Durant les vacances d’hiver, près de 10 % des Français choisissent de se rendre au ski dans les stations en France, en couple ou en famille. Avec quelques-unes des plus belles stations de montagne d'Europe, la France demeure un choix de qualité pour des vacances à la neige réussies.
Tous au ski !
Au moment des vacances d’hiver, on voit chaque année sur notre télé les embouteillages sur les routes des stations de montagne, la présentation de la météo des neiges, et autres informations sur le ski. Assez pour nous donner l’envie de prendre quelques jours de vacances avec la famille pour partir en direction de nos pistes préférées.
Plus de la moitié de ceux qui prennent des congés l’hiver choisissent des vacances au ski en France. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, seuls 36 % des Français partent à la neige durant les congés scolaires de février. L’une des raisons est que, depuis 2015, les vacances de Pâques ont été décalées au début du mois d’avril pour augmenter la fréquentation des stations de ski. Cela s’explique aussi par le fait que de nombreux amateurs de ski y retournent à plusieurs reprises durant l’hiver, avec une moyenne de 1,6 séjours annuel.
Quelle est la clientèle ?
Les Français représentent un peu moins de 75 % de la clientèle touristique totale sur l’ensemble des pistes de ski en France. Le reste de la population qui passe ses vacances dans les stations de ski françaises vient en très grande majorité d’autres pays européens. Les Britanniques arrivent au premier rang, avec 10 %, suivi dans le trio de tête par les Belges (6 %) et les Néerlandais (4 %).
Les vacances au ski offrent aux familles un moment de détente sport unique. Certains groupes hôteliers, tels que le Club Med, proposent des forfaits tout compris pour la famille, incluant même l’encadrement enfant pour les 4 à 17 ans. Ainsi, chacun bénéficiera de vacances à son propre rythme !
Où aller ?
Grâce à ses 5 massifs montagneux sur un territoire d’un peu moins de 550 000 km2, la France est l’une des premières destinations de ski au monde, tout juste derrière les États-Unis et l’Autriche. Elle possède aussi le plus grand domaine skiable du monde, ainsi que la plus grosse station de ski : les Trois Vallées qui ne comptent pas moins de 493 km de pistes.
Les Alpes demeurent la destination phare pour les sports d’hiver. On y trouve de grands domaines skiables et les sites mondialement connus proposent une palette d’activités très large allant du ski alpin au ski nordique, ski de randonnée et snowboard. Au total, ce sont plus de 180 destinations de domaines skiables que l’on retrouve sur le territoire.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?