Accueil > Ma Famille > Les drôles d’émotions d’En tongs face à l’Himalaya

Les drôles d’émotions d’En tongs face à l’Himalaya

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

En tongs au pied de l’Himalaya avis

Dans En tongs face à l’Himalaya, son premier film conçu en solo, John Wax, coréalisateur avec Jean-Pascal Zadi de l’hilarant Tout simplement noir, décrit avec réalisme et humour mais sans mièvrerie le quotidien d’une maman qui bataille pour faire accepter la différence d’Andréa, son fils autiste. Au cinéma le 13 novembre. On vous offre des places du 30 octobre au 12 novembre dans l’espace Concours !

En tongs face à l’Himalaya : l’histoire

Adapté du seule-en-scène éponyme de Marie-Odile Weiss, En tongs au pied de l’Himalaya nous fait partager les journées de Pauline, la maman d’Andréa, un petit garçon porteur d’un trouble du spectre autistique. Fraichement séparée de Fabrice, le papa de son enfant, la jeune femme est contrainte de squatter un appartement qui appartient à Henry, son père. Elle y cohabite avec Valentin, son frère, un sympathique trentenaire doté d’un gros poil dans la main. Cette mère célibataire qui travaille comme serveuse dans un café lutte pour offrir a son fils le quotidien le plus stable possible.

Mais parce qu’elle doit gérer de front Andréa, ses singularités, ses crises, négocier pied à pied avec l’Education Nationale qui menace de l’exclure du système scolaire traditionnel, supporter la précarité financière et les horaires décalés auxquels son job la contraint, l’épuisement et le désespoir la gagnent. Sans parler de son impression d’être seule au monde. Car si Fabrice assume ses responsabilités envers Andréa, il n’est pas le dernier à l’accabler concernant ce qu’elle fait mal ou pas. Tout comme Jacqueline, l’enseignante de grande section d’Andréa. Quant à Henry, le père de Pauline, c’est un papy qui n’a jamais voulu vraiment s’intéresser à son petit-fils. Certainement parce que ses particularités lui font peur et parce que cela le bousculerait dans ses certitudes. Chaque heure et chaque minute ressemblent donc aux yeux de Pauline à une montagne infranchissable…

A partir de quel âge ?

9-10 ans. En tongs au pied de l’Himalayae est un film qui n’est pas sans âpreté, donc pas forcément adapté aux très jeunes

L’avis de MAFAMILLEZEN

Il ne faut pas se fier aux apparences, En tongs au pied de l’Himalaya n’est pas un nouvel opus sur l’autisme. Ou pas uniquement. Car John Wax, qui avait signé avec Jean-Pascal Zadi Tout simplement noir, le succès-surprise de l’été 2020, fait ici un pas de côté en ne prenant pas comme thématique centrale les troubles autistiques d’Andréa en eux-mêmes, même si ce long-métrage n’édulcore rien les difficultés qu’ils engendrent. Il s’intéresse plutôt à sa mère qui, comme tout être humain, a ses limites mais doit sans arrêt les repousser afin de trouver les bonnes clés qui tranquillisent et sécurisent son fils et l’aident à s’insérer socialement. A presque quarante ans, Pauline a aussi envie de vibrer et d’aimer à nouveau mais manque de tout, d’air, de temps, d’espace… Choisir de montrer l’impact de la maladie, du handicap, sur la vie sentimentale et professionnelle des parents aidants est un sujet rarement exploité au cinéma et c’est (notamment) ce qui rend En tongs au pied de l’Himalaya original et intéressant

Il est remarquable aussi que le réalisateur soit parvenu dans son film à marier les genres et à les équilibrer, entre la comédie et des moments beaucoup dramatiques, tels ceux qui montrent les accès de violence d’Andréa. Et il a choisi la bonne actrice : Audrey Lamy, dont on connait le talent et la capacité à nous faire sourire, s’avère parfaitement à l’aise dans ces deux registres. Le jeune Eden Lopes, qu’on avait déjà vu sur TF1 dans Les yeux grands fermés aux cotés de Muriel Robin, est également très convaincant et juste dans le rôle difficile qui lui a été confié.

La dernière très belle scène du film, dont on ne dévoilera pas la teneur, résume bien l’amour que nécessite ce combat vers l’intégration et contre la normativité. Cette tendance qui fait que l’on cherche à repousser aux marges toutes les personnes neuroatypiques, sans s’intéresser à ce qu’elles peuvent nous apporter…

En tongs au pied de l’Himalaya
Réalisé par : John Wax
Avec: 
Audrey Lamy, Nicolas Chupin et Eden Lopes
Genre :
Comédie
Durée :
1h33
Sortie au cinéma :
le 13 novembre 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN