Accueil > Mes Enfants > Des réseaux sociaux qui font lire vos ados…

Des réseaux sociaux qui font lire vos ados…

Par Brigitte Valotto - Mise à jour le

les jeunes et la lecture

Les réseaux sociaux sont souvent considérés comme des dangers pour nos enfants, mais ce sont également de puissantes sources d’apprentissage. Il suffit parfois d’un petit clic pour permettre à nos ados de découvrir des choses nouvelles qui sauront les inspirer et pourquoi pas leur donner un vrai déclic culturel. Alors ne voyons pas toujours le mauvais côté des réseaux sociaux – ils peuvent encourager la lecture chez nos ados !

Léo est aujourd’hui en fac, mais c’est au lycée qu’il a fait la rencontre d’Emile Roy. « Un mec génial ! » s’enthousiasme-t-il. Non pas qu’il le connaisse vraiment… mais il suit avec délices tous les « défis lecture » de ce jeune youtubeur québécois, à qui il doit d’avoir découvert des auteurs aussi hétéroclites que Ionesco, Nabokov… ou Guy Debord ! « La tête de mes parents quand je leur ai demandé de m’offrir la Société du spectacle », s’amuse-t-il.

Un livre, un défi !

Il faut dire que lesdits parents étaient plus habitués à le voir penché sur son smartphone que sur les pages imprimées d’un livre. « C’est vrai que je ne m’étais jamais intéressé à la vraie littérature, mais je lisais des mangas », raconte le jeune Léo. « Je ne sais pas pourquoi, mais un gros roman… ça me semblait pas pour moi. » Les œuvres du bac français ? Même pas en rêve… un résumé lui a suffi, comme à la plupart de ses congénères !

Mais c’est à force de chercher des résumés qu’il est tombé sur ce fameux Emile (@EmileRoy), jeune youtubeur québécois, via l’algorithme YouTube… et il a tout de suite accroché. « Il m’a donné envie d’essayer. J’adore sa façon d’expliquer, très objective, très honnête. J’ai commencé par Lolita et j’ai flashé, puis Rhinocéros de Ionesco… » Un langage direct, pas du tout « intello », la lecture présentée comme un jeu, une courte vidéo présentant un livre chaque jour, avec des mots simples et beaucoup de passion : pour Léo comme pour des milliers de jeunes, ça a fait tomber toutes les barrières et les appréhensions. Et le choix d’œuvres, éclectique, est aussi plutôt classique : de la grande littérature, avant tout !

Des romances à gogo

C’est moins le cas sur Wattpad, plateforme littéraire qui réussit à fédérer les jeunes – dont une grande majorité de filles – autour d’une profusion de romances « young adult » et fantasy, essentiellement. « Mais c’est de la lecture… et je n’espérais plus voir ma fille se mettre à lire », s’enthousiasme Laurence, maman de Lou, 15 ans. Lorsque cette dernière lui a timidement demandé de lui acheter « Le Prince Cruel », une trilogie fantasy de Holly Black… elle a dû s’asseoir sous le choc ! « Mais d’où tu connais ce livre ? Et depuis quand tu lis ? » s’est-elle exclamée, incrédule. « Depuis longtemps, maman, sur Wattpad », a répondu sa fille. « Et moi qui me plaignait qu’elle soit rivée à son écran… si j’avais su qu’elle lisait ! »

Lou explique avoir découvert le réseau Wattpad via un autre, Tik Tok… lequel s’avère, étonnamment encore, un gros vivier de lecteurs et lectrices en herbe (voir encadré) : « Beaucoup de filles y parlaient de Wattpad, j’ai voulu aller voir ce que c’était, et comme c’est hyper facile et gratuit, j’ai tout de suite commencé à lire, un roman appelé « Eprise d’un mafieu »… J’ai adoré l’histoire mais aussi le fait de pouvoir donner ses impressions, noter, parler même avec les auteurs des livres… qui sont parfois des filles de mon âge ! » Elle qui avait, dit-elle, quasiment « peur » des livres, s’est mise à les dévorer. « Maintenant, elle ne lit plus du tout sur écran ! Elle veut acheter les livres, et quand on va en librairies, elle les inspecte sous toutes les coutures, pour qu’il n’y ait aucune page écornée, que la couverture soit nickel. »

Lire aussi : Le phénomène Dark romance chez les ados : ces romans qu’ils ne devraient pas lire

Quand l’écran mène… en librairies

Une passion inattendue pour « l’objet » livre, que Léo partage pleinement : suivant les conseils de son mentor, il s’est mis à fréquenter les petits libraires indépendants… et refuse absolument d’acheter dans de grandes enseignes, encore moins en ligne ! Il préfère fureter dans les rayons, et feuilleter de vraies pages plutôt que de « scroller » un e-book. « C’est beaucoup plus agréable de lire un vrai livre, et de faire des découvertes dans les rayons. Après Caligula, j’ai eu envie de lire d’autres pièces de Camus, j’ai acheté Le Malentendu, que j’ai aimé. Et en cherchant d’autres auteurs russes après Nabokov, je suis tombé sur Tarass Boulba ! »

Une révélation… et voilà que Léo s’est finalement fixé son challenge à lui : lire tout Gogol… sans limite de temps ! Pas de temps compté non plus pour Lou, qui continue d’étonner sa mère : « Elle a lu quatre heures d’affilée samedi dernier, totalement plongée dans la Saga du Peuple de l’Air… Et quand elle m’a vue m’asseoir à côté d’elle sur le canapé, avec mon smartphone… elle a relevé la tête pour me demander, d’un ton courroucé, si je n’avais pas un livre à lire ! »

Lire aussi : Les livres audios sont-ils aussi bons pour les enfants et les ados que la lecture d’un vrai livre ?

Les influenceurs « lecture » préférés des ados

Les jeunes se reconnaissent à 29 %, influencés par Internet dans leurs lectures (source : Etude CNL/Ipsos  auprès des 7-25 ans en mars 2022, « Les jeunes Français et la lecture »). Leurs influences favorites :

– Sur YouTube :

Habile passeur de passion, Emile Roy est d’abord réalisateur, vidéaste et animateur à Montréal. Avec la chaîne YouTube qui porte simplement son nom ( @EmileRoy, 162 000 abonnés, près de 7 millions de vues depuis sa création en 2016), il a su désacraliser la lecture auprès des jeunes et les entraîner vers des « classiques », sans passer par la case « young adult ».

Côté féminin, Audrey Tribot, 24 ans, avec sa chaîne YouTube « Le Souffle des Mots » (@lesouffledesmots), approche le million d’abonnés et les 8,5 millions de vues depuis 2013.

– Sur TikTok :

Le phénomène #BookTok est apparu en décembre 2020. L’engouement autour de ce hashtag, qui rassemble aujourd’hui plus de 80 milliards de vue, et 13 millions de vidéos associées, en a fait un véritable « club de lecture » mondial, ouvert à tous. Chacun peut y apporter son regard sur la littérature, et les plus jeunes ne s’en privent pas !

Avec parfois des façons de vivre la littérature bien à eux, comme la créatrice Elolbolly qui arbore un look directement inspiré de sa saga fantasy  préférée,« Throne of glass ». Plus classiques, mais très suivies, Valentine du compte @Entouteslettres (15,8K abonnés) et Jeanne du compte @LecafédeJeanne  (29,7K abonnés) évoquent aussi bien Annie Ernaux que Stefan Sweig, parlant avec un enthousiasme contagieux de leurs passions littéraires, décryptant les chef d’œuvres reconnus comme les nouveautés.

Très suivies aussi, les vidéos « Guess the book » sont une invitation à deviner un titre d’ouvrage à partir seulement de la première phrase de l’incipit, trois images qui illustrent une ambiance, ou les prénoms des personnages. Parmi les genres les plus populaires au sein de la communauté française, le #manga tient une place privilégiée avec plus de 3,6 milliards de vues et 732 756 vidéos, suivi par le hashtag #romance avec 316,8 millions de vues et 57 652 publications. Les #comic sont aussi plébiscités et réunissent 111,4 millions de vues et 8 659 vidéos.

– Sur Instagram :

On les appelle les « Bookstragrameurs », et ils sont des dizaines de milliers. L’une des plus populaires depuis plusieurs années (près de 81 000 abonnés), la trentenaire Mademoiselle Lit  (@mademoisellelit) a aussi une chaîne YouTube et TikTok. Et parmi les (rares) garçons, Jules, du compte @JulescommeCesar, fondateur du média « Le Crayon », décolle : déjà plus de 100 000 abonnés ! Ses recommandations lectures s’accompagnent de réflexions sur la culture, l’écologie, la sociologie…

– Sur Whatpad : 

Gigantesque réseau social mondial, créé en 2006 à Toronto et récemment racheté par le géant sud-coréen Naver, Wattpad rassemble aujourd’hui plus de 90 millions de lecteurs – dont une très grande majorité sont de jeunes lectrices (moins de 25 ans)… et gagne un nouvel utilisateur chaque seconde depuis le premier confinement, selon le site ! Ce qui attire les jeunes : l’interactivité totale entre ceux qui lisent et ceux qui écrivent, les uns pouvant donner leur avis, les autres pouvant modifier leur intrigue en fonction de ces avis… et chacun pouvant se mettre à écrire à son tour, puis soumettre ses écrits à l’approbation de la communauté.  Une nouvelle façon de lire qui attire les éditeurs classiques et l’industrie du cinéma : des best sellers mondiaux, comme After, ont été publiés puis adaptés au cinéma. Du coup, Wattpad a créé sa propre maison d’édition, Wattpad Books, et ses propres studios, WattpadStudios.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN