Accueil > Ma Famille > Les plus beaux lacs en France où se baigner cet été loin de la foule

Les plus beaux lacs en France où se baigner cet été loin de la foule

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

lac ou se baigner en france

Cet été, on vous propose de passer vos vacances en France, au bord de l’eau mais loin des plages bondées du littoral méditerranéen ou atlantique, en mode slow tourisme. De nombreux lacs en France, avec leurs eaux émeraude et leurs températures pouvant atteindre les 28°, n’ont rien à envier aux îles du bout du monde. Et surtout, on n’est pas serviette contre serviette sur leurs plages comme on l’est sur certaines plages de bord de mer l’été. Alors si pour vous, les vacances d’été en famille, c’est baignade, sport et fun, voici quelques-uns des plus beaux lacs de France, dans les Alpes, le Jura, les Vosges, en Auvergne ou en Bourgogne, pour des vacances les pieds dans l’eau et au calme !

Le lac d’Aiguebelette, la petite Caraïbe de Savoie

Le lac d’Aiguebelette, non loin de Chambéry, est sans doute le plus confidentiel des quatre grands lacs de Savoie-Mont Blanc. C’est une destination idéale pour des vacances d’été avec des enfants nature et zen. Ses eaux peu profondes et calmes sont rassurantes avec des enfants. Ses plages d’herbe, équipées (pédalos, jeux d’eau…) ou plus sauvages, sont de petits paradis pour ceux qui fuient la foule. Aiguebelette est le lac le plus chaud d’Europe, avec des températures pouvant atteindre 28° l’été. Ses eaux émeraudes et chaudes lui valent d’ailleurs qu’on l’appelle la « petite Caraïbe de Savoie ». C’est un petit paradis pour la baignade ! Le 3ème lac naturel de France fait partie de la réserve naturelle régionale du lac d’Aiguebelette. C’est le plus « privé » des lacs de Savoie-Mont Blanc. L’accès en est strictement réglementé, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité. Ses sept plages aménagées sont toutes privées et surveillées l’été. Les eaux calmes du lac d’Aiguebelette sont propices aux balades aquatiques, en toute sécurité. En barque, pédal’eau, canoë canadien, pirogue polynésienne, bateau électrique, stand up paddle, kayak, aviron… A savoir, les moteurs sont interdits sur le lac.

Paddle sur le lac d’Aiguebelette. Photo : Nathalie Brunissen

Le lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges

Parmi les plus beaux lacs de baignade en France figure également le lac de Gérardmer, dans les Vosges. Situé à 660m d’altitude, ce lac d’origine glaciaire est particulièrement propice à la baignade et aux activités nautiques durant l’été. Situé à deux pas de la petite ville de Gérardmer, transformée en mini-station balnéaire l’été, la baignade y est autorisée sur certaines plages, et surveillée de juin à septembre. De nombreuses activités nautiques sont également proposées pour tous les goûts. Pour des vacances actives au bord de l’eau !

Le lac de Vouglans et le lac de Chalain, les perles émeraude du Jura

Le lac de Vouglans est le 3ème lac artificiel de France. Ses magnifiques eaux couleur émeraude sont nichées dans un écrin boisé. Trois plages de sable ont été aménagées sur ses berges, avec baignade surveillée. Vous pourrez aussi y pratiquer diverses activités nautiques, de la voile au canoë-kayak.  Le lac de Chalain est quant à lui le plus grand lac naturel du Jura. Ces eaux turquoise en font un petit paradis propice à la baignade, avec ses deux plages surveillées. A savoir, l’accès est payant en été (6 euros). Pour admirer ces deux beaux lacs du Jura, situés non loin de Lons-le-Saunier (et sa Maison de la Vache qui rit, qui vaut le détour) ou de Moirans-en-Montagne (et son Musée du Jouet), prenez de la hauteur. Des points de vue situés sur les collines surplombant le lac de Vouglans et le lac de Chalain offre un panorama à couper le souffle sur les deux lacs.

Base nautique du lac de Chalain. Photo : Alain Doire, Montagnes du Jura

En Auvergne, les plus beaux lacs de baignade

L’Auvergne regorge de lacs, naturels ou artificiels, propices à la baignade et aux activités nautiques. Le lac Chambon est le plus beau lac volcanique de baignade du Puy-de-Dôme, avec des plages de sable aménagées, et le massif du Sancy pour décor. Vous pourrez y pratiquer des sports nautiques doux comme le canoë, le pédalo, la planche à voile… Le lac d’Aynat, dans le Puy-de-Dôme toujours, est le plus grand lac naturel régional d’Auvergne. Sa plage est surveillée, vous pourrez y pratiquer voile, kayak, surf électrique, aviron…. Le circuit sur ses rives boisées permet d’en faire le tour avec de beaux points de vue sur la chaîne des puys. L’immense lac de Saint-Etienne-Cantalès, dans le Cantal, constitue un terrain de jeux aquatiques exceptionnel avec un centre nautique, et une passerelle himalayenne très impressionnante qui plaira aux ados avides de sensations fortes. Niché dans un cratère, le lac du Bouchet, en Haute-Loire, propose une expérience insolite. Propice à la baignade, labellisé « Pavillon Bleu », vous pourrez aussi y louer paddle, pédalos et autres barques.

Le lac des Settons et son barrage, le plus vieux de France

C’est l’un des six grands lacs du Parc Naturel Régional du Morvan, en Bourgogne. Le lac des Settons est un lac artificiel de 366 hectares, situé à 590 mètres d’altitude. Son barrage de 20 mètres de haut et de 267 mètres de long, construit en 1855, est le plus vieux de France. Entièrement vidangé à l’été 2022, la remise en eaux du lac des Settons pour des travaux d’étanchéité sera terminée fin juin 2023. Ce lac bordé de plages de sable fin est un havre de paix pour les familles. Sur la plage du Midi, labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux et surveillée, vous pourrez pratiquer des activités nautiques douces comme le paddle ou la voile. Les ados s’éclateront dans des activités plus fun comme la bouée tractée ou le water jump, ou encore dans des activités à sensations comme le Fly board ou le wake board. Les enfants plus jeunes, quant à eux, s’en donneront à cœur joie dans le parc aquatique ou les pédalos tobbogans.

La pagode de la plage du lac des Settons, dans le Morvan. Photo : Alain Doire – BFC Tourisme

A Orcières dans les Alpes, le Monde des 6 lacs, un éveil poétique à la beauté de la nature

Pour les familles actives, qui veulent allier baignade et randonnée, la station d’Orcières propose cet été une balade de lac en lac de 10 km, au départ du sommet du Drouvet, accessible en télésiège. Un itinéraire des 6 lacs qui se fait en 3h, qui entend sensibiliser les randonneurs à la préservation de l’environnement. Des créations uniques sont installées le long du parcours sillonnant les lacs somptueux à l’orée du Parc national des Écrins. : le grand lac des Estaris (le plus haut, à 2550m), les lacs Long, Profond, Jumeaux, le lac des Sirènes et le lac Jujal. Le cheminement, entièrement scénarisé et magnifié, emporte les promeneurs dans un univers onirique et contemplatif, avec 18 haltes créatives, pour le bonheur de toute la famille.

Classés Réserve naturelle, la baignade est interdite dans ces lacs de montagne. Mais vous pourrez vous baigner face aux montagnes à la base de loisirs d’Orcières, située en contrebas de la station à 1285m d’altitude. Deux lacs sont accessibles, l’un réservé à la baignade, l’autre aux activités nautiques (pédalo, paddle…), avec un espace de jeux aqualudiques pour les enfants. De nombreuses autres activités ludiques et sportives sont également proposées.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN