La cinéaste Jennifer Devoldere signe, après le très remarqué Sage-homme l’an dernier, son sixième long-métrage. Dans Le Panache, avec José Garcia et Aure Atika, on suit l’épopée de Colin, un adolescent bègue, qui va se lancer le défi d’interpréter Cyrano de Bergerac. Au cinéma le 20 novembre. On vous offre des places du 13 au 19 novembre dans l’espace Concours !
Le Panache : l’histoire
Pour Colin, quatorze ans, l’heure est aux grands bouleversements. Après la séparation de ses parents, il quitte Paris et déménage dans le Sud de la France avec Giula, sa mère, dans la ville dont elle est originaire et qu’elle avait quittée quelques décennies auparavant. Colin doit trouver ses marques dans son nouveau collège, une institution privée catholique. Un pari qui n’est pas gagné d’avance puisque l’adolescent souffre d’un très fort bégaiement, qui le handicape au quotidien et qui l’a exposé au harcèlement scolaire dans le passé.
Mais si les débuts sur place vont effectivement être difficiles, Colin va avoir la chance de croiser la route de Mr Devarseau, son nouveau professeur de français. Fraichement recruté dans cet établissement, ce passionné va mettre sur pied avec un petit groupe d’élèves volontaires un atelier-théâtre, avec pour objectif que ces derniers jouent à la fin de l’année la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Persuadé que leurs limites n’existent que dans leur tête et que tout le monde peut s’approprier la langue française, il va leur faire accomplir tout un ensemble d’exercices cocasses, afin de dépasser la perception qu’ils ont d’eux-mêmes… quitte à déplaire à ses collègues et à sa hiérarchie !
Porté par ce regard positif qu’on pose sur lui, Colin va sortir de sa coquille, se faire des copains, s’éprendre de la belle Adé, et même oser postuler pour le rôle de Cyrano, le plus complexe de celui qui est à distribuer. Mais n’est-il pas téméraire de prétendre camper l’une des figures les plus éloquentes qui aient jamais existé quand chaque syllabe que l’on prononce rime avec difficulté ?
A partir de quel âge ?
6-7 ans. Le Panache est parfait pour une sortie en famille
L’avis de MAFAMILLEZEN
Le Panache est un film tendre et positif, qui devrait faire du bien à celles et ceux qui le regardent, toutes générations confondues, même si ce n’est pas un chef-d’œuvre. Car on peut reprocher à juste titre à cet opus librement adapté du spectacle Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort, d’offrir des rebondissements prévisibles.
On peut par ailleurs reprocher au film de s’inspirer un peu trop largement du mythique Cercle des poètes disparus de Peter Weir, sorti en 1990, même si c’est assumé par la réalisatrice Jennifer Devoldere. Le propos est adapté à notre époque et à ses singularités, mais le premier et le second films ont énormément d’ingrédients en commun : un héros peu à l’aise avec les relations sociales, un enseignant disruptif, le théâtre qui agit comme un révélateur de soi, la difficulté qu’il y a dans l’Education Nationale à vouloir sortir des sentiers battus, et la scène de fin très évocatrice. On se situe à la limite du remake.
Il n’empêche qu’on se laisse entrainer dans cette aventure humaine, d’abord grâce à Joachim Darguesel, qui incarne Colin. Lui-même bègue, le jeune acteur insuffle du naturel et de la vérité à son personnage. Avec ou sans mots, on perçoit les sentiments qui l’agitent : la colère et la frustrations qu’il éprouve à ne pas pouvoir exprimer de manière fluide ses pensées, ses élans amicaux et amoureux et son audace, que Monsieur Devarseau saura faire émerger. Les autres jeunes comédiens, tous novices à l’exception de Neige de Maistre, sont également assez attachants, notamment Tom Meusnier, alias Max.
Mais le charme du film Le Panache repose aussi et surtout sur José Garcia, qui a comme « son » Monsieur Deverseau cet esprit iconoclaste qui permet de bousculer les conventions. Un bon choix de casting donc, qui montre toute l’étendue de sa gamme d’acteur : si l’ex-clown de Nulle part ailleurs et partenaire télévisuel d’Antoine de Caunes montre ici qu’il a gardé toute sa verve en matière d’humour et de ping-pong verbal, c’est un caméléon qui sait parfois baisser le son et passer par les couleurs de l’émotion, sans que ça ne paraisse artificiel.
Le Panache
Réalisé par : Jennifer Devoldere
Avec : Joachim Arseguel, José Garcia et Aure Atika
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h33
Sortie au cinéma : le 20 novembre 2024
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !