Découvrez le Québec en famille. C’est à une formidable expérience de vie que nous vous convions ! Vivez pendant quelques jours avec les Améridiens, les descendants des premiers habitants du Québec. Imprégnez-vous de leurs coutumes, découvrez leur histoire. Des vacances inédites et mémorables.
Wendake, au pays des Hurons, près de Québec
Kwe ! Bonjour ! Voici ce que vous entendrez en arrivant à Wendake, au pays des Hurons-Wendat, territoire autonome à 15 minutes du centre-ville de Québec. Hurons, c’est le nom qu’ont donné les premiers arrivants français aux Amérindiens. A cause de la coiffure des hommes qui rappelait la hure du sanglier. Mais leur nom amérindien est Wendat.
On révise… au Musée Huron-Wendat
Le Musée Huron-Wendat est niché aux bord de la rivière Akiawenrahk, la «rivière aux milles détours».
L’exposition permanente Territoires, Mémoires, Savoirs nous raconte l’histoire d’une culture toujours vivante, et présente de manière interactive une collection d’objets rares empreints de mémoire. En retrait de l’exposition permanente, suivez le parcours ludique et éducatif ou participez au Troc virtuel des idées où vous apprendrez qu’un troc peut être bien plus qu’un échange pour les Premières Nations du nord-est de l’Amérique, Iroquoiennes et Algonquiennes.
On visite… les différents sites culturels et patrimoniaux du vieux Wendake.
Un circuit commenté inclut la maison Tsawenhohi, construite entre 1807 et 1820 pour le Grand Chef Nicolas « Tsawenhohi » Vincent, et reconnue comme monument architectural et historique d’importance nationale par le ministère du Patrimoine canadien. Et aussi : la Fresque du peuple Wendat qui dépeint les mythes et légendes des Hurons et autres Premières Nations, la chute Kabir Kouba pour en apprendre davantage sur l’histoire géologique et humaine de ce site naturel, et le site traditionnel Onhoüa Chetek8e, reconstitution authentique d’un village huron.
On réside… à l’Hôtel-Musée Premières Nations
L’architecture de l’Hôtel-Musée Premières Nations est inspirée des maisons longues qui servaient d’habitation communautaire aux Amérindiens.
On aime l’ambiance des chambres où chaque élément du mobilier et de la décoration fait référence à la culture amérindienne (tables de chevet en troncs d’arbre, coussins en peaux, objets traditionnels décoratifs). Et on craque pour la cuisine du chef Martin Gagné qui met en valeur les fruits de la chasse, de la pêche et de la cueillette à la manière de la cuisine autochtone.
On y va… au Pow-Wow de Wendake
Le festival Pow-Wow de Wendake, les 24-25 et 26 juin 2016, est placé sous le signe de la danse et de la convivialité amérindienne.
Manawan, dans la région de Lanaudière
On s’immerge encore un peu plus : en séjournant à Manawan, dans la communauté atikamekw, sur la rive du lac Métabeskéga. En plein cœur de la région de Lanaudière, véritable concentré de tous les grands paysages québécois, découvrez l’hospitalité amérindienne. Vivez dans un tipi, initiez-vous à la pêche, de piégeage, décryptez les plantes médicinales ou partez à la découverte des barrages de castors… Dépaysement garanti !
Pour un retour en douceur à la vie « moderne » : cap sur L’Auberge du Lac Taureau à Saint -Michel des Saints (175 kms de Montréal), belle auberge en bois rond, dans un cadre naturel exceptionnel.
Un conseil : testez-y les massages d’inspiration amérindienne sous un tipi au bord du lac.
A savoir :
Au Québec, le terme « autochtone » ou l’ expression « Premières Nations » désignent l’ensemble des nations amérindiennes. Le pays compte 100 000 autochtones – dont la majorité a moins de 25 ans – répartis en onze nations culturellement distinctes.www.bonjourquebec.com
Séjours sur le thème des Amérindiens avec Vacances Transat - 0 825 12 12 12
Vacances Transat est le spécialiste des voyages en Amérique du Nord.Paris-Montréal : 3 vols direct par semaine.
A partir de 399 € TTC A/R par personne.Paris-Québec : 1 vol direct par semaine
A partir de 439 € TTC A/R par personne.
Réservations et renseignements Air Transat : 0 825 120 248 et www.airtransat.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Très heureuse que vous ayez aimé votre séjour! Une petite correction par contre, le Pow-Wow de Wendake aura lieu du 29 juin au 1er juillet. Nous vous attendrons en grand nombre!
Nous avons fait le québec en famille il y a 2 ans (enfants de 5,9 et 11 ans). Ils été passionnés par les amérindiens, les baleines et les paysages.
A faire absolument, de magnifiques souvenirs…
Franchement, si j’avais les moyens, je reserverai dès demain , ma fille et sa soeur fan d’équitation et d’histoire seraient aux anges de vivre une telle expérience, merci pour ce article !!!