Il n’est pas rare que les parents aient recours aux signes pour communiquer avec leur bébé. Cette langue permet aux enfants de s’exprimer et d’être mieux compris, sans qu’ils sachent déjà parler pour autant. On vous explique pourquoi vous devriez tenter l’expérience au sein même de votre famille.
Améliorer la communication par la langue des signes
La langue des signes française (LSF) est un moyen de communication à part entière. Il s’agit d’un langage de transition pour les bébés, qui permet d’illustrer des mots utilisés couramment, à l’exemple de “manger”, “dormir” ou “papa” et “maman”. Utiliser les signes peut s’avérer utile pour des parents qui souhaiteraient faciliter la communication avec leur bébé, celui-ci ne sachant pas encore parler. Il s’agit aussi d’une façon de l’habituer doucement à l’apprentissage de la parole lorsqu’il est un peu plus âgé. Après tout, quel bébé ne s’aide pas des gestes pour dire quelque chose ? Qu’il soit dans son berceau ou en poussette, un poupon montre du doigt et tend les bras pour montrer ce qu’il voit. Lui apprendre petit à petit de nouveaux signes l’aidera donc à faire connaître ses besoins plus facilement.
À partir de quel âge peut-on communiquer via la LSF ?
En moyenne, les enfants commencent à être réceptifs aux signes à partir de 6 mois et ils commenceraient à les utiliser vers l’âge de 10 mois. Mais attention, en tant que parent, vous devrez veiller à prononcer les mots en même temps que vous les mimez pour qu’il y ait une utilité au procédé. En enseignant à votre bébé quelques mots en langue des signes, vous lui offrirez la possibilité de s’exprimer autrement que par des cris ou des pleurs. Par ailleurs, il a été démontré que cet apprentissage ne nuit pas au développement de la parole.
Aider les enfants en difficultés
Communiquer grâce à la LSF permet aussi de venir en aide à des enfants ayant des difficultés. Par exemple, si un bébé présente des problèmes de surdité, il est plus nécessaire de lui apprendre à communiquer par le biais des signes. Mais il est aussi probable que vous deviez, vous aussi, suivre une formation en langue des signes. De cette façon, votre enfant pourra percevoir la langue parlée, ce qui lui apportera les informations qu’il n’est pas en capacité d’assimiler autrement. Certains enseignants commencent également à utiliser cette manière de communiquer avec des élèves présentant des troubles du comportement. Il arrive que signer devienne plus simple que parler, notamment lorsque la fatigue guette.
Comment apprendre la langue des signes ?
La LSF étant une langue à part entière, l’apprendre de manière approfondie devra passer par une formation pour les parents. Elle peut se faire en ligne, mais aussi auprès de professeurs spécialisés ou d’éducateurs sourds la connaissant sur le bout des doigts. Bien sûr, il est possible de commencer cet apprentissage par soi-même avec les gestes de base, par exemple. Et dans ce cas, n’oubliez pas que l’expression corporelle et du visage sont particulièrement importantes pour transmettre un message à un enfant sourd ou malentendant.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?