Accueil > Ma Famille > Que faire à la Rochelle en famille : visites ludiques et insolites avec des ados

Que faire à la Rochelle en famille : visites ludiques et insolites avec des ados

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

les Tours de La Rochelle

Avec le retour des beaux jours, il nous prend des envies d’escapades au grand air pour recharger les batteries avant les vacances d’été. On vous propose de faire une virée en bord de mer le temps d’un weekend à La Rochelle, sur la côte atlantique. Véritable océan d’exploration pour les sportifs et visiteurs en quête de grand air (iodé), de patrimoine (remarquable), de nature (préservée) et de douceur (de vivre), La Rochelle est une destination à taille humaine, conviviale et dynamique tout l’année, qui se place en 3e position des villes où il fait bon vivre ! On vous a concocté un petit programme qui plaira aux enfants et aux ados, pour une visite de La Rochelle en famille.

Située en Charente-Maritime, à 2h30 en train de Paris et Bordeaux, à 2h de Nantes et 1h30 de Poitiers (la gare est à 5 mn à pied du centre-ville), La Rochelle est une jolie petite ville de bord de mer, agréable en toutes saisons. Vous trouverez sans peine une location de vacances à la Rochelle, pour un séjour de quelques jours, ou plus. Ville de bord de mer, mais aussi ville étudiante animée tout au long de l’année, celle qu’on appelle aussi « la ville blanche » accueille de grands événements comme le Grand Pavois (à l’automne) ou les Francofolies (en juillet). Vous pourrez y établir votre camp de base et faire escale à l’ile de Ré ou l’ile d’Oléron voisines le temps d’une journée.

Que faire à La Rochelle en famille ? Voici les visites incontournables et quelques idées d’activités plus insolites qui devraient plaire aux ados.

Des « navires à visiter » au Musée Maritime de La Rochelle

Le Musée Maritime de La Rochelle plonge ses visiteurs au cœur de l’univers maritime. A terre, sous les pavillons colorés, on y retrace l’histoire maritime de la cité. Dans la continuité de l’ancienne criée, vous y découvrirez une collection unique en France de bateaux de petite plaisance. Enfin, sur l’eau, vous admirerez une belle flotte patrimoniale, dont l’emblématique France 1, ancienne frégate météorologique. Vous pourrez monter à bord de ces navires pour vivre et comprendre l’histoire des différents navires et leurs fonctions.

Musée Maritime – Photo : Francis GIRAUDON ; OT La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle, le plus grand aquarium privé d’Europe

Incontournable si vous séjournez dans la cité maritime en famille, l’Aquarium de La Rochelle est l’un des plus beaux de France. Vous y découvrirez plus de 12 000 animaux marins et biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée ou des Tropiques. Entre étonnement et émerveillement, vous découvrirez cette faune marine parfois insolite lors d’une déambulation d’1h30 environ. A savoir, l’Aquarium met en place de nombreuses actions de sensibilisation du grand public pour la préservation de la biodiversité.

Visite théâtralisée à la découverte du Vieux-Port : découverte de La Rochelle insolite

Le Vieux-Port est le « poumon bleu » de la ville, avec ses trois tours emblématiques, ses restaurants, ses cafés, et son animation permanente. Pour découvrir son histoire de manière pittoresque, participez à une visite théâtralisée durant laquelle un capitaine de vaisseau vous embarquera dans une balade d’un autre temps. Vous découvrirez ainsi l’histoire du port de La Rochelle, qui connut maints développements et dont les quais virent passer des navires chargés de marchandises précieuses qui firent la fortune des armateurs de la ville. Le capitaine, votre guide, vous contera l’aventure maritime de la ville, de ses marins, corsaires, pirates et autres gens infréquentables.

Visite guidée « ronde de nuit » – Photo : Baptiste RANNOU / La Rochelle Tourisme ; OT La Rochelle

Balades éco-citoyennes autour du Vieux-Port

Pour les ados particulièrement sensibilisés à l’avenir de la planète, et férus de sports nautiques, l’association Echo Mer propose des balades gratuites, d’avril à octobre, pour découvrir l’histoire de la voile à La Rochelle, tout en prenant conscience des enjeux environnementaux. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez rejoindre l’équipe de bénévoles pour nettoyer le port de ses déchets à l’épuisette.

Visiter La Rochelle à vélo, en gyropode ou en trottinette

La Rochelle est une ville pionnière en matière de vélos en libre-service. Grâce à ses célèbres vélos jaunes et ses 230 kilomètres de pistes cyclables, vous découvrirez la cité maritime et les nombreuses communes alentours en mode slow et zéro carbone. Vous pédalerez le nez en l’air à travers les quatre réserves naturelles du territoire et le long des côtes préservées, à la découverte de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Avec des ados toujours en quête de plus de fun, vous pourrez aussi visiter la ville en giropode ou en trottinette électrique. L’équipe Mobilboard La Rochelle propose plusieurs parcours thématiques allant de 30 minutes à 2h30 pour découvrir la ville autrement. Encore plus ludiques, ils ont aussi imaginé des jeux et Escapes Games en autonomie pour découvrir la ville tout en se défiant.

Parcours Street Art dans les quartiers branchés de La Rochelle

Au pied de la tour Saint-Nicolas, le Gabut fait le lien entre le centre historique et nouveau quartier des Minimes. Reconnaissable par ses maisons en bois colorées d’influence scandinave et entouré de bassins, le quartier du Gabut, un ancien village de pêcheurs populaire, est aujourd’hui un quartier animé et tendance. C’est aussi un lieu prisé des graffeur, où les amateurs de Street Art pourront apprécier leurs talents multiples.

Pour un parcours Street Art guidé, les balades Z’urbaines de Dominick, alias Marguerite La Rochelaise, un passionné d’art et plus particulièrement de Street Art et fin connaisseur de cet univers artistique, proposent des balades pédestres d’1h30 pour découvrir les trésors d’art urbain de La Rochelle.

Graffs du Gabut – Photo : Francis GIRAUDON ; OT La Rochelle

Geocaching avec Terra Aventura

Vous connaissez peut-être déjà Terra Aventura, ces chasses au trésor basées sur le principe du geochaching, qui permettent de découvrir le territoire et le patrimoine local tout en s’amusant. A La Rochelle, le parcours « Aux Tours de La Rochelle » propose une découverte ludique de la cité maritime sur le thème du patrimoine maritime et des lieux incontournables.

L’atypique quartier Saint-Nicolas

A deux pas du Vieux-Port, découvrez le quartier Saint-Nicolas, un véritable village dans la ville. Cet ancien quartier de pêcheurs est très prisé des Rochelais. Ses ruelles pavées, sa place arborée, ses maisons blotties sous d’anciennes arcades et son petit air de village lui confèrent un charme à part entière. Aujourd’hui, le quartier devenu  » bohème  » abrite friperies, galeries d’art, librairies, boutiques de créateurs, épiceries et petits restaurants aux terrasses intimistes. Il est le lieu idéal pour une halte shopping  » Made in La Rochelle «  et une pause détente. Une ambiance qui devrait plaire à vos ados

La Rochelle insolite : un bunker de la Seconde Guerre Mondiale au cœur de la ville

Plutôt insolite, à deux pas du marché, se trouve un témoin de la Seconde Guerre Mondiale. Un incroyable bunker, siège des officiers des U-Boote, construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941, et ouvert au public. Une découverte inattendue et un site resté miraculeusement intact depuis 80 ans, décoré de fresques marines pour plonger dans un univers d’Histoire et d’émotion.

Pour plus d’information : rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Merci pour votre article sur nos Balades Z’urbaines de LR commentées par Dominick alias Marguerite La Rochelaise et organisée par LEXA&CO, accessibles à tous, tout au long de l année, à La Rochelle. Au plaisir de vous y retrouver bientôt !

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN