Cinq ans après le succès du Voyage de Ricky, notre petit héros intrépide revient dans un nouvel opus, Les Aventures de Ricky, à la poursuite du joyau légendaire qui ne devrait pas décevoir les spectateurs qui ont aimé le premier. Une épopée planante et musicale à voir dès le 12 avril au cinéma. Et on vous offre des entrées en bas d’article !
Les Aventures de Ricky : l’histoire
En 2017, on découvrait dans Le voyage de Ricky le héros éponyme, Richard alias Ricky, un moineau qui avait perdu son père et sa mère avant même de sortir de son œuf. Mais sa chance avait été alors d’être adopté par deux cigognes qui l’ont élevé comme leur propre progéniture aux cotés de Max, leur fils unique.
Depuis, ces « jumeaux » ont beaucoup changé. S’ils s’entendent formidablement bien, ils sont aussi très différents. Nonchalant, plutôt fainéant et empoté, Max est aux antipodes de Ricky, au tempérament dynamique, pour ne pas dire survolté. Lorsqu’un concours est organisé au sein de leur colonie pour désigner l’aspirant-chef qui aura la responsabilité de mener cette dernière vers l’Afrique du Nord, l’ambitieux Ricky se sent pousser des ailes : il est certain que ce rôle va lui revenir.
Hélas, le jour de la compétition, il en est exclu par le conseil des cigognes, bien qu’il ait brillé dans les épreuves, car les sages qui le composent estiment qu’il a mis son frère en danger. A cette déception, s’ajoute le fait que c’est finalement Max « la poule mouillée » comme l’appelle Ricky qui va, contre toute attente, avoir le privilège d’accéder à cette fonction. Vexé, Ricky va alors quitter son clan et décider de partir en solo, alors que toute la tribu des cigognes est censée entamer sa grande migration à peine quelques jours plus tard.
Le voyage de Ricky, dans lesquels tiendront à l’accompagner ses éternels complices Olga et Kiki, va l’emmener très loin… Pendant ce périple, il va croiser la route de Samia et son troupeau de moineaux, qui vivent sous la férule de marabouts sournois et d’un paon maléfique et ultra-autoritaire nommé Zamano. Afin que ses nouveaux camarades puissent reconquérir leur liberté, Ricky ne va pas hésiter à se mettre en danger pour ramener le Grand Joyau que réclame le tyran…
A partir de quel âge ?
6 ans. Mais les références au hip-hop et à l’hyper-connexion, avec le retour du gag des pigeons on-line font que ca peut aussi plaire aux plus grands, même aux ados.
L’avis de MAFAMILLEZEN
En matière de cinéma d’animation et même de cinéma tout court, concevoir une suite à un film qui a largement séduit et trouvé son public est toujours périlleux. Il est ainsi assez rare que le deuxième opus soit à la hauteur du premier. Mais Les Aventures de Ricky : à la poursuite du joyau légendaire, qui viennent après Le Voyage de Ricky, qui s’est vendu dans 155 pays et rapporté plus de 20 millions de dollars à l’échelle de la planète, font mentir cette implacable loi… des séries.
Car ce long-métrage d’animation contient que les mêmes réjouissants ingrédients que celui qui l’a précédé. Et il est même plus réussi, notamment parce que la galerie des personnages est plus étoffée et l’intrigue plus élaborée. Ce qui n’empêche pas qu’on y retrouve avec plaisir la folie douce des protagonistes que l’on connaissait déjà. Evidemment Ricky, le « moigogne », une tête brulée qui n’aime rien qu’agir et foncer mais que les événements vont obliger à s’assagir. Olga, la touchante chouette un peu fêlée du bocal, que ses copains aiment tellement qu’ils ne se permettront jamais de lui dire que l’ami imaginaire qui l’accompagne partout n’existe que dans sa tête. Et Kiki, la perruche ringarde qui ne jurait que par le disco, mais qui va retrouver une deuxième jeunesse artistique et du flow en s’essayant avec bonheur aux battles de rap. Son impro Secoue-toi les plumes, sur fond de samples contre le redoutable corbeau Jackass, vaut ainsi son pesant de graines !
L’évolution du jeune héros au cours de ces Aventures de Ricky offre par ailleurs une belle métaphore aux enfants sur ce que représente le fait de grandir. A savoir de devenir moins impulsif et égocentré, et de découvrir la force de la solidarité, du « tous ensemble », beaucoup plus efficace et gratifiant que le chacun pour soi ! Ricky murit et ses sentiments aussi : s’il va accepter de penser à quelqu’un d’autre qu’à lui-même; c’est peut-être également parce que son cœur bat pour Samia, la belle oiselle !
Les aventures de Ricky
Réalisé par : Mette Rank-Tange et Benjamin Quabeck
Avec les voix françaises de : Valentin Vanstechelman, Fanny Dreiss et Marie-Noëlle Hebrant
Genre : Animation
Durée : 1h25
Sortie au cinéma : le 12 avril 2023
A partir de 6 ans
CONCOURS : A gagner 4 packs de 4 entrées + goodies du 3 au 11 avril 2023 dans l’espace Concours !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?