50 % des élèves de 6e ne savent pas écrire une phrase sans fautes d’orthographe (enquête PISA 2012). Après Hugo et les rois Être et Avoir, un livre pour apprendre l’orthographe et la grammaire aux enfants en s’amusant, Anne-Marie Gaignard s’attaque aux mots difficiles avec La Roue des mots difficiles, un livre d’activités pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation des mots invariables. Deux mamans l’ont testé pour Mafamillezen avec leurs enfants et nous donnent leur avis.
Orthographe : aider les enfants à mémoriser les mots difficiles
Les mots invariables (longtemps, d’abord, bientôt, toujours…) ne sont associés à aucune image, d’où la difficulté pour les enfants, mais aussi pour les adultes, à les mémoriser. Anne-Marie Gaignard, avec Hugo et les rois Être et Avoir, a trouvé une méthode ludique pour que les enfants de 7 à 12 ans fassent moins de fautes d’orthographe. Une méthode aujourd’hui suivie par de plus en plus d’enseignants. Avec La Roue des mots difficiles, elle s’attaque aux mots invariables et fait appel à la mémoire visuelle et kinesthésique, rarement mise en action sur les bancs de l’école. Un outil mnémotechnique qui permet d’apprendre en jouant à manipuler les mots invariables.
La Roue des mots difficiles, comment ça marche ?
Pas d’autre moyen de se souvenir des mots difficile que de les apprendre par cœur. Avec La Roue des mots difficiles, les enfants apprendront à classer, trier, associer une image, un dessin, une couleur à l’aide d’une roue multicolore plastifiée, pour mieux retenir l’orthographe de ces mots invariables qu’ils ont du mal à apprendre. A chaque mot invariable (sur la grande roue) est associée une couleur, à chaque terminaison également (sur la petite roue). Il suffit d‘associer les couleurs pour trouver la bonne orthographe. Exemple : sur la grande roue, foi… couleur jaune, sera associé à la terminaison en S (fois), en jaune également, tout comme jamai (jamais), moin (moins) ou plusieur (plusieurs).
Une fois compris le principe de la roue et de l’association des couleurs, les enfants pourront jouer avec ces mots difficiles, seuls ou à plusieurs, grâce à 8 ateliers ludiques.
Hugo et les rois – La Roue des mots difficiles, d’Anne-Marie Gaignand, Ed. Le Robert, 6,95 €
Dans la même collection :
– Hugo et les secrets de la mémoire
– Hugo et les rois Etre et Avoir, pour les fâchés avec l’orthographe
– Hugo prend son envol
L’avis de Manon, qui a testé La Roue des mots difficiles avec son fils de 9 ans
C’est exactement ce qui est au programme du CE2 et mon fils est en plein dedans ! Grâce à cette roue, il suffit de chercher le mot qui pose problème et de lui associer la même couleur.
Un exemple : le mot « Trop » est de couleur rouge sur la grande Roue… nous allons faire tourner la petite roue et positionner la couleur rouge en face du mot … et c’est un « p » qui vient se placer à la fin de « Trop » ! … ainsi l’enfant va mémoriser que les mots en rouge se terminent par un « p ». Vraiment facile !
De plus, la roue est détachable et peut être facilement rangée dans un cahier ou dans le cartable. Le cahier d’exercices entraîne l’enfant et petit à petit les mots invariables n’auront plus de secret !
L’avis de Virginie, qui a testé le livre avec ses enfants de 7 et 9 ans
Je trouve que le format est bien choisi pour une manipulation à quatre mains (voir plus). Mes enfants ont appréciés de pouvoir tourner la roue à la découverte de la bonne terminaison des mots.
Je trouve que les ateliers sont bien pensés et très clairs. Ils ont particulièrement aimé celui avec les indices (qui ressemble au jeu des devinettes). Le jeu de l’oie à la fin permet une autre approche, c’est un classique qui fonctionne bien (du moins avec mes enfants).
Je ne sais pas si à long terme ils vont retenir l’orthographe des mots difficiles mais en tout cas le livre a permis de passer de bons moments (contrairement aux dictées de mots).
Hugo et les rois – La Roue des mots difficiles, d’Anne-Marie Gaignand, Ed. Le Robert, 6,95 €
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?