![Daffy et Porky sauvent le monde avis](https://www.mafamillezen.com/w2018/wp-content/uploads/2025/02/Daffy-Porky-Affiche-120.jpg)
Looney Tunes, la célèbre franchise d’animation des studios Warner offre de réjouissantes aventures, très ancrées dans notre époque, à deux de ses personnages-phares, Daffy Duck et Porky Pig. Réalisé par Peter Browngardt, Daffy et Porky sauvent le monde arrive en salles le 12 février.
Daffy et Porky sauvent le monde : l’histoire
Il y a des décennies, lorsque la Terre ne ressemblait pas tout à fait à ce qu’elle est aujourd’hui, le bébé canard Daffy et le petit cochon Porky ont été trouvés et adoptés par Farmer Jim. Cet homme bon les a élevés comme ses propres enfants, supportant patiemment leurs innombrables bêtises et débordements. Mais Farmer Jim s’était fait vieux et les a quittés pour rejoindre l’au-delà.
Devenus adultes, Porky et Daffy se retrouvent à gérer la demeure familiale qu’il leur a léguée. Mais comme ils n’ont pas beaucoup de plomb dans la cervelle, l’endroit se dégrade. Pire, un OVNI vient percuter leur toit, où il crée un énorme trou. Or, s’ils ne trouvent pas d’argent pour le réparer, ils seront expulsés de chez eux par l’association des propriétaires… Eux qui n’ont jamais travaillé de leur vie sont donc obligés de se mettre en quête d’un job. Mais leur incompétence, associée aux tendances destructrices de Daffy, fait qu’ils sont virés à chaque fois.
Finalement, à la faveur d’une rencontre avec Pétunia, jeune scientifique testeuse de saveurs dont Porky va s’enticher sur le champ, ils vont être embauchés à Goodies Gums. C’est dans cette usine de fabrication de chewing-gums qu’ils vont découvrir qu’un extraterrestre et son acolyte sont en passe de zombifier les humains… Cela en empoisonnant la dernière variété de pâte à mâcher pétillante conçue par l’entreprise, dont les consommateurs raffolent ! Malgré leurs réticences, il va donc falloir que Daffy et Porky passent à l’action…
A partir de quel âge ?
7-8 ans, même si les plus jeunes passeront peut-être à coté de certaines blagues sur les travers de notre 20e siècle !
L’avis de MAFAMILLEZEN
On a envie de dire qu’il était temps ! Près de cent ans après leur naissance à l’écran, en 1929, les Looney Tunes ont enfin droit à un vrai long-métrage d’animation qui leur est 100 % consacré (les précédents n’étaient que des compilations de sketches mis bout à bout, ou des opus où ils donnaient la réplique à des acteurs en chair et en os). Jusqu’ici, ils ont plus souvent joué les invités de luxe dans de nombreux films, notamment les Space Jam.
Et c’est une très bonne idée que d’avoir (enfin) fait ce choix. Si le scénario ne se sort jamais véritablement des sentiers battus, le tandem que forment les deux personnages fonctionne quant à lui mieux que jamais. Daffy est perpétuellement en roue libre et enchaine gaffe sur gaffe, et catastrophe sur catastrophe. Quand Porky, plus réservé et censé, est toujours affublé de son bégaiement caractéristique (qui ne s’arrange pas quand il voit Pétunia). Le second n’a de cesse de calmer le premier et de le freiner dans ce qu’il appelle ses « dingueries ». Mais il se rebelle aussi parfois contre cette amitié aussi forte qu’encombrante.
Grâce à ce duo, les gags se succèdent et font mouche. La fougueuse et inclassable Pétunia n’est pas en reste quand il s’agit de générer du comique de situation. Elle mastique tout ce qu’elle croise, même les éponges et les chaussettes, afin de trouver des nouveaux arômes pour ses créations. Et manie les armes telle Uma Thurman dans Kill Bill.
L’autre tour de force de Daffy et Porky sauvent le monde est d’avoir réussi à intégrer beaucoup de modernité et de références à la société actuelle. En évoquant par exemple l’ubérisation du travail. Ou notre propension à vouloir noter tout et n’importe quoi (produits, personnes, services…). Ou encore la popularité et parfois le ridicule de l’univers des influenceurs. Tout cela en gardant présent l’esprit des Looney Tunes et en optant pour un graphisme assez fidèle à l’original.
On peut même percevoir des accents écologiques très contemporains dans la phrase « N’oubliez jamais de prendre soin de votre maison », que leur a si souvent répétée Jim, leur père d’adoption. Elle sonne une invitation à garder en bon état la ferme qu’il leur a laissée, mais également à préserver la planète tout entière. Et c’est précisément ce que font courageusement nos héros dans cet opus !
Daffy et Porky sauvent le monde
Réalisé par : Peter Browngardt
Avec les voix françaises de : Emmmanuel Garijo, Michel Mela et Caroline Combes
Genre : Animation
Durée : 1h31
Sortie au cinéma : le 12 février 2025
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !