Accueil > Ma Famille > S’installer au Luxembourg en famille : comment faire garder son enfant ?

S’installer au Luxembourg en famille : comment faire garder son enfant ?

Par Anna Spaar - Mise à jour le

garde enfant Luxembourg

Vous allez prochainement déménager au Luxembourg en famille ? Nombreux sont les expatriés ou les transfrontaliers qui travaillent dans les instances européennes ou les entreprises internationales installées dans ce tout petit état, pourtant officiellement nommé Grand-Duché de Luxembourg. Si vous êtes parents, vous allez devoir trouver un mode de garde pour votre enfant. Voici quelques conseils pratiques sur les solutions de garde proposées pour les enfants entre 0 et 12 ans, ainsi que sur les aides financières dont vous pourrez bénéficier, que vous soyez résidents… ou pas.

Vivre au Luxembourg en famille : à savoir avant de partir

Le Luxembourg est souvent perçu comme un pays où il fait bon vivre et reconnu pour sa qualité de vie. Le pays est riche en offres culturelles, mais également par son patrimoine historique et son environnement naturel exceptionnel. Le Grand-Duché de Luxembourg est aussi un pays sûr et tranquille. Des qualités qui séduiront assurément les jeunes parents et qui les motiveront à venir s’y installer. Autre bon point : vous et vos enfants n’aurez pas le barrage de la langue. En effet, si le luxembourgeois est la langue officielle, le français et l’allemand sont également parlés couramment. Et notamment pour tout ce qui concerne vos démarches administratives. Un gros avantage pour les expatriés. Et ils sont nombreux au Luxembourg ! Près de la moitié des habitants de cet état parmi les plus petits d’Europe est en effet d’origine étrangère. La raison ? Beaucoup des résidents luxembourgeois travaillent dans les instances européennes qui siègent au Luxembourg.

Enfin, et cela concernera tout particulièrement les familles expatriées, l’accueil et la scolarité des enfants au Luxembourg sont réputés pour leur qualité, l’école étant obligatoire dès 4 ans. Cette obligation de scolarisation tardive par rapport à la France, fait que les systèmes de garde y sont particulièrement développés et qualitatifs.

Quelles solutions de garde pour les enfants de moins de 12 ans ?

L’expatriation avec un bébé ou de jeunes enfants est souvent source d’inquiétude pour les parents. Entre désir de s’intégrer et inquiétudes par rapport à la barrière de la langue, les familles expatriées cherchent le meilleur équilibre et les solutions les moins stressantes pour leurs enfants. Vous n’aurez guère ce problème au Luxembourg, le français étant parlé partout.

Crèche Luxembourg : pour les tout-petits dès 2 mois

Si en France les places en crèche sont « chères » (pas seulement au sens pécunier du terme), c’est le système de garde le plus courant au Luxembourg. Il existe ainsi près de 450 structures agréées dans le pays. Elles accueillent les enfants dès 2 mois, jusqu’à 4 ans, et sont reconnues pour leur qualité pédagogique. Si vous cherchez une crèche au Luxembourg, et que vous êtes favorables aux pédagogies alternatives, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver la crèche de vos rêves.

Les crèches Kidscare, par exemple, implantées seulement au Luxembourg, proposent une approche basée sur les pédagogies Montessori et Pikler. La première étant basée sur une éducation bienveillante, la seconde plus axée sur la motricité et l’autonomie dans les apprentissages, avec une large place donnée aux activités créatives. Dans la tendance du mode de vie plutôt écolo des Luxembourgeois, ces crèches sont aussi très soucieuses de sensibiliser les enfants à l’avenir de la planète dès leur plus jeune âge. Cela passe par une alimentation saine (et bio), et une ouverture sur la nature. De plus, Kidscare fait partie du réseau Babilou Family Monde, notamment présent en France, un point qui peut là-aussi rassurer les jeunes parents.

Foyers de jour Luxembourg : pour les enfants en âge scolaire

Spécificité luxembourgeoise : les enfants de plus de 4 ans en âge d’aller à l’école, sont accueilli dans ce qu’on appelle des foyers de jour. Ces entités accueillent les enfants scolarisés jusqu’à 12 ans. Elles sont ouvertes en dehors des heures de classe et pendant les vacances scolaires. Les foyers de jour au Luxembourg sont l’équivalent de nos études en France. Les enfants peuvent y faire leurs devoirs après l’école, en attendant que les parents viennent les récupérer. Les foyers proposent également aux enfants des activités et un service de cantine pendant les périodes de vacances scolaires. Des réseaux comme Kidscare mettent en place des ateliers culturels toute l’année pour les enfants entre 4 et 12 ans. Ils proposent aussi des services comme le Babilou Bus, qui prend en charge les trajets entre l’école et le foyer de jour des enfants. Pour faciliter la vie des parents.

Quelles aides financières pour les parents ?

Le Luxembourg propose un certain nombre d’aides financières pour alléger les charges liées à la garde d’enfant. Et cela que vous soyez expatriés résidents, ou travailleur transfrontalier faisant garder ses enfants sur son lieu de travail.

Le droit aux allocations familiales pour tous

Alors qu’en France, elles sont souvent soumises à condition de ressources, les allocations familiales au Luxembourg sont versées à tous les parents. Qu’ils soient résidents ou frontaliers (si les parents ont droit à une aide en France, l’Etat la déduira de l’allocation versée) et quels que soient leurs revenus. L’allocation familiale de base est de 265 euros par mois par enfant. Elle est majorée de 20 euros si l’enfant a plus de 6 ans. Et de 50 euros pour les enfants de plus de 12 ans. Une aide appréciable pour les familles.

Qu’est-ce que le chèque-service accueil ?

Si vous faites garder votre enfant dans une structure d’accueil spécialisée, comme une crèche ou un foyer de jour, vous pourrez en outre bénéficier des chèques service accueil (CSA). Une aide financière accordée par l’état luxembourgeois aux parents d’enfants de 0 à 12 ans. Ces chèques vous permettront de payer la crèche de votre bout de chou, ainsi que certaines activités extra-scolaires. Pour bénéficier de ces chèques service accueil, vous devrez vous inscrire auprès de l’administration communale de votre lieu de leur résidence. Ou auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants si vous êtes travailleurs non-résidents au Luxembourg.

20 heures d’accueil gratuit

Autre avantage pour les parents de tout-petits, tous les enfants de 1 à 4 ans non encore scolarisés pourront bénéficier de 20h d’accueil gratuit (dans le cadre du chèque service accueil). Et cela indépendamment du revenu de leurs parents.

Vous le voyez, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire si vous migrez au Luxembourg en famille. Le cadre de vie et les prestations offertes aux familles sont autant de bons points pour les expatriés soucieux de donner à leurs enfants le meilleur.

Photo d’entête : Vue de la ville de Luxembourg ©LFT Gregor Lengler

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN