Accueil > Ma Famille > La voie à suivre du Monde est à eux

La voie à suivre du Monde est à eux

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

le monde est à eux film avis

Un an et demi après son livre « L’école de la réconciliation. Un professeur à Drancy », l’enseignant Jérémie Fontanieu a choisi de consacrer un film à la méthode, faite de discipline et d’humanité, qu’il expérimente avec succès depuis 2012 dans son lycée de Drancy. « Le Monde est à eux » est un opus lumineux, qui arrive en salles le 20 mars.

Le monde est à eux : l’histoire

Jérémie Fontanieu est professeur de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Eugène Delacroix de Drancy, en Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris. Dans cette ville où l’échec et le décrochage scolaires étaient depuis longtemps des normes acceptées, cet agrégé passé par Sciences Po Lille a mis sur pied, bientôt rejoint par son collègue en mathématiques David Benoit, un dispositif pédagogique baptisé Réconciliations.

Traditionnelle à certains égards puisqu’elle prône la sévérité, le « goût de l’effort », l’importance de l’assiduité et se base sur un constant contrôle continu (via des QCM hebdomadaires visant à s’assurer que les leçons ont été apprises), sa méthode pédagogique est novatrice par bien d’autres aspects. L’enseignant se base en premier lieu sur la co-éducation, relation étroite que nouent les enseignants avec les parents, des familles qui reçoivent chaque semaine un texto de la part du tandem de professeurs afin d’échanger sur la situation et les préoccupations de leur enfant. Mais il encourage aussi les élèves, qui sont jumelés par deux, à collaborer un maximum, à s’aider pour se motiver et se tirer l’un l’autre vers le haut.

L’objectif de Réconciliations est d’amener les élèves à prendre de l’assurance, à exploiter au mieux leurs capacités et à en développer de nouvelles afin qu’au final, la classe dans son ensemble obtienne un taux de réussite de 100 % au bac. Au fur de l’avancée de cette expérience, même les plus récalcitrants comme Tessa, qui a longtemps été une absentéiste forcenée, s’impliquent à la fois dans leur travail personnel et dans la progression et la dynamique globales du groupe….

A partir de quel âge ?

On peut aller voir Le Monde est à eux dès 9-10 ans. Mais les plus grands se sentiront davantage concernés.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Sur le papier, le thème abordé peut paraitre austère. Mais ce documentaire est tout sauf rébarbatif, dogmatique ou ennuyeux. Le Monde est à eux est au contraire un vrai moment de joie et d’espoir. D’abord parce que c’est un formidable manifeste contre le déterminisme social, la fatalité et l’incommunication.

Avec la multiplicité des règlements et la peur des contestations et débordements auxquels peuvent être confrontés les enseignants, il est en effet beaucoup plus difficile qu’autrefois, pour les parents, d’entretenir un dialogue avec eux. Ce qui aboutit souvent à ce que l’école reste donc pour les mères et pères un lieu assez opaque, dont ils ne savent que ce que leurs rejetons veulent bien leur dire, c’est-à-dire pas grand-chose…. Or, ce long-métrage réalisé par Jérémie Fontanieu lui-même, montre merveilleusement bien les vertus d’une concertation entre les adultes. La sorte d’union sacrée que profs et parents affichent, résumée par la phrase de Jérémie Fontanieu « Face aux élèves, on est tout le temps d’accord » pose un cadre à la fois contraignant et rassurant pour les adolescents, qui les incite à ne pas céder à la paresse et à ne pas « démissionner » quand ils se sentent en souffrance dans certaines matières. Le fonctionnement en binôme des élèves s’avère aussi très porteur. On s’étonnera donc pas que Réconciliations soit appliqué aujourd’hui par plus de deux cent enseignants dans l’Hexagone.

Mais ce n’est pas la seule très bonne note qu’on accorde à ce film : au-delà d’être inspirant, il est imprégné de bonne humeur et de positivité. Interrogés devant la caméra, les élèves semblent épanouis, heureux de vivre cette aventure ensemble et n’hésitent pas à tacler gentiment ceux qui tiennent la caméra. « Peut-être qu’il y a 100 % d’admis parce qu’ils en tuent un à la fin », s’interroge ainsi Dounia, ironisant sur les préceptes motivants mais aussi ultra-fermes de ses deux mentors… La philosophie de cette « bulle qui permet de se rendre compte de son véritable potentiel », comme l’a définie son créateur, n’a d’ailleurs plus à faire ses preuves puisque comme tous les ans, la promotion 2020 suivie à l’écran a atteint le fameux 100 % d’admis, avec en prime dix-huit mentions dont trois mentions Très bien pour Tessa, l’ex-adepte des cours séchés, Minozan et Luna. Autant de jeunes qui ont pu choisir les études et le métier qui leur correspondent vraiment, comme tous ceux qui ont été inclus dans le projet depuis 2012…

Le Monde est à eux
Réalisé par : Jérémy Fontanieu
Genre :
film documentaire
Durée :
1h15
Sortie au cinéma : le 20 mars 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN