Accueil > Ma Famille > Lessive écologique : un pas vers un lavage plus vert

Lessive écologique : un pas vers un lavage plus vert

Par Lola Payet - Mise à jour le

Quelle que soit leur formulation, toutes les lessives conventionnelles contribuent à la pollution de la planète. Cela est non seulement dû aux ingrédients qui les composent, mais également à leur mode de fabrication. Pour mettre un frein à ces effets néfastes qui ne cessent de prendre de l’ampleur, la meilleure alternative est d’opter pour la lessive écologique, réputée plus respectueuse de l’environnement.

Les avantages environnementaux des lessives écologiques

Les lessives écologiques apportent de nombreux bénéfices à l’environnement. Pour commencer, elles sont conçues avec des ingrédients non nocifs issus de matières premières renouvelables, ce qui contribue à limiter l’épuisement des ressources. Leur empreinte environnementale est encore réduite par leur processus de fabrication qui privilégie généralement des techniques naturelles.

D’autre part, la lessive écologique est souvent biodégradable, c’est-à-dire qu’elle se décompose naturellement sans laisser de résidus néfastes dans l’environnement. Cela permet notamment de préserver la qualité des écosystèmes aquatiques et rend plus faciles la collecte et la réutilisation de l’eau rejetée. De plus, les étiquettes et les contenants de ces produits sont pour la plupart recyclables, ce qui contribue à la réduction d’une grande quantité de potentiels déchets dans la nature.

Le choix d’ingrédients naturels pour une efficacité de lavage optimale

Les éléments naturels qui composent la lessive écologique se complètent très bien pour éliminer efficacement les salissures et les odeurs, sans détériorer les textiles nettoyés. Parmi ces ingrédients, on retrouve surtout :

  • le savon de Marseille,
  • les cristaux de soude,
  • l’acide citrique,
  • le percarbonate de sodium,
  • les huiles essentielles.

Réputé pour son incroyable pouvoir nettoyant, le savon de Marseille est l’élément auquel la lessive écologique doit majoritairement son efficacité dans l’élimination des taches. L’action de cet ingrédient est renforcée par les cristaux de soude, qui permettent de dégraisser les tissus et d’éradiquer les odeurs désagréables. L’acide citrique, qui est aussi un élément incontournable dans une lessive écologique, agit comme agent anticalcaire et anti-décoloration.

Le percarbonate de sodium quant à lui confère à la lessive écologique son pouvoir blanchissant et sa capacité à désinfecter le linge sans propager de substances toxiques. Les huiles essentielles viennent compléter le tableau, en parfumant les textiles lavés et en renforçant l’action désinfectante de la lessive écologique grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques.

Adoptez des pratiques de lavage écoresponsables pour compléter votre démarche verte

En plus de l’utilisation d’une lessive écologique, il existe d’autres gestes qui peuvent faire la différence et compléter votre démarche verte. Dans ce contexte, la première habitude à adopter est de laver régulièrement les vêtements, afin d’éviter qu’ils ne se salissent trop. Si votre linge n’est pas exagérément sale, vous pourrez utiliser moins d’eau pour le nettoyage et vous ne serez pas obligé de recourir à des produits chimiques pour enlever les taches tenaces.

Pour compléter votre démarche verte, vous devrez également respecter le dosage de la lessive écologique. En utilisant la bonne quantité, vous évitez le gaspillage et vous garantissez une meilleure efficacité du produit. Il est aussi conseillé de respecter scrupuleusement le temps de contact indiqué sur l’emballage de la lessive. En laissant au produit le temps qu’il faut pour exercer son action, vous lui permettez de bien imprégner les fibres textiles et vous réduisez ainsi la quantité nécessaire pour un lavage optimal.

Une autre astuce à adopter pour compléter votre démarche verte est de privilégier le séchage au soleil et à l’air libre plutôt que d’utiliser constamment le sèche-linge. Cette habitude peut faire considérablement baisser votre empreinte écologique en réduisant la consommation d’électricité. De plus, elle permet de conserver plus longtemps la texture et la couleur originale des vêtements.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN