Accueil > Ma Famille > Le post-accouchement : comment gérer cette période de transition avec sérénité ?

Le post-accouchement : comment gérer cette période de transition avec sérénité ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

conseil post-partum

La période post-accouchement, également connue sous le nom de post-partum, est une étape de transition majeure dans la vie d’une femme. Cependant, elle peut être accompagnée de nombreux défis émotionnels, physiques et relationnels. Cet article explore des conseils pratiques et des approches bienveillantes pour gérer le post-accouchement avec sérénité et équilibre.

Les changements physiques et émotionnels d’un accouchement

Après un accouchement, l’expulsion du placenta entraîne une chute brutale des hormones de grossesse. Il s’ensuit alors une nouvelle vague de changements physiques et émotionnels tout à fait normaux. Les premiers jours après la naissance du bébé, la plupart des femmes ont des sauts d’humeur plus fréquents que d’habitude, quitte à s’isoler pour pleurer. C’est une phase de déprime temporaire, connue sous le nom baby-blues qui ne dure en général pas plus de 2 semaines.

De plus, les cheveux qui étaient abondants et brillants peuvent devenir ternes et cassants. Cela entraîne une chute le long du front ou uniformément sur tout le cuir chevelu. C’est aussi un autre phénomène réversible, tout à fait normal qui touche une femme sur deux. Pendant la période post-partum, les jeunes mamans peuvent également remarquer d’autres types de changements physiques. Comme l’expliquent les experts du Laboratoire Gallia, elles peuvent rencontrer des règles douloureuses et irrégulières, des problèmes dentaires ou une modification de la morphologie durant le post-partum.

En effet, la hanche, le bassin ou la poitrine peuvent s’élargir après un accouchement. Malgré la perte des kilos de grossesse, plusieurs mamans témoignent ne plus pouvoir porter leurs tops ou pantalons. D’autres disent même avoir gagné quelques pointures de chaussures en plus. Certaines remarquent une hyperémotivité, des difficultés à contrôler la vessie ou des montées de lait même après la fin de l’allaitement. Ce sont autant de changements tout à fait normaux que vous pouvez rencontrer après la naissance de votre bébé.

Les soins et la récupération après l’accouchement

Une bonne récupération post-partum commence d’abord dans l’assiette. Si vous venez d’accoucher, ne vous imposez surtout pas un régime strict pour tenter de retrouver votre ligne d’avant. Une alimentation équilibrée ne vous fera pas prendre de poids, bien au contraire. Mangez des légumes secs, et des céréales pour compenser le déficit de fer causé par la grossesse.

Votre corps a également besoin de protéines pour faciliter la récupération des tissus et des muscles. Les sources de protéines maigres et de protéines végétales sont les plus recommandées. Pour ce qui est de la viande rouge, elle n’est pas proscrite à condition d’en consommer raisonnablement. Il en est de même pour les fruits (2 par jour) pour ne pas augmenter votre glycémie.

Pour un régime équilibré, vous avez aussi besoin d’un apport en oméga-3 présent surtout dans les poissons gras et les huiles végétales. Par ailleurs, il est compréhensible qu’après 9 mois de grossesse, vous souhaitiez vite vous remettre à la salle de sport, mais il est préférable de patienter. Vos muscles ne sont pas encore prêts pour supporter des exercices sportifs intenses. Des activités telles que la piscine, la marche, le Pilates ou le yoga postnatal vous sont plus adaptées pour retrouver progressivement votre tonicité.

Une bonne récupération post-partum passe aussi par des soins d’entretien de votre peau, qui a tendance à devenir plus sombre. Avoir une bonne routine aide votre peau à retrouver son éclat et son élasticité, mais aussi à atténuer la cellulite et les vergetures. Un apport en complément alimentaire est aussi recommandé, non seulement pour la peau, mais aussi pour les cheveux et les carences en vitamines.

Pour finir, n’oubliez pas de bien dormir. Le manque de sommeil n’est pas bon pour votre santé. Pour venir à bout des nuits agitées, il existe de nombreuses astuces comme dormir en position inclinée, partager les tâches avec votre partenaire, bien choisir sa literie…

post-partum yoga postnatal

Soyez bienveillante envers vous-même en post-partum

Après un accouchement, le corps traverse de nombreux bouleversements. C’est un processus normal que vivent également de nombreuses autres femmes. Prenez donc le temps d’apprécier ces changements. Pour mieux traverser cette étape, il est important d’être bienveillant avec vous-même. Trouvez des moments, même s’ils sont courts. Prenez une douche relaxante, lisez un livre, écoutez de la musique ou pratiquez des techniques de relaxation. Ces moments vous permettront de vous ressourcer et d’être plus disponible pour votre bébé.

De plus, il n’y a rien de mal à demander de l’aide ou à partager ses émotions. Que ce soit auprès de votre partenaire, de votre famille ou de vos amis proches, leur présence peut être un précieux soutien émotionnel. Parlez ouvertement de vos sentiments, de vos préoccupations et de vos joies. Vous constaterez que vous n’êtes pas la seule à vivre ces changements qui vous tracassent tant.

N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide de professionnels de santé. Votre médecin, votre sage-femme ou votre pédiatre sont aussi là pour vous soutenir et vous guider tout au long de votre période postnatale.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN