Nommé aux Oscars 2023, le film d’animation Marcel le coquillage (avec ses chaussures), qui oscille entre comédie et mélancolie, douceur et âpreté, est une perle que les petits mais également les plus grands et leurs parents ne doivent pas rater. A voir en salles à partir du 14 juin.
Marcel le coquillage (avec ses chaussures) : l’histoire
Marcel le coquillage est une étrange créature. Ce coquillage aux allures de bigorneau est haut comme trois pommes, possède un œil unique, des pattes chaussées de souliers couleur corail, une voix éraillée et habite avec sa grand-mère Connie dans une maison que ses propriétaires ont reconvertie en Airbnb après leur séparation.
Parce que Marcel est vif, drôle, attentionné et qu’il a des pensées très inspirées, entre optimiste et fatalisme, sur le monde en général et sur ce qui lui arrive en particulier, Dean, le documentariste qui a temporairement loué ce pavillon après une rupture sentimentale, décide de l’observer dans toutes ses aventures quotidiennes et de lui consacrer un film. Au fur et à mesure qu’il apprend à connaitre son ami mollusque, Dean découvre que derrière l’entrain de son camarade se cache une blessure inguérissable : après une scène de ménage entre l’homme et la femme qui occupaient les lieux, le père, la mère et la fratrie de Marcel ainsi que toute la communauté qui gravitait autour de lui autrefois s’est évaporée. N’est restée après ce drame que la vieille Connie, dont la santé est précaire.
Grâce aux vidéos de Dean, Marcel le coquillage devient rapidement une star sur les réseaux sociaux, et attire même l’attention de l’équipe d’une émission de télévision, le 60 minutes, présenté par la célèbre journaliste Lesley Stahl. Mais notre minuscule animal n’est pas dupe de cette popularité, et il craint aussi et surtout que la médiatisation qui l’entoure vienne ébranler le fragile équilibre qu’il s’est patiemment construit avec Connie et Dean…
A partir de quel âge ?
6 ans, sachant que la mort est l’un des thèmes de Marcel le coquillage (avec ses chaussures).
L’avis de MAFAMILLEZEN
Si l’on succombe à la poésie de Marcel et le coquillage avec ses chaussures dès les premières minutes, c’est d’abord que son héros de poche est incroyablement touchant. Les adorables égards dont il entoure sa mamie Connie, fragile prunelle de ses yeux et dernier lien qui le rattache à sa famille disparue, sa candeur, son énergie, son acuité sur les travers des humains, et son sens de la répartie, font que ce Marcel ne peut que nous émouvoir. Après avoir été un phénomène sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube où son premier court-métrage, sorti en 2010 a été vu 33 millions de fois. Puis a connu la même insolente réussite dans le domaine des livres pour enfants.
On adore aussi l’univers ingénieux que Marcel le coquillage a édifié pour s’assumer seul dans un environnement où tout est démesuré et trop hostile pour lui. Notamment la balle de tennis qui lui sert de véhicule tout-terrain, le fil qu’il a tendu entre le robot ménager et les arbres du jardin pour décrocher les fruits sur les branches, le pot de miel pressé dans lequel il trempe les pieds pour pouvoir monter sur les murs et y adhérer sans tomber, ou encore les deux tranches de pain de mie qu’il utilise pour se faire un bon lit bien moelleux.
Mais c’est aussi son traitement cinématographique insolite qui fait de Marcel le coquillage (avec ses chaussures) une œuvre à la fois réjouissante et très aboutie. D’abord parce qu’elle décrit un film… qui se tourne dans un film. Et que celui qui joue Dean à l’écran est Dean Fleischer Camp, le réalisateur de ce long-métrage dans la vie. Grâce à cette mise en abyme et cette trouvaille scénaristique, le public peut profiter en « live » des savoureux dialogues, pleins de philosophie et d’amitié, entre le cinéaste et son protagoniste-star.
Cette originalité se retrouve aussi dans le type d’animation choisi, à savoir un mélange subtil et précis entre des prises de vues réelles et de la stop-motion. On ne s’étonnera donc pas que la conception de l’odyssée de Marcel ait nécessité sept ans de travail avant de débarquer sur les écrans !
Marcel le coquillage (avec ses chaussures)
Réalisé par : Dean Fleischer Camp
Genre : Animation
Durée : 1h30
Sortie au cinéma : le 14 juin 2023
CONCOURS : A gagner 5 invitations pour 2 personnes du 30 mai au 13 juin 2023 dans l’espace Concours !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?