Accueil > Ma Famille > Literie : comment bien dormir à deux ?

Literie : comment bien dormir à deux ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

bien dormir à deux

Une bonne literie est garante d’un bon sommeil et d’une bonne santé, on le sait. Dormir à deux n’est toutefois pas toujours de tout repos ! Selon l’étude Acticouple réalisée par l’Association pour la Literie* sur le sommeil des couples, la taille de la literie améliorerait non seulement la qualité du sommeil, mais également les relations et la manière de dormir ensemble. Alors comment bien dormir à deux ? Voici quelques conseils pratiques.

Un coup de coude dans le dos, les ronflements, les grincements de dents, les différences d’emploi du temps… Plusieurs facteurs peuvent perturber vos nuits, que vous aimeriez calmes et reposantes, quand on dort à deux. Avant que la situation ne devienne critique, que votre sommeil soit durablement perturbé, ou même que vous en veniez à faire chambre à part, on vous donne quelques conseils simples et efficaces pour bien dormir au quotidien.

La largeur du lit, un élément essentiel pour bien dormir à deux

« Chéri(e), tu me gênes la nuit ! Tu prends toute la place ! » Qui n’a pas un jour maugréé contre son conjoint qui a la mauvaise habitude d’investir largement le couchage commun ?  La largeur du lit est un élément essentiel à prendre en compte pour profiter de nuits à deux sans se gêner. Se cogner, se pousser ou encore risquer de tomber du lit sont des situations susceptibles de créer des micro-éveils (moins de trois secondes) et parfois des éveils (de trois à quinze secondes). Ces perturbations nocturnes cassent le sommeil et perturbent les nuits, ce qui à la longue peut créer un stress. Elles peuvent engendrer un réveil de mauvaise humeur, ce qui ne sera agréable ni pour vous, ni pour votre conjoint. Voire un état de somnolence due à un manque de sommeil qui vous fera démarrer la journée du mauvais pied.

Investir dans un lit d’une grande largeur (160×200 cm) peut ainsi être salvateur pour de nombreux couples. Selon l’étude Acticouple, un lit “Queen size” (160 x 200 cm) ferait chuter le nombre d’éveils dans la nuit de plus de 25%. Par ailleurs, 74 % des couples interrogés confirment que passer d’une literie de 140×190 cm à une literie de 160×200 cm, voire 200×200 cm leur a permis de découvrir le bien-être au réveil.

Renouveler sa literie… tous les 8 ans !

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, la literie est donc sollicitée chaque nuit. Un matelas qui s’affaisse, un sommier qui grince au moindre mouvement sont les aléas d’une literie vieillissante. Ces désagréments peuvent nuire aux nuits du couple si la literie n’est pas changée tous les 8 ans, ou 10 ans au maximum. Or, la majorité des Français changent en moyenne leur literie tous les 14 ans. Pour mieux dormir à deux, demandez-vous de quand date l’achat de votre matelas, et pensez à le renouveler s’il s’en est écoulé des « dodos » depuis… Et au moment de renouveler votre literie, si vous êtes habitués à un matelas 140×190 cm, le format standard d’un lit deux places, réfléchissez à acheter une literie d’une grande largeur, comme conseillé précédemment. Une nouvelle literie, qui plus est plus grande, sera synonyme de nuits à deux de qualité et d’un confort retrouvé.

Choisir un matelas confortable qui convienne aux besoins de chacun

En dormant à deux, il faut trouver sa place et son confort sans gêner l’autre. Pour des nuits reposantes et sereines, il est important d’avoir un matelas confortable. Dormir avec quelqu’un, cela implique de choisir à deux son matelas, le tester en magasin pour trouver l’équilibre parfait entre confort, technologie et morphologie de chacun des partenaires. La différence de corpulence, les éventuels maux de dos ou les nuits éventuellement agitées de l’un ou de l’autre des conjoints, devront être prises en compte dans le choix d’une literie pour un couple. Les différents matelas et sommiers disponibles en magasin permettent à des personnes aux morphologies opposées d’opter pour une literie adaptée aux besoins du couple, afin de lui assurer un bon sommeil. N’hésitez pas à demander conseil pour vous aiguiller dans votre choix.

Une literie adaptée à tous les profils de dormeurs

Couche-tôt versus couche-tard, mais aussi dormeur profond versus sommeil léger… Tous les profils de dormeurs existent et il n’est pas toujours facile de coordonner son rythme de sommeil à celui de son partenaire. Opter pour une literie de grande largeur permet aux couples aux rythmes décalés de moins se déranger l’un l’autre en cas de réveil nocturne. Se coucher plus tôt ou se lever plus tard sans être réveillé par son conjoint est plus facile dans un grand lit. Et si vous n’appréhendez plus ces réveils intempestifs, vous retrouverez rapidement un sommeil paisible.

Pour bien dormir à deux et ne pas craindre de déranger l’autre, il est essentiel de se rendre en magasin pour tester et choisir sa literie ensemble, afin de trouver le parfait compromis et vous assurer à tous les deux un sommeil serein et réparateur.

 

*Source : Etude clinique Acticouple menée sur le sommeil des couples, réalisée pour mesurer l’impact de la taille de la literie sur la qualité du sommeil et la manière de dormir ensemble. Panel : 10 couples âgés de 20 à 60 ans sans pathologies avérées.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN