Accueil > Mes Enfants > Maman, le cancer et nous, un livre pour parler de l’arrivée de la maladie dans la famille

Maman, le cancer et nous, un livre pour parler de l’arrivée de la maladie dans la famille

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

livre maman le cancer et nous pour parler du cancer du sein

Peu de livres pour enfants abordent le délicat et douloureux sujet du cancer. Et pourtant le cancer du sein en particulier touche bon nombre de mamans. Plus de 61 200 nouveaux cas ont été recensés en 2023 selon L’Institut national du cancer. La maladie bouleverse la vie de famille et suscite d’inévitables questions et réactions de la part des enfants. Publié à l’occasion d’Octobre Rose, « Maman, le cancer et nous », chez Privat Jeunesse, aborde sans tabou et avec beaucoup de justesse les bouleversements que provoquent l’irruption du cancer dans la famille, pour les aider à mieux vivre cette situation bouleversante.

Ils sont rares les livres jeunesse qui abordent franchement la maladie d’un parent. En particulier de la maman ou du papa. Brigitte Labbé, également auteure de la célèbre collection Les Goûters philo, trouve comme toujours les mots justes pour aider les enfants à comprendre les émotions qui les traversent face à la maladie. Parce que le cancer fait peur, qu’il n’est pas toujours facile pour les plus jeunes d’exprimer leurs émotions et qu’ils ont vite fait de se faire un film, il est important de leur expliquer les choses telles qu’elles sont. Sans dramaturgie, avec tact, sans tabou mais de manière rassurante. Et c’est précisément ce que réussit à faire l’album « Maman, le cancer et nous ».

Des personnages et une histoire auxquels s’identifieront beaucoup d’enfants

Quand le cancer du sein fait irruption dans la vie de Sam, Lola et Léon parce qu’on a diagnostiqué la maladie à leur maman, c’est toute la famille qui est touchée. L’album commence par une réunion de famille, où les parents annoncent aux aînés que maman est atteinte d’un cancer. « Est-ce que vous avez déjà entendu le mot « cancer » ? ». « Oui, la voisine m’a dit que je suis cancer parce que je suis né le 25 juin », répond Sam… « Vous parlez des signes du zodiaque… Le cancer, c’est aussi le nom d’une maladie. Et moi, j’ai cette maladie », répond la maman des deux enfants. Le ton est donné : si l’album nous met le sourire aux lèvres dès le commencement, on en vient vite aux faits, de façon très directe et franche.

Le cancer du sein : expliquer pour rassurer

Au fil des pages, Sam et Lola, les deux aînés, en âge de comprendre ce qui arrive à leur maman, vont traverser un tas d’émotions. La première étant de chercher un coupable : « C’est à cause de Léon ? », interroge la fillette. « Léon a trop tété ton sein », renchérit son frère. Puis de se demander si leur maman n’est pas tombée malade à cause d’eux, pour des choses aussi futiles qu’une chambre mal rangée ou un vase cassé. Passée la phase de culpabilisation, vient la peur. La peur d’attraper la maladie… « Oh ! mes chéris, on est désolés. On a oublié de vous dire que le cancer n’est pas une maladie contagieuse », les rassure rapidement leur papa.

Peur, colère, honte… beaucoup d’émotions à gérer

Mais les enfants on le sait ne sont pas patients. Et bien vite, la maladie prend trop de place. Ce cancer du sein qui fait que leur maman « est tout le temps fatiguée », bouleverse la routine familiale. Sam et Lola trouvent le temps de la maladie long, trop long. Après la peur et la colère, c’est la honte qui les envahit. Honte devant cette maman à la boule à zéro qu’ils ne veulent pas que leurs amis voient. « Papa, la tête chauve de maman, elle te fait pas peur la nuit ? », interroge Sam. « Il y a des jours, j’ai envie d’une autre maman », avoue le petit garçon. « Moi, il y a des jours, je l’aime pas », renchérit sa sœur.

Ne pas rester seul avec ses questions

Un tas d’émotions, de questions et d’interrogations tourbillonnent dans leur cœur et dans leur tête, qu’ils expriment difficilement. Surtout à la personne la plus concernée, leur maman. Quand celle-ci surprend une conversation, elle va aborder de front sa maladie avec eux. « Je suis très fâchée et très triste parce que vous ne me parlez pas de tout ça, de votre colère, votre honte, votre dégoût, vos « j’en ai marre », vos « je l’aime pas »… ». Et de renchérir, « Moi aussi, je voudrais un autre Sam et une autre Lola. Un Sam et une Lola qui osent parler à leur maman ».

En complément, les réponses de l’oncologue aux questions concrètes des enfants

Le cancer du sein, c’est quoi ? Comment le détecte-t-on ? Peut-on mourir d’un cancer du sein ? Pourquoi tous ces changements sur le corps et la vie à la maison ? Et après le traitement, est-ce que c’en est fini avec la maladie ? Florence Dallenc, professeur et oncologue, répond aux questions concrètes des enfants à la fin du livre, clairement et sans tabou. Aux parents ensuite de prendre le relais.

Les jeunes lecteurs concernés s’identifieront parfaitement à Lola et Sam. « Maman, le cancer et moi » aborde sans tabou et avec sensibilité les émotions qui peuvent traverser les enfants qui vivent avec une maman atteinte d’un cancer du sein. Ce joli livre répond à toutes les questions à hauteur d’enfant que peut susciter la maladie. Il aidera les enfants à dire et à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi. Un livre à lire en duo avec un adulte, pourquoi pas à haute voix, qui facilitera ensuite les échanges. Et aidera à mieux vivre la maladie… jusqu’à la guérison.

Maman, le cancer et moi, par Brigitte Labbé, illustré par Eric Gasté, chez Privat Jeunesse, octobre 2024, à partir de 6 ans. 14,90 € – Commander sur Amazon.

Opération solidaire : Le livre a été réalisé avec le soutien d’Harmonie Mutuelle en faveur de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Pour chaque livre acheté, 1 € est reversé pour la lutte contre le cancer.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN