Première réalisation d’Emmanuel Gillibert, Les dents, pipi et au lit, dont la tête d’affiche est Arnaud Ducret, la star de Parents, mode d’emploi, est drôle, assez bien mené mais aurait mérité d’être encore plus politiquement incorrect.
Les dents, pipi et au lit : l’histoire
C’est peu dire qu’Antoine profite sans modération de tous les plaisirs qui existent. A quarante ans, ce grand gamin passe de fêtes en fêtes, de préférences plus alcoolisées les unes que les autres. Il enchaîne les conquêtes, avec lesquelles il ne finit jamais la nuit et dont il est incapable de se souvenir les prénoms.
Mais ce serial-noceur va être arrêté net dans son élan lorsque Thomas, son co-locataire, va quitter l’appartement qu’ils partageaient pour partir aux Etats-Unis. Et laisser la place à Jeanne, « blonde, 1,70 mètres » qui entre parfaitement dans ses critères, à ceci près qu’elle est la mère presque divorcée de Théo et Lou, deux charmants bambins.
Un quotidien très différent de celui qu’il a connu jusqu’alors va commencer pour Antoine. Il va devoir partager son canapé avec les juniors, se faire piquer sa télécommande, regarder Le Petit Nicolas au lieu de ses matchs de foot favoris, ou se lever à l’aube au son des hurlements des bouts de choux qu’il abrite sous son toit. D’abord totalement fermé à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une vie de famille, il va pourtant progressivement se laisser conquérir par ses charmes…
A partir de quel âge ?
Pour les adultes et les ados. Même si rien n’est montré très clairement à l’écran, on parle malgré tout très franchement de drogue et de sexe. A réserver donc à certaines oreilles !
L’avis de MAFAMILLEZEN
Mais il manque quelque chose à ce long métrage pour que l’on accroche complètement. Peut-être parce que Les dents, pipi et au lit hésite entre le registre de la comédie trash à la Papa ou Maman, domaine dans lequel il s’aventure gentiment mais sans y mettre les deux pieds. Et celui du film romantique.
Parmi les scènes plus piquantes, il y a notamment celle où Antoine tremble à l’idée que les enfants aient pu malencontreusement avaler les cristaux d’ecstasy oubliés par son meilleur ami lors d’une soirée très débridée. Ou le moment où il soudoie Lou et Thé avec des bonbons afin de leur faire apprendre leurs leçons plus rapidement. « Si tu ne nous donnes pas des Smarties, on dit à Maman que tu nous donnes des Smarties » explique le petit garçon, très stratège.
On aurait donc adoré, même si on ne s’ennuie pas une seconde, que le film aille plus loin dans le côté déjanté. Par ailleurs, son happy-end sous forme de course-poursuite a des airs de déjà-vu, ce qui ne l’empêchera pas de ravir les âmes romantiques !
Bref, c’est sympathique, frais et rigolo mais ça pêche parfois par manque d’originalité.
Les dents, pipi et au lit
Réalisé par : Emmanuel Gillibert
Avec : Arnaud Ducret, Louise Bourgoin, et Michaël Cohen
Genre : comédie
Durée : 1h45
Sortie le : 28 mars 2018
Pour : ados et adultes
CONCOURS : gagnez des invitations pour 2 personnes du 8 au 22 mars 2018 dans l’espace Concours !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Comédie sympathique, mais à déconseiller avec des enfants comme vous l’avez bien précisé 😉 La conduite d’une bande d’ados attardés, entre sexe, drague et drogue, comportements limites, n’est franchement pas le meilleur exemple à donner. Je dirais donc un film drôle… pour les parents !
Très tentant !!! des bons acteurs et le titre du film j’adore