Les Sybelles n’est pas le domaine skiable le plus connu des Alpes. C’est pourtant le 4ème en taille et il fête ses 20 ans cette année. Une destination parfaite pour les familles qui y trouvent des pistes accessibles à tous, des forfaits parmi les plus abordables et une atmosphère détendue, conviviale et sans froufrou. On vous guide à la découverte de cette pépite méconnue de la montagne…
6 stations de ski forment les Sybelles
L’anecdote raconte qu’au moment de trouver un nom au domaine qui allait désormais regrouper ces six stations de la Maurienne, l’idée du jeu de mot « les six belles » a émergé de la réunion de brainstorming. Voilà comment sont nées les Sybelles, en 2003.
Pas encore très bien connu au niveau national, ce domaine skiable est pourtant le 4ème plus important des Alpes derrière Les 3 Vallées, Paradiski et les Portes du Soleil. On dénombre 136 pistes de ski pour tous les niveaux, étagées entre 1 100 et 2 620 mètres d’altitude. Toute la famille va donc y trouver son bonheur… Et si chacun skie selon son niveau, on se retrouve inévitablement au sommet de l’Ouillon, à 2400 mètres d’altitude, qui est le carrefour desservant les six stations du domaine.
Si le domaine Les Sybelles doit encore se faire un nom, les amoureux des Alpes savoyardes connaissent mieux les stations qui se sont ainsi réunies ! Il s’agit de la Toussuire, Le Corbier, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Colomban-des-Villards et Les Bottières. Les deux premières étant les plus connues et les plus importantes.
6 stations de montagne, 6 ambiances…
La Toussuire et Le Corbier, deux stations au coeur des Sybelles
La Toussuire est le berceau des concours de ski depuis 1937. Le Corbier fut créée ex-nihilo en 1969. Les deux stations ne brillent pas forcément par leur architecture, surtout la seconde dont le « modernisme » de l’époque accuse un peu le poids des ans. Mais entre les grandes barres d’immeubles, certaines rénovées pour coller à l’air du temps, on déniche quand même quelques chalets et autres constructions plus charmantes.
Le Corbier est une station entièrement piétonne, parcourue par une galerie commerçante intérieure avec des commerces, restaurants et tous les services nécessaires à proximité immédiate. Station ski au pied, elle est labellisée Famille Plus et les enfants peuvent s’y promener sans crainte de croiser une voiture sur le front de neige…
La Toussuire, elle, est située sur un vaste plateau à 1 800 mètres d’altitude et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel avec une vue magnifique sur les aiguilles d’Arves, qui figurent dans le logo du domaine des Sybelles ! C’est aussi un vrai village qui a su garder son âme, et son front de neige permet de rejoindre très rapidement le domaine skiable.
Quatre villages de montagne plus authentiques
Le Corbier et La Toussuire constituent le cœur des Sybelles et accueillent la majorité des skieurs. Pour autant, et plus méconnus qu’ils soient, les quatre villages traditionnels des Sybelles ont eux beaucoup de cachet et séduiront les familles qui cherchent un cadre authentique avant la praticité d’une station au pied des pistes.
Saint-Sorlin (1 600 m) est une station de sports d’hiver depuis 1947, constituée de chalets typiquement savoyards. On y trouve la coopérative laitière de la Vallée des Arves qui produit chaque année 5 000 meules de Beaufort.
On skie à Saint-Jean-d’Arves (1 550 m) depuis 1968, et la station se compose de 22 hameaux où cohabitent fermes rénovées, chalets, résidences avec d’anciennes fermes agricoles encore en activité, héritage de ce village traditionnel, où l’agriculture tient toujours une place centrale.
Saint-Colomban-des-Villards (1 100 m) propose un voyage dans le temps grâce à ses charmants hameaux aux maisons serrées entre elles. On apprécie son ambiance version « Grand Nord » avec balades en raquettes au creux d’une rivière, et ski de randonnée dans un site remarquablement préservé avec vue sur la chaîne de Belledonne.
Enfin, Les Bottières (1 300 m) est un authentique village de montagne constitué de chalets situés à proximité du front de neige et de 6 pistes de ski dédiés aux débutants, parfait pour faire ses premiers pas en glisse.
Pourquoi on aime le domaine des Sybelles ?
On apprécie le domaine skiable des Sybelles avant tout pour son aspect humain. Ici, les pistes de ski sont plutôt vastes et longues. On peut les dévaler en évitant la foule qui se presse souvent sur les « grands domaines » des Alpes. Et elles sont accessibles à toute la famille. Si les skieurs les plus aguerris trouveront quelques pistes plus « engagées », le domaine peut se faire avec les enfants qui découvrent le ski. Le tout dans un panorama magnifique très aéré. On skie entouré de montagne en arc de cercle, au grand air et souvent au soleil.
Les Sybelles sont parfaites pour les skieurs de différents niveaux qui peuvent facilement accéder aux sommets grâce à des remontées mécaniques modernes et rapides. Et si vous avez des amis ou de la famille qui réside dans l’une des six stations, c’est très facile d’aller les voir en ski, puisque le domaine relie les 6 stations entre elles.
Les Sybelles sont aussi accessibles aux familles en termes de prix, avec un forfait six jours à 228 euros pour un enfant, et 282 euros pour un adulte, soit respectivement 38 euros et 47 euros par jour. On est loin des prix des autres grands domaines des Alpes. Et pourtant, on a accès à du grand ski ici aussi !
Où séjourner aux Sybelles ?
Pour un séjour au ski aux Sybelles, vous aurez le choix entre de nombreuses locations saisonnières et résidences vacances des principaux acteurs à la montagne comme Odalys, Madame Vacances, Lagrange Vacances, CGH… En revanche, très peu d’hôtels sont disponibles dans ces stations.
A La Toussuire, on vous recommande l’hôtel Les Soldanelles pour son accueille sympathique et sa cuisine familiale. Et à Saint-Sorlin, on a beaucoup aimé l’hôtel Les Cèdres qui est au calme sur les pistes et dont le patron, d’origine libanaise, concocte une cuisine de Levant qui tranche avec les fondues et raclettes ! Deux hôtels 3 étoiles familiaux et accessibles en termes de tarifs. Aux Sybelles, on ne trouve pas d’hôtels de luxe, mais de bonne petites adresses authentiques, c’est ça aussi que l’on vient chercher ici !
Enfin, côté restaurants, notre coup de cœur va à Marcel et Fonsine, à La Toussuire, où l’on déguste de superbes viandes qui sont cuites au feu de bois. C’est toute une famille qui s’agite ici, autant pour vous proposer de belles pièces de bœuf ou de cochon, que des belles bouteilles que l’on va chercher dans la cave. Le restaurant de La Toussuire qu’il faut s’offrir lors de ses vacances aux Sybelles !
Lire aussi : Ski m’arrange : la flexibilité pour passer des vacances à la neige ZEN
Quelles activités pour toute la famille aux Sybelles ?
Festi’Kids, des animations rien que pour les enfants
Les 15, 22 et 29 février ainsi que le 7 mars 2024, les Festi’kids proposent aux familles une animation spéciale pour tous les enfants avec le plus grand dancefloor d’altitude.
Au programme : dégustation des cakes de Gaston, distribution de cadeaux, séance de gros câlins et de photos avec les mascottes des stations des Sybelles, puis rendez-vous à la zone Snowpy Mountain pour relever les défis que Snowpy, « le lapin déjanté », propose aux enfants. Animations en accès gratuit avec le forfait de ski.
Des activités de montagne ludiques, décoiffantes, insolites ou inédites
Toute la saison, on peut aussi pratiquer le Snake Gliss, soit dix luges accrochées les unes aux autres (pilotées par un professionnel) pour une expérience qui séduira à la fois petits et grands. Les descentes durent de 40 min à 1heure. Fous rires garantis ! Accessible dès 10 ans.
On peut aussi partir en balade avec des chiens de traîneaux au Corbier, faire du VTT sur neige à La Toussuire ou visiter les caves de la coopérative de Saint Sorlin d’Arves qui transforme, tous les ans, 2,5 millions de litres de lait en meules de Beaufort !
A noter que Le Corbier possède une piscine extérieure chauffée de 25 mètres. Une rareté à la montagne, d’autant qu’il s’agit d’une piscine publique accessible à tous. On peut donc nager en plein air à 1 500 m d’altitude. Quand il neige, c’est magique ! Un espace détente avec sauna, hammam, jacuzzis est aussi proposé dans cet espace aquatique…
Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les Sybelles est l’une des rares stations des Alpes qui offre des vols en ULM. Aux côtés de Sébastien, pilote professionnel, vous décollez pour une découverte époustouflante de la montagne. Survol des villages, des lacs d’altitudes, du domaine skiable, vue imprenable sur la pointe de l’Ouillon, le col de la Croix de Fer et les majestueuses Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne, le Pic de l’Étendard et bien sûr le Mont Blanc. On part pour une balade insolite avec un véritable as des as de l’ULM. Une expérience incroyable et vraiment originale…
2024, année d’anniversaire : des animations pour tous !
Cet hiver 2023/2024, on célèbre les 20 ans de la création du domaine des Sybelles. Et si certains rendez-vous sont déjà passés, comme des concerts en haut des pistes, il reste quelques animations à ne pas manquer.
C’est le cas de la Journée internationale des pisteurs secouristes qui se déroulera le 11 février 2024. Entièrement gratuite, elle propose au grand public des animations, ateliers et démonstrations des métiers du secours en montagne (chien d’avalanche, traineau etc.) Le soir, descente des pisteurs, haie de dameuse et animations diverses vont « mettre le feu » au domaine.
Le 28 mars 2024, c’est un autre événement insolite qui est prévu : la Prinoth Cup, soit la coupe du monde des conducteurs de dameuses ! La compétition se déroule tous les ans dans une station de ski différente, qui voit s’affronter les conducteurs lors d’épreuves techniques. Les vainqueurs de chaque catégorie se distinguent par leur dextérité, leur précision et leur réactivité à manier des dameuses. Et cette année, ce grand show très visuel se déroule aux Sybelles !
Un spectacle de magie avec Gaël le Magicien et un concert avec Pierre de Maere sont aussi proposés au sommet de l’Ouillon, le 18 février 2024.
Enfin, ne manquez pas la plus grande raclette au monde qui sera préparée en altitude, sur le plateau de l’Ouillon, le 31 mars 2024. Il y a ceux qui y seront, et les autres, qui devront se contenter de baver devant les vidéos de fromage fondu qui vont inonder les réseaux sociaux !
Les bons plans du ski de printemps aux Sybelles
Les forfaits à prix réduits
Profitez des bienfaits de la montagne au printemps et de la neige douce avec des formules offrant jusqu’à 30% d’économie sur les forfaits.
- 2 forfaits adultes achetés = 1 forfait enfant -12 ans offert
- 1 forfait adulte acheté = 1 forfait enfant -12 ans à -50%
- Forfaits 6 jours pour 2 adultes + 1 enfant -12 ans à 564 euros au lieu de 792 euros
- Forfaits 6 jours pour 1 adulte + 1 enfant -12 ans à 396 euros au lieu de 510 euros
La remise est proposée pour un séjour compris entre le 23 mars et le 12 avril 2024 pour un achat en ligne jusqu’au 16 mars minuit. Forfait gratuit de 0 à 4 ans et pour les plus de 75 ans.
Les offres séjours packagés
Que ce soit en résidence vacances, en chalet, en appartement, les offres séjours packagées proposent une multitude d’hébergement dans les 6 stations qui composent le domaine skiable Les Sybelles, incluant les forfaits et la location de matériel. Le tout à petit prix. Quelques exemples de séjours et d’hébergements au top pour les familles ci-dessous.
CGH & SPA L’ALPAGA 4* À LA TOUSSUIRE
Les plus : Résidence de prestige à 50 m des pistes, avec piscine couverte, bassin pour enfants, sauna et hammam…
- 30 mars au 06 avril pour 2 adultes à partir de 1 826 euros
- 06 au 13 avril pour 2 adultes + 1 enfants à partir de 1 846 euros
- 06 au 13 avril pour 2 adultes + 2 enfants à partir de 2 100 euros
Prix d’appel : offres séjours avec hébergement + Skipass + Location Matériel sur Travelski
RÉSIDENCE CLUB MMV L’ÉTOILE DES SYBELLES 4* AU CORBIER
Les plus : Résidence inaugurée en 2021, offrant piscine intérieure / extérieure chauffée, hammam et sauna, casier à ski chauffant et départ skis aux pieds
- 06 avril au 13 avril pour 4 personnes à partir de 2 433 euros
Prix d’appel : offres séjours avec hébergement + Skipass + Location Matériel sur Travelski
Toutes les infos pour préparer son séjour aux Sybelles sur le site de l’office de tourisme.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?