Accueil > Ma Famille > Le Chat Potté 2, une nouvelle patte réjouissante

Le Chat Potté 2, une nouvelle patte réjouissante

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

le chat potté 2 avis

Le matou vaillant et fanfaron que l’on a connu dans Shrek et qui avait déjà été la star d’un premier film en 2011 fait son retour le 21 décembre dans Le Chat Potté 2, un long-métrage d’animation DreamWorks où il va devoir apprivoiser sa peur et apprendre l’altruisme et l’humilité… Et on vous offre des invitations (en bas de page) !

Le Chat Potté 2 : l’histoire

Au début de ce chapitre inédit de son histoire, le Chat Potté est égal à lui-même : énergique, intrépide et légèrement imbu de sa personne. Mais il réalise rapidement, grâce à sa rencontre avec le Grand Méchant loup, un chasseur de primes aussi effrayant que patibulaire, qu’à cause de sa propension à jouer les têtes brûlées, il a déjà épuisé huit des neuf vies que possède tout animal de son espèce. Il donc a intérêt à préserver celle qui lui reste s’il ne veut pas définitivement tirer sa révérence et partir vers l’au-delà.

Après avoir décidé de se retirer dans un refuge pour y mener une existence plus paisible et moins risquée, il remet les griffes à l’étrier pour partir dans la Forêt-Noire vers l’Etoile de l’Ultime Souhait, qui a le pouvoir de lui rendre les vies qu’il a consumées. Mais il se trouve que notre minet à l’accent ibérique n’est pas le seul à la convoiter puisque Boucle d’Or et sa famille mafieuse d’ours d’un côté, et Little Jack Horner, devenu très grand, très gros et terriblement méchant, de l’autre, ont bien l’intention de profiter de ses facultés magiques. En compagnie de Kittie Pattes de Velours, une féline demoiselle qu’il a autrefois bien connue et qui a quelques raisons de lui en vouloir et de Perro, un petit toutou pouilleux à la gentillesse et à la gaité inébranlables, le Chat Potté va partir sur la piste de cet astre en parcourant un chemin semé de très nombreuses embûches…

A partir de quel âge ?

8 ans minium, de préférence, si l’on veut pouvoir comprendre certaines subtilités, telle que la scène où le Chat Potté est confronté à huit avatars représentant tout ce qu’il était auparavant.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Défini par ses deux créateurs comme « un western spaghetti de conte de fées », ce Chat Potté 2 se laisse effectivement volontiers déguster. Ce que l’on aime d’abord, c’est que ce personnage qui n’hésitait pas à verser auparavant dans la caricature, roulant des mécaniques et clamant sur tous les toits ses exploits innombrables et insensés, soit amené par la force des événements à faire son introspection et à devenir plus simple et… plus humain. Comme ceux que produisent aujourd’hui les franchises Marvel, ce super héros n’hésite pas lui non plus à montrer ses fragilités et ca le rend encore plus attachant ! Si sa tête d’affiche gagne en complexité, c’est aussi le cas du film en général, qui n’hésite pas à aborder des thèmes délicats, comme la perspective de la mort ou la vanité de certaines réussites.

Mais s’il évolue dans sa façon d’être, ce néo-Chat Potté n’en perd pas pour autant son humour, et ses répliques fusent toujours comme la lame de son épée (une arme dont il sera d’ailleurs privé dès le début du film) et ça, on s’en délecte aussi ! Pour nourrir le coté comique du film, on peut également compter sur l’irrésistible Perro, que ne rien n’atteint, ni les pires critiques ni les plus horribles situations. Agaçants au départ pour ses compagnons de route, Potté et Kittie Pattes de Velours, son optimisme béat et son irréductible fidélité seront pourtant bien précieux dans l’odyssée qu’ils entreprennent ensemble.

Tout est donc au poil dans ce film, même l’animation qui est nerveuse et spectaculaire. Un léger bémol quand même sur l’apparence des certains personnages, comme Boucle d’Or ou Little Jack Horner, qui fait franchement mal aux yeux…

Le Chat Potté 2, la dernière quête
Réalisé par : Joel Crawford et Januel P. Mercado
Genre :
Animation
Durée :
1h40
Sortie au cinéma :
le 21 décembre 2022
Dès 8 ans

CONCOURS : A gagner des invitations du 28 novembre au 11 décembre dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN