Depuis la réforme du bac en 2019, les lycéens ne choisissent plus une série (anciennement S, ES, L…) mais un trio de spécialités enseignées en Première et en Terminale. C’est dès la classe de Seconde que les élèves doivent se positionner pour effectuer leur choix. Voici nos recommandations pour vous accompagner dans cette étape importante de l’orientation.
Choix des spécialités : l’orientation post-bac se prépare dès la Seconde
Les lycéens devront choisir leurs spécialités dès la Seconde, à la fin du second trimestre, par l’intermédiaire de la fiche dialogue dans laquelle ils devront renseigner 4 vœux provisoires. Puis par le choix définitif, en fin d’année, des 3 spécialités retenues pour la Première. En Terminale, c’est uniquement 2 de ces 3 spécialités qui seront conservées, et qui feront l’objet d’une épreuve finale au baccalauréat. Choisir ses spécialités dès la Seconde peut paraître déroutant, voire stressant pour les élèves et leurs parents. En effet, cette étape importante dans l’orientation des jeunes les prend parfois un peu au dépourvu ! Crainte de faire le mauvais choix, peur de se fermer certaines portes de l’enseignement supérieur… le choix des spécialités peut ressembler à un véritable défi pour certains.
Pour une rentrée en Première générale, l’élève a le choix entre 13 enseignements de spécialités. En Première technologique, les spécialités proposées dépendent de la série suivie (STMG, ST2S, STHR, STI2D, ST2TMD, STL, STD2A, STAV). Dans tous les cas, l’un des trois enseignements choisis sera abandonné en fin de Première pour n’en garder que deux en classe de Terminale. Alors, sur quels critères effectuer son choix ?
1- Choisir ses spécialités de Première en fonction de ses goûts !
La part des cours de spécialités est conséquente dans l’emploi du temps des lycéens. Chaque spécialité représente 4 heures de cours par semaine en classe de 1ère et 6 en Terminale (sans compter le temps de travail personnel à fournir en dehors des cours). Lorsque votre enfant fait son choix en Seconde, invitez-le à se projeter dans son année de Terminale : envisager 6 heures de mathématiques par semaine suscite-t-il de la curiosité ou de l’ennui ?
Susciter la motivation
Puisque votre ado a le choix des matières qu’il va étudier, autant qu’il se sente investi et motivé ! Il n’en sera que plus disposé à fournir les efforts nécessaires pour réussir.
Cette démarche suppose de se renseigner en amont sur les programmes des spécialités et de ne pas s’arrêter à leurs acronymes un peu barbares tels que HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique & Sciences Politiques), HLP (Humanités, Littérature & Philosophie), ou encore LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères)… Ces programmes sont notamment disponibles sur le site officiel du Ministère de l’Education. Pour aller plus loin, encouragez votre enfant à questionner des élèves qui suivent ces spécialités : Quelle est la charge de travail ? Comment la matière est-elle enseignée ? Lectures, cours magistraux, expériences… La pédagogie dispensée est importante à prendre en compte, car chaque élève a ses préférences en matière d’apprentissage.
2- Choisir ses spécialités au lycée en fonction de son projet d’orientation
Le choix des spécialités n’est pas anodin, puisqu’il conditionne en partie l’accès à certaines filières d’études et à certains métiers.
Se projeter dans un avenir professionnel
Le choix des spécialités, c’est l’occasion pour l’élève de réfléchir à son avenir. Dans quel environnement je vais m’épanouir ? Quels métiers m’attirent ? Quelles études me motivent ? Identifier ses aspirations profondes est primordial dans cette démarche. Ce travail peut être guidé par un coach en orientation dont le métier est d’accompagner les jeunes dans leur parcours.
Se renseigner sur les différentes filières académiques
Une fois l’univers de formation défini, il faut se renseigner sur les attendus. En visitant la plateforme Parcoursup par exemple, vous verrez que certaines filières d’études ou formations exigent des bacheliers qu’ils aient suivi des spécialités spécifiques. Par exemple, les écoles d’ingénieurs demandent en général à ce que l’élève ait suivi la spé maths. Quant aux écoles de commerce, elles apprécient que les élèves aient choisi SES (Sciences Économiques et Sociales). Même si le choix des spécialités est rarement rédhibitoire, car il existe aujourd’hui de nombreuses passerelles et voies parallèles, certains parcours sont plus fluides que d’autres. Pensez-y en amont !
3- Choisir son enseignement de spécialités en fonction de son niveau et de ses compétences
Compétences rédactionnelles, de synthèse, d’analyse, d’abstraction, de mémorisation, de calcul… Les résultats obtenus par votre enfant dans les différentes matières témoignent en partie de ses talents et des compétences qu’il a développées pendant sa scolarité.
Faire un choix stratégique pour la qualité de son dossier
Les notes de Seconde sont un indicateur important à prendre en compte pour le choix des spécialités, car les coefficients de ces matières au bac sont particulièrement élevés : coefficient 8 en première, et coefficient 16 pour les spécialités suivies en Terminale ! Autant mettre toutes les chances de son côté pour réussir son bac et construire un dossier solide pour candidater dans l’enseignement supérieur.
4- Choisir parmi les spécialités proposées dans son lycée
Tous les établissements ne proposent pas toutes les spécialités, renseignez-vous avant d’effectuer votre choix. En théorie, il est possible de suivre une spécialité non enseignée dans son lycée : pour cela deux solutions. La première est de l’étudier via le CNED, la seconde est de l’étudier dans un établissement voisin… Mais attention, en réalité la mise en œuvre de cette organisation est souvent compliquée et ne permet pas toujours de réunir toutes les conditions de réussite (temps de trajets, conflits d’emploi du temps, etc.). Enfin, certains lycées imposent des combinaisons de spécialités (par exemple : maths, physique, SVT).
En conclusion, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix ! Choisir ses spécialités au lycée nécessite surtout de réfléchir à ses motivations, de commencer à construire son projet professionnel, de considérer son profil scolaire de manière objective et de s’informer sur les filières post-bac. Voyez cette opportunité comme une possibilité pour votre ado de prendre son parcours en main ! Pour l’accompagner, n’hésitez pas à dialoguer, à échanger avec ses professeurs et à le guider dans ses recherches. Enfin, faites-lui confiance ! Le responsabiliser, c’est lui apprendre à rentrer petit à petit dans le monde des adultes (… et pour cela, il n’y a pas de spécialité !)
LORÈNE DE VAULX
Coach professionnelle Certifiée
Accompagnement des 15-25 ans dans la réussite de leurs challenges académiques
www.magic-me.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?