement aux vieilles pierres pour rejoindre le MUCEM, très beau musée consacré à la Méditerranée, son milieu naturel, son économie, son histoire, ses artistes, ses pays riverains. A côté, le tout nouveau centre d’interprétation de la grotte Cosquer est à faire absolument avec les enfants (voir encadré).

Vue sur le tout nouveau centre d’interprétation de la Grotte Cosquer à Marseille ©Brigitte Valotto

Entrée du port de Marseille, Mucem ©mrOMTCM

Vous pouvez ensuite continuer le long des quais jusqu’à La Joliette : pour le shopping, c’est là ! Toutes les grandes enseignes sont réunies dans les anciens docks, revisités de belle façon. Pour poursuivre la visite vers l’Estaque, ancien village de pêcheurs rendu célèbre par les tableaux de Cézanne ou Braque, empruntez le bus de la ligne 35 devant les docks :  il vous y mènera directement, en 27 arrêts – mais attention aux déceptions, le petit port ancien devenu quartier populaire (souvent filmé par Guediguian) a bien changé ! Il reste cependant une atmosphère, des maisons pittoresques dans les ruelles à l’arrière, et de fameuses baraques à chichis et panisses – les spécialités du quartier !

L’ancien village de pêcheur de l’Estaque ©joOMTCM

Du quartier du Panier au quartier Saint-Julien

Depuis le Vieux Port, on peut aussi quitter les quais pour grimper sur le quartier du Panier : une balade dans ce pittoresque quartier du centre de Marseille (2e arrondissement), qui monte vers les hauteurs par d’étroites ruelles et de raides escaliers, est incontournable ! On y retrouve toute l’âme de la ville, des enfants qui jouent au foot sur l’ancienne agora grecque qui forme la grande place de Lenche, du linge qui sèche entre les fenêtres serrées des venelles, un ancien moulin tout en haut de la butte, des vieilles façades devenues les toiles favorites d’artistes de street-art qui ont bariolé tout le quartier, et quantité de petites terrasses, cafés et restaurants… Car ce lieu populaire est en cours de gentrification massive !

Les ruelles typiques du quartier du Panier, quartier populaire de Marseille ©joOMTCM

Idem dans un autre quartier de Marseille, plus résidentiel et excentré, dans lequel il faut aller flâner : celui de Saint-Julien, pour lequel il vous faudra remonter la Canebière vers le 12e arrondissement marseillais. Ancien village aux rues escarpées groupées autour d’une belle cathédrale et de petites maisons aujourd’hui réhabilitées, le quartier Saint-Julien accueille sur sa grande place un marché grouillant de monde et des terrasses animées, le dimanche matin.

D’autres calanques plus secrètes à découvrir !

De l’autre côté de Marseille, à la pointe sud, Les Goudes, un autre ancien village de pêcheurs est devenu un quartier excentré, qu’on peut rejoindre par la ligne 20 mais aussi par navettes maritimes : les Goudes sont la première étape marseillaise et piétonne vers les Calanques. Dès qu’on arrive au Cap Croisette, on trouve de fantastiques spots de baignade. Et après une randonnée d’une petite heure depuis le port de Callelongue, on découvre l’une des adresses secrètes des Marseillais : le Belge, une paillotte toute seule au bord de l’eau, dans la calanque de Marseilleveyre. On y mange des plats très simples et pas chers, les pieds dans le sable ! (ouvert de mars à décembre). Une autre façon de déguster les calanques…

Visiter les calanques de Marseille et alentours en bateau ©Ian Hanning / GIE Cassis

Avec des enfants, il est préférable d’accéder aux calanques en bateau ©Brigitte Valotto

Visiter Marseille et les calanques : infos pratiques

Plus d’infos sur Marseille, les quartiers à voir, les activités, sur le site de l’Office de Tourisme

Activités nautiques et randos dans les calanques : attention, seuls les bateaux autorisés, reconnaissables grâce à un drapeau orange, sont autorisés à faire visiter le Parc national des Calanques. Infos sur le site du Parc national des Calanques

A Marseille, la navette vers les îles du Frioul et Ifpropose des départs toutes les heures environ, à partir de 8 € au tarif famille (4 personnes minimum), gratuits pour les moins de 4 ans : horaires et réservation

Visites château d’If :renseignements et réservation

A Cassis, la compagnie des bateliers (bureau sur le port face aux bateaux) dispose d’une quinzaine d’embarcations, avec visites de 3 à 9 calanques, 12 à 33 € tarif adulte, réductions enfants, 1 € pour les moins de 4 ans, accès avec ou sans réservation. Horaires et réservation

A visiter à Marseille absolument : la « vraie fausse  » grotte Cosquer 

Tout récemment ouvert, ce « centre d’interprétation » de la fameuse grotte préhistorique découverte à 37 mètres de profondeur, dans les années 80, par le plongeur qui leur a donné son nom, propose une visite fascinante que vos enfants vont adorer ! La grotte Cosquer a tout pour leur plaire : comme sur une attraction Disney, on embarque dans un petit véhicule sur rails, après être prétendument descendu dans les profondeurs par un ascenseur scénarisé, avec hublots…  On débouche dans le noir, pour découvrir, le coeur battant, la « grotte » minutieusement reconstituée. Il a fallu plusieurs années et le talent de maquettistes, artistes et archéologues, toute une équipe qui avait déjà officié sur la reproduction de la grotte de Lascaux. A bord de votre embarcation, avec un audioguide qui vous explique toute l’aventure de la grotte Cosquer, vous verrez apparaître avec émerveillement les peintures et gravures de ces artistes préhistoriques qui ont représenté chevaux, bisons, ou même pingouins… et leurs propres mains, imprimées sur les parois au pochoir et au charbon… il y a plus de 20 000 ans ! En savoir plus sur la grotte engloutie des calanques.

Visiter la réplique de la grotte Cosquer en famille ©ctOMTCM

Où dormir à Marseille en famille ?

A Marseille, la Maison Montgrand est un concept bien adapté aux familles, associant un ancien hôtel particulier joliment réhabilité, où on vient boire un verre ou prendre le petit déjeuner, et des appartements avec kitchenette à plusieurs numéros proches dans la rue.

A Cassis, le tout récent hôtel*** Coeur de Cassis (qui appartient à la chaîne Best Western) est très bien situé, à quelques pas du port, et offre un excellent rapport qualité prix aux familles : il propose des chambres spacieuses à quatre, en duplex, avec canapé transformable en deux lits superposés dans la pièce du bas et grand lit dans celle du haut, chacune avec sa salle de bains. En prime, un spa très agréable avec jacuzzis, hammam, sauna (réservé aux adultes), un petit déjeuner copieux et un accueil très sympathique.

Bons plans pour visiter Marseille en famille

Le City Pass Marseille en 24h, 48h ou 72h donne accès aux principaux sites touristiques et musées (dont le MUCEM) mais aussi aux navettes maritimes vers les îles du Frioul et le château d’If, au bus touristique (avec toit panoramique et audio-guide) et aux transports en commun de la ville. A partir de 17€ (adulte) auprès de l’Office de Tourisme.

Téléchargez gratuitement l’application citoyenne Mes Calanques, engagée dans la préservation du site : elle vous propose des itinéraires géolocalisés à pied ou en bateau, des fiches sur la faune, la flore, l’histoire et le patrimoine culturel des calanques, et vous informe en temps réel de l’ouverture ou de la fermeture des massifs et de la route des crêtes. Disponible sur App Store et Google Play

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN