Accueil > Ma Famille > Les aventuriers de l’arche de Noé, un film entre deux eaux

Les aventuriers de l’arche de Noé, un film entre deux eaux

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

les aventuriers de l'arche de Noé avis

Si ses parties musicales sont plutôt bien ficelées, Les aventuriers de l’arche de Noé de Sérgio Machado et Alois Di Leo, qui arrive en salles le 10 avril, ne convainc pas sur la longueur, pénalisé par un scénario qui manque de structure et d’originalité.

Les aventuriers de l’arche de Noé : l’histoire

Pas facile d’être un rongeur ! En effet, quand Dieu ordonne au vieux Noé, qui va embarquer avec sa fille et sa petite-fille, de construire une arche et d’y rassembler deux spécimens, mâle et femelle, de chaque race animale afin de fuir le déluge, Vini et Tito, deux garçons souris au tempérament d’artiste ne sont pas invités à monter à bord. Les éléphants, girafes et autres espèces considérées comme nobles obtiennent en revanche leur billet.

Mais s’ils sont au départ exclus de la « croisière », Vini et Tito vont finir par accéder à l’intérieur du bateau, après un enchainement de péripéties, en compagnie de quelques autres indésirables de leur genre, à savoir un cafard, un ver rond, une puce et une mouche. Mais ce n’est pas pour autant que la partie sera gagnée… Car le huis-clos dans lequel vont se retrouver durant quarante jours et quarante nuits tous ces éminents représentants de la faune, va être propices aux coups de griffe, de bec et autres disputes. Pire, les placides herbivores pourraient y servir de casse-croûtes à leurs collègues carnivores, notamment au lion vaniteux et cruel Léo, un roi de la jungle qui est aussi celui des fautes de français, et qui compte installer à bord du bateau une sorte de régime autoritaire où les forts terroriseront les faibles !

Pour pacifier l’ambiance et améliorer la cohésion du groupe, nos deux mini-portions vont alors organiser à bord une sorte de télé-crochet. Mais si le spectacle va donner lieu à quelques prestations virtuoses, les  fausses notes et les ambitions démesurées de certains protagonistes de la compétition ne contribueront pas à ce que la musique adoucisse les mœurs….

A partir de quel âge ?

5-6 ans, très jeunes spectateurs à qui Les aventuriers de l’arche de Noé semblent d’ailleurs s’adresser en priorité.

L’avis de MAFAMILLEZEN

L’adage dit qu’il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Commençons donc par le positif : ce qui est séduisant dans Les aventuriers de l’arche de Noé, ce sont les séquences chantées, avec une mention spéciale pour le numéro de Madame La Chouette, interprété par Leslie Remacle. Dans un certain nombre de films d’animation, elles sont en effet un peu plates et convenue? voire carrément pénibles à écouter (parfois également à regarder). Or, ce n’est pas le cas dans cet opus. On sent que les parties chantées ont été pensées et enregistrées par de vrais professionnels.

Au chapitre de ce qui réjouit, on peut citer aussi l’usage astucieux des anachronismes, par rapport à l’époque notamment où est censé se dérouler ce récit. Ou bien la modernité du ton et des dialogues, notamment la verve de la petite Susana qui évoque, à propos de la décision de Dieu de noyer le monde, le fait que toutes les familles ne ressemblent pas à la sienne, et que tous les enfants n’ont ou n’ont pas eu un papa ou une maman…

Pour le reste, Les aventuriers de l’arche de Noé est beaucoup moins abouti. C’est le cas de le dire, vu la thématique de ce film. Mais la trame qui est censée donner sa colonne vertébrale aux péripéties de ce drôle de bestiaire n’a ni queue ni tête, et pêche par son peu d’épaisseur et son absence de vrais rebondissements qui pourraient d’une part nous visser à notre siège, de l’autre faire réfléchir petits et grands sur la société actuelle et les relations humaines. On cherche encore où se niche la « parabole de notre planète menacée par une catastrophe climatique, des pénuries alimentaires, des conflits entre grandes puissances, et des tyrans grotesques et cruels », évoquée par les réalisateurs dans le dossier de presse, allégorie qui a dû couler à pic en même temps que toutes celles et ceux qui ne sont pas montés sur le bateau.

Quant au graphisme de ce film, il n’est pas désagréable, mais a un air de déjà vu et semble se rapprocher de ce que proposaient des productions comme Le voyage de Ricky, Pattie et la colère de Poséidon et pour les personnages humains, de l’Encato de Disney.

Les aventuriers de l’arche de Noé
Réalisé par : Sérgio Machado et Alois Di Leo
Avec les voix de :
Emmanuel Dell’Erba, de Thierry Janssen et de Maxime Donnay
Genre :
Animation
Durée :
1h24
Sortie au cinéma :
le 10 avril 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN